bus
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bus
Ce type de législation doit être introduit rapidement pour les bus et poids lourds.Europarl
Doit-on préférer un bus par heure gratuit, ou un bus tous les quarts d'heure payant ?Vacarme, 2010, Emmanuelle Cosse (Cairn.info)
En journée et en semaine, il y a des tramways, des busways et des bus.Ouest-France, Florent CLOTEAU, 02/01/2016
C'est le jugement qui a été proféré par les équipes des autres dépôts au moment de la réception des anciens bus.Travailler, 2003, Pascale Molinier (Cairn.info)
Je serrai la boucle de mon ceinturon, et bus une gorgée en pensant à ma femme et à mes enfants.Émile Bergerat (1845-1923)
Cette étude se poursuivra par la modélisation complète d'un centre bus, en partenariat avec un laboratoire public de recherche.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2019, Christophe Midler, Felix Von Pechmann (Cairn.info)
L'interdiction de transporter un objet gênant, dangereux ou incommodant pour les voyageurs a été étendue au réseau bus.Capital, 04/10/2016, « Bus et métro parisien : ces drôles d'amendes que vous… »
En revanche, les transports intérieurs constituent un point fort, notamment le réseau de bus interurbains.Géo, 22/05/2017, « Iran, le grand rush »
Plus rapide et plus confortable que le bus, c'est un bon moyen de se déplacer sans dépenser une fortune.Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : quels moyens de transport choisir ? »
Ce sont elles que le bus va retrouver un peu plus loin dans le bois.Vacarme, 2000, Robin Campillo (Cairn.info)
Dans la sphère témoignages rendent ainsi compte de discriminations à l'entrée des bars, des magasins, des piscines et des bus.Plein droit, 2021, Clémentine Le Berre, Laure Michelet (Cairn.info)
Du 4 au 13 août, les bus vont circuler jour et nuit pour véhiculer les festivaliers à bon port.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/08/2017
Seuls les bruits des bus et voitures viennent jusqu'à nous.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Nathalie HAMON, 14/08/2017
Mais le réflexe d'un conducteur de bus consiste, au contraire, à s'en éloigner pour ne pas endommager les pneus.Ouest-France, Florence LAMBERT, 20/02/2016
Pour éviter les indiscrétions, le chauffeur a décidé de fermer les portes du bus, pour protéger l'intimité de la femme.Ouest-France, Marie PETIT, 29/12/2017
Un voyage en bus et dans le temps.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 02/11/2016
En projection, la croissance modérée du train et le recul important du bus font remonter la part de la voiture à 86 % en 2030.Reflets et perspectives de la vie économique, 2017, Coraline Daubresse, Benoît Laine (Cairn.info)
Et au quotidien, rester debout dans le bus ou le métro sans vous tenir pendant quelques minutes !Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Pourquoi et comment travailler son équilibre ? »
Libérer le centre-ville des voitures et inciter les automobilistes à emprunter le bus.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Comment désengorger les villes ? »
De nombreux flacons, déjà ouverts et bus, y sont exposés pour leur étiquette.Capital, 05/07/2018, « Bistrot du sommelier : et si vous dîniez dans une… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BUS
en termes de Blason, se dit de la representation des figures humaines, quand il n'y a que la teste, le col & une partie de la poitrine finissant en pointe. Ainsi on dit, un bus de Religieux, un bus de femme, des bus de Reines. Dans le langage ordinaire on dit bust ou buste.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.