Email catcher

burlesque

Définition

Définition de burlesque ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif D'un comique extravagant et déroutant. ➙ bouffon. Accoutrement burlesque. Film burlesque. Ridicule et absurde. ➙ grotesque. Idée burlesque.
nom masculin Caractère d'une chose burlesque, absurde et ridicule.
Genre littéraire parodique, à la mode au xviie siècle. Genre comique du cinéma.

Synonymes

Synonymes de burlesque adjectif

bouffon, cocasse, comique

farfelu, extravagant, grotesque, saugrenu, loufoque (familier)

Exemples

Phrases avec le mot burlesque

Le lieu n'évoque plus que des souvenirs de tragédie burlesque.George Sand (1804-1876)
Ce qui parvenait à ressortir comme grossièreté du quotidien était concentré de manière burlesque sur un seul personnage, qui souffrait d'une déformation morale ridicule.Po&sie, 2009, Erich Auerbach, Robert Kahn (Cairn.info)
Dans cette situation burlesque on se demande où est le professionnel et où sont les vraies compétences ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Christine Philip (Cairn.info)
Force l'hypothèse et que ton fantastique produise une demi-animation, effrayante et burlesque.George Sand (1804-1876)
La lessive ou la cuisine sont prétextes à des gags, dans la tradition du théâtre burlesque.Ouest-France, 22/12/2019
Dans ses lettres manuscrites, on trouve également – fait sans précédent – une représentation burlesque de lui-même.XVIIe siècle, 2001, Rudolf Dekker (Cairn.info)
Traverser la rivière sous la pluie, par un collectif européen 2222, un spectacle gestuel et burlesque, à la saveur douce-amère.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 04/07/2018
Souvent cette course burlesque dure l'espace d'une lieue.Joseph Vilbort (1829-1911)
Devant un membre du clergé, même réaction indignée, même description burlesque.Commentaire, 2010, Alain Besançon (Cairn.info)
Trois films ont ainsi été écrits et tournés autour de trois genres : le burlesque, le western et l'épouvante.Ouest-France, Pauline BAUMER, 09/06/2021
Un vent de dérision souffle et offre une vision burlesque et clownesque de la tragédie.Ouest-France, 11/12/2014
Elle a des récits touchants et qui font venir les larmes aux yeux, et des récits burlesques qui provoquent des éclats de rire.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Cette cheville en rejet est une lourde faute et je m'y arrête point, de peur d'y trouver du burlesque.Émile Faguet (1847-1916)
Ces personnages burlesques font des sottises qui ne font point rire.Émile Faguet (1847-1916)
Flyers et réseaux sociaux annonçaient un concert punk et rock, agrémenté d'un spectacle burlesque.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 18/10/2020
Fagottini prolongeait l'effet de ce coup de théâtre imprévu, par de burlesques commentaires.Paul Lacroix (1806-1884)
Dans la rivière où ils s'ébrouent, on se délecte d'une vision sous-marine de leurs corps burlesques.Études, 2009 (Cairn.info)
Ce qui parle à leur place, c'est le code du burlesque populaire, auquel l'écrivain assigne ici les lavandières.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, NELLY WOLF (Cairn.info)
Le tout traité de façon ostensiblement burlesque et franchement tarte à la crème.Ouest-France, 04/01/2019
Dans la tendance rétro, les cloches et les bibis côtoient la voilette du jeu cérémonial et les plumes d'autruche d'un goût burlesque.Ouest-France, 30/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BURLESQUE adj. m. & f.

Plaisant, gaillard, tirant sur le ridicule. Ce mot est assez moderne, & nous est venu d'Italie où il y a quantité de Poëtes burlesques, dont le premier a été Bernica, & ensuitte Lalli, Caporali, &c. Les vers burlesques en François n'ont pas regné long-temps, à cause qu'on y a introduit trop de licence, tant dans le sujet que dans les vers, & trop de ridicules plaisanteries. On appelle aussi en prose le stile burlesque, celuy où on employe des mots qui se disent par pure plaisanterie, & qu'on ne souffre point dans le serieux. Le Pere Vavasseur a soustenu dans son livre de ludicrâ dictione, que le burlesque a esté absolument inconnu aux Anciens, quoy que quelques-uns disent que du temps de Ptolomée fils de Lagus un nommé Raintou avoit traitté en ridicule des sujets serieux de Tragedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine