Email catcher

cacique

definition

Definition of cacique ​​​ nom

Ancien(ne) chef amérindien(ne) d'Amérique centrale.
Major du concours de l'École normale supérieure. ➙ major.
Personnalité nantie d'une fonction importante.

synonyms

Synonyms of cacique nom

in the sense of hiérarque
in the sense of major

examples

Sentences with the word cacique

L'alphabétisation se limitait à une petite élite constituée, pour la plupart, d'enfants de caciques et d'autres autorités indiennes.Langages, 2007, Carolina Rodríguez-Alcalá (Cairn.info)
Son père, chef cacique, n'arrive pas à éviter le feu et la déforestation.Ouest-France, 07/08/2020
Il est compréhensible que les caciques de l'économie qui avaient appris l'économie planifiée n'aient pas su s'imposer dans l'économie de marché.Hérodote, 2019, Boris Grésillon, Sébastien Vannier, Wolfgang Thierse (Cairn.info)
Ce n'était pas difficile, les caciques du parti ont plus que collaboré à ce travail d'autodestruction.Ouest-France, Dominique Moisi, 03/11/2020
D'un point de vue méthodologique, cette relation de pouvoir permet au cacique de renouveler les bases de sa puissance.Histoire, économie & société, 2014, Christophe Lastécouères (Cairn.info)
Un exprès fut aussitôt envoyé au cacique pour l'informer de ce désastre.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Il deviendra le chef, le cacique, le leader du clan.Études Tsiganes, 2012, Florencia Ferrari, Elisabeth Clanet (Cairn.info)
Un homme qui a porté ce maillot, ça rassure les caciques de la maison.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 05/07/2021
Plusieurs caciques vieillards remplis de modération et de sagesse, avaient accueilli avec faveur l'espoir d'un dénoûment pacifique.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Le cacique répondit qu'un prince comme lui ne pouvait pas faire moins pour sa dignité et pour les convenances.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Outre le ralliement des caciques et la notoriété médiatique, le soutien du chef l'assure d'un flot de dollars pour sa campagne.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 10/09/2021
Ses attaques contre les caciques de l'agro-industrie et plusieurs personnalités politiques lui valent quelques inimitiés.Ouest-France, 20/11/2019
Le cacique et la jeune femme écoutaient attentifs.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Cet industriel parisien qui inonde le pays de ses compositions aux couleurs criardes flaire l'air du temps : il conçoit une gamme de pièces décoratives représentant un cacique inca.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Ce processus est en marche, les internautes n'hésitant pas à critiquer les caciques du pouvoir, et même le système politique, en maniant l'ironie et l'humour.Le débat, 2014, Thi Minh-Hoang Ngo (Cairn.info)
En effet, l'agitation encouragée par des caciques et des militaires nostalgiques, pas tant nostalgiques du pouvoir que des possibilités de s'enrichir que celui-ci leur offrait, a été permanente.Europarl
Mayonabex était toujours le cacique de cette localité.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
En s'enfermant, les caciques ne se soucient pas des autres et de leurs réactions.Inflexions, 2020, Christian Vigouroux (Cairn.info)
Les caciques demandèrent qu'on le partageât entre eux.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Les caciques du régime espèrent que cette initiative va fissurer la contestation populaire.Ouest-France, 29/03/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CACIQUE s. m.

Terme de Relations. C'est le nom general que les Espagnols ont donné à tous les Princes, Seigneurs, & petits Rois de toutes les terres de l'Amerique. Quoy que sa grande étenduë ne permette pas de croire qu'ils eussent tous ce nom à cause de leurs diverses langues, neantmoins dans le Perou ils appellent Curaca, ce qu'ils appellent Cacique dans les Isles & dans le Mexique. Les Portugais ont fait la même chose, en nommant tous les temples des Indes des Pagodes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week