Email catcher

burlesque

definition

Definition of burlesque ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif D'un comique extravagant et déroutant. ➙ bouffon. Accoutrement burlesque. Film burlesque. Ridicule et absurde. ➙ grotesque. Idée burlesque.
nom masculin Caractère d'une chose burlesque, absurde et ridicule.
Genre littéraire parodique, à la mode au xviie siècle. Genre comique du cinéma.

synonyms

Synonyms of burlesque adjectif

in the sense of bouffon
in the sense of farfelu

examples

Sentences with the word burlesque

Ces personnages burlesques font des sottises qui ne font point rire.Émile Faguet (1847-1916)
Enfin, la rapidité d'exécution propre au montage de la maison en kit est à l'image de la vitesse et des accélérés du film burlesque.Revue de cinéma, 2003, Georges Sebbag (Cairn.info)
Il y a du burlesque, une certaine drôlerie qui nous ramène en enfance.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 06/11/2018
De là son amour du merveilleux, son sens exquis de l'idéalité au cœur même des caprices les plus burlesques d'un art qui tend au surnaturalisme.L'Année balzacienne, 2004, Arlette Michel (Cairn.info)
Souvent cette course burlesque dure l'espace d'une lieue.Joseph Vilbort (1829-1911)
Comme le montre ce passage, ce voile aux limites du burlesque n'est pas seulement un vecteur de dispute.Communication & langages, 2015, Alexandre Rouxel (Cairn.info)
Pour la douzième fois, les communes aux noms burlesques se rencontrent.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 20/07/2014
Le lieu n'évoque plus que des souvenirs de tragédie burlesque.George Sand (1804-1876)
Cette cheville en rejet est une lourde faute et je m'y arrête point, de peur d'y trouver du burlesque.Émile Faguet (1847-1916)
Le premier registre est celui de l'ironie, voire du burlesque.Cahiers du Genre, 2020, Marie Loison-Leruste, Gwenaëlle Perrier, Camille Noûs (Cairn.info)
À plusieurs reprises, l'exagération burlesque, à la limite de la bouffonnerie, vient défaire le drame larmoyant.Le Coq-héron, 2020, Françoise De Gandt Gauliard (Cairn.info)
Comment la juxtaposition de scènes apparemment banales aboutit-elle à une œuvre burlesque ?Ouest-France, Marie LENGLET, 18/03/2021
Une entrée en matière qui oscille entre drame et burlesque et qui donne le ton.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 24/10/2018
Après la visite guidée du village, à laquelle ont pris part 50 à 60 curieux, un spectacle de théâtre burlesque était programmé, ce dimanche.Ouest-France, Alexis CIMOLINO, 07/08/2017
Les répliques sont soignées, poilantes, et le public se gondole de tant d'audace et de burlesque.Ouest-France, Michel ORIOT, 18/08/2021
Certaines ont des noms d'oiseaux, d'autres se la jouent homophones rigolos, enfin, il y en a des carrément burlesques.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 01/01/2013
Le processus comporte des accidents, subit des aléas, tend souvent au grotesque et au burlesque.Chimères, 2011, Alice Laguarda (Cairn.info)
Fagottini prolongeait l'effet de ce coup de théâtre imprévu, par de burlesques commentaires.Paul Lacroix (1806-1884)
Elle a des récits touchants et qui font venir les larmes aux yeux, et des récits burlesques qui provoquent des éclats de rire.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Force l'hypothèse et que ton fantastique produise une demi-animation, effrayante et burlesque.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BURLESQUE adj. m. & f.

Plaisant, gaillard, tirant sur le ridicule. Ce mot est assez moderne, & nous est venu d'Italie où il y a quantité de Poëtes burlesques, dont le premier a été Bernica, & ensuitte Lalli, Caporali, &c. Les vers burlesques en François n'ont pas regné long-temps, à cause qu'on y a introduit trop de licence, tant dans le sujet que dans les vers, & trop de ridicules plaisanteries. On appelle aussi en prose le stile burlesque, celuy où on employe des mots qui se disent par pure plaisanterie, & qu'on ne souffre point dans le serieux. Le Pere Vavasseur a soustenu dans son livre de ludicrâ dictione, que le burlesque a esté absolument inconnu aux Anciens, quoy que quelques-uns disent que du temps de Ptolomée fils de Lagus un nommé Raintou avoit traitté en ridicule des sujets serieux de Tragedie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.