Email catcher

cabochon

definition

Definition of cabochon ​​​ nom masculin

Pierre précieuse ou pièce de cristal polie, non taillée en facettes.
Clou à tête décorée. Meuble orné de cabochons.

examples

Sentences with the word cabochon

Ces rangées de briques sont surmontées de cabochons en ciment.Revue du Nord, 2008, Anne Martin-Langlet (Cairn.info)
Les deux pendants d'oreilles, qu'elle me fit voir aussi, sont deux rubis balais, cabochons, mal formés, mais nets et de bonne couleur, qui pèsent deux gros et demi chacun.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'intérieur du palais est orné d'un millier de cabochons de verre qui s'illuminent à la lumière électrique et lui donnent un aspect positivement féerique.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Au programme du stage, la réalisation d'un bijou à partir d'un cabochon qui va être progressivement serti par les perles de verre.Ouest-France, 16/01/2017
Elle est peintre et crée aussi des bijoux peints, recouverts d'un cabochon de verre.Ouest-France, 17/12/2020
Ce diadème est vaste maintenant comme une grande roue dont le moyeu serait occupé par un cabochon d'un éclat insoutenable...Gaston Leroux (1868-1927)
Ce rubis est un cabochon, grand comme la moitié d'un œuf, de la plus belle et de la plus haute couleur que j'aie jamais vue.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La plaque cassée (t. 44) est une tôle de bronze à cinq cabochons.Revue du Nord, 2008, Jean-Claude Routier, René Legoux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
On a compté jusqu'à 5000 lampes en cabochons de couleurs sur la façade d'une seule baraque foraine.Les cahiers de médiologie, 1996, Monique Sicard (Cairn.info)
Ils emploient peu les pierres précieuses ou les perles de grande valeur, mais les émaux, les perles baroques et les pierres non taillées en cabochon.Sociétés & Représentations, 2005, Jacqueline Viruega (Cairn.info)
En chinant, sa collection de bijoux fantaisie s'agrandit : camée en calcédoine, pendentifs cabochons en émail de couleurs, pierres multicolores scarabées, et bien d'autres choses encore.Ouest-France, 21/12/2020
Des cabochons de cristal, teintés diversement au moyen de paillons, des clous de cuivre disposés symétriquement sur le fond, complètent cette décoration d'un goût excellent....Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cette femme avait comme une cuirasse de rubis, quelques-uns cabochons, et des pierreries cousues partout à son corps de jupe.Victor Hugo (1802-1885)
Alors qu'elle proposait pour cet hiver une collection mêlant cabochon et sequins émaillés, la créatrice travaille déjà sur sa collection printemps/été.Ouest-France, Julie VOISIN, 25/12/2018
La plaque porte trois cabochons et un décor d'entrelacs central sur fond pointé.Revue du Nord, 2008, Jean-Claude Routier, René Legoux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
Le lourd drap noir sera remplacé par du velours et si jamais le costume est orné, la cannetille, les cabochons, paillettes et perles l'habillent.Ouest-France, 26/07/2017
Des squelettes, des crânes, des mains, des yeux immortalisés sous un petit cabochon.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 14/12/2019
L'autel est en argent martelé, rehaussé de cabochons de couleur.Ouest-France, 29/10/2018
Les perles constituent le plus large groupe, suivies des bracelets et des cabochons.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Soudain ce cabochon cesse de briller.Gaston Leroux (1868-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CABOCHON s. m.

Terme de Jouaillier. Pierre precieuse, & particulierement un rubis, qui est seulement polie sans avoir aucune figure reguliere, mais telle que s'est trouvée la pierre aprés en avoir osté ce qu'elle avoit de brut : desorte qu'il y en a de rondes, d'ovales, de bossuës, & de plusieurs autres sortes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week