Email catcher

cacique

definition

Definition of cacique ​​​ nom

Ancien(ne) chef amérindien(ne) d'Amérique centrale.
Major du concours de l'École normale supérieure. ➙ major.
Personnalité nantie d'une fonction importante.

synonyms

Synonyms of cacique nom

in the sense of hiérarque
in the sense of major

examples

Sentences with the word cacique

En effet, l'agitation encouragée par des caciques et des militaires nostalgiques, pas tant nostalgiques du pouvoir que des possibilités de s'enrichir que celui-ci leur offrait, a été permanente.Europarl
Ce fut alors qu'on leur appliqua le nom de cacique pour dénoncer le caractère illégitime du pouvoir et de la représentativité qu'ils s'arrogeaient.Genèses, 2006, Juan Pro Ruiz (Cairn.info)
Un cacique socialiste, habitué des joutes électorales, livrait un pronostic analogue, vendredi.Ouest-France, Claire DUBOIS, Jean-François MARTIN, 13/06/2022
Suspecté d'inciter à la rébellion, on lui confisqua ses prérogatives de cacique.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Nadine Béligand (Cairn.info)
Plusieurs caciques vieillards remplis de modération et de sagesse, avaient accueilli avec faveur l'espoir d'un dénoûment pacifique.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Chacun de ces espaces était divisé en zones, les caciquats, administrées par les caciques qui étaient donc des vassaux.La chaîne d'union, 2018, Varuna Ananda (Cairn.info)
Le cacique répondit qu'un prince comme lui ne pouvait pas faire moins pour sa dignité et pour les convenances.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Les caciques demandèrent qu'on le partageât entre eux.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Le cacique et la jeune femme écoutaient attentifs.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Et tout l'appareil des drapeaux, les oriflammes caciques de l'extrême-droite intransigeante est mobilisé.Hommes et migrations, 2017, Marie Poinsot (Cairn.info)
Toutefois, les expressions des régionalismes ont changé et ne se limitent pas au seul retour des caciques.Espace géographique, 2003 (Cairn.info)
Dans les bureaux, conforté par les décisions du technicien en chef, les caciques de la maison jaune se sont trouvé un nouveau leitmotiv.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 30/08/2016
La réaction du cacique socialiste nantais n'avait rien d'une surprise.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 29/04/2022
Sa motivation, plutôt, était de reprendre la main pour préserver les acquis des caciques de l'ancien régime, exclus du processus électoral en cours.Ouest-France, Jean-Jules Lema Landu, 29/09/2015
Outre le ralliement des caciques et la notoriété médiatique, le soutien du chef l'assure d'un flot de dollars pour sa campagne.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 10/09/2021
Comme le confie un cacique socialiste départemental, l'ensemble des candidats pourront possiblement céder leur place de titulaire en cas d'accords avec d'autres partis de gauche.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 27/01/2022
Ce dont profitent quelques caciques du régime, la caste affairiste, ou des membres des forces de l'ordre.Outre-mers revue d'histoire, 2016, Jean-Charles Jauffret (Cairn.info)
Mayonabex était toujours le cacique de cette localité.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Cet industriel parisien qui inonde le pays de ses compositions aux couleurs criardes flaire l'air du temps : il conçoit une gamme de pièces décoratives représentant un cacique inca.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Un exprès fut aussitôt envoyé au cacique pour l'informer de ce désastre.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CACIQUE s. m.

Terme de Relations. C'est le nom general que les Espagnols ont donné à tous les Princes, Seigneurs, & petits Rois de toutes les terres de l'Amerique. Quoy que sa grande étenduë ne permette pas de croire qu'ils eussent tous ce nom à cause de leurs diverses langues, neantmoins dans le Perou ils appellent Curaca, ce qu'ils appellent Cacique dans les Isles & dans le Mexique. Les Portugais ont fait la même chose, en nommant tous les temples des Indes des Pagodes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week