Email catcher

bus

Définition

Définition de bus ​​​ nom masculin

familier Autobus. Ticket de bus.

Définition de bus ​​​ nom masculin

Informatique Ensemble des conducteurs mettant en communication les différents composants d'un ordinateur. Bus interne, externe.

Synonymes

Synonymes de bus nom masculin

autobus, car

Exemples

Phrases avec le mot bus

Notre bus traverse l'île et ses champs de canne à sucre.Ouest-France, 13/01/2019
Des tensions apparaissent sur des dossiers d'investissement (achat de bus wallons, train à grande vitesse) et sur la question de l'amnistie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Evelyne Lentzen (Cairn.info)
Ni ticket de bus, ni bulletin scolaire, ni ordonnance médicale.Ouest-France, 01/07/2017
De nombreux flacons, déjà ouverts et bus, y sont exposés pour leur étiquette.Capital, 05/07/2018, « Bistrot du sommelier : et si vous dîniez dans une… »
Je serrai la boucle de mon ceinturon, et bus une gorgée en pensant à ma femme et à mes enfants.Émile Bergerat (1845-1923)
Et au quotidien, rester debout dans le bus ou le métro sans vous tenir pendant quelques minutes !Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Pourquoi et comment travailler son équilibre ? »
Des bus et des bus, les toits des maisons sont bien pentus.Ouest-France, 19/08/2013
D'ailleurs c'est toujours comme ça : il n'y a qu'un bus, il n'y a pas de gare et on est très vite coupés du monde.Sens-Dessous, 2016, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Mais le bus ne fait pas tout, les professionnels n'attendent pas tranquillement que les jeunes y viennent.Ouest-France, Dominique LE LAY, 26/02/2021
L'interdiction de transporter un objet gênant, dangereux ou incommodant pour les voyageurs a été étendue au réseau bus.Capital, 04/10/2016, « Bus et métro parisien : ces drôles d'amendes que vous… »
D'après le sous-préfet interrogé sur place, personne n'était contraint de monter dans les bus et les migrants étaient libres de quitter le dispositif.Journal du Droit des Jeunes, 2016 (Cairn.info)
Libérer le centre-ville des voitures et inciter les automobilistes à emprunter le bus.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Comment désengorger les villes ? »
Plus rapide et plus confortable que le bus, c'est un bon moyen de se déplacer sans dépenser une fortune.Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : quels moyens de transport choisir ? »
Ces derniers avaient signalé un bus zigzagant dangereusement sur la route.Ouest-France, 14/10/2020
Dans ce contexte, les membres de classes moyennes sensiblement paupérisées ont de plus en plus visé une destination subcontinentale et substitué le bus à l'avion.Hérodote, 2018, Fabrice Andréani, Lucie Laplace (Cairn.info)
Ce type de législation doit être introduit rapidement pour les bus et poids lourds.Europarl
Le couperet tombera dimanche soir, dans l'intimité d'un hôtel ou du bus (il reste 4 places à pourvoir).Ouest-France, 27/06/2015
De même, les données gps hybridées recueillies depuis les bus toulousains sont transmises et réinjectées dans le système global des données circulation de la ville.Les Cahiers du Numérique, 2001, Annick Haudebourg (Cairn.info)
Dans les années 20, les services de bus se développèrent en concurrence avec le train.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Laurent Guihéry (Cairn.info)
En revanche, les transports intérieurs constituent un point fort, notamment le réseau de bus interurbains.Géo, 22/05/2017, « Iran, le grand rush »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUS

en termes de Blason, se dit de la representation des figures humaines, quand il n'y a que la teste, le col & une partie de la poitrine finissant en pointe. Ainsi on dit, un bus de Religieux, un bus de femme, des bus de Reines. Dans le langage ordinaire on dit bust ou buste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine