Email catcher

cacique

Définition

Définition de cacique ​​​ nom

Ancien(ne) chef amérindien(ne) d'Amérique centrale.
Major du concours de l'École normale supérieure. ➙ major.
Personnalité nantie d'une fonction importante.

Exemples

Phrases avec le mot cacique

L'alphabétisation se limitait à une petite élite constituée, pour la plupart, d'enfants de caciques et d'autres autorités indiennes.Langages, 2007, Carolina Rodríguez-Alcalá (Cairn.info)
Son père, chef cacique, n'arrive pas à éviter le feu et la déforestation.Ouest-France, 07/08/2020
Il est compréhensible que les caciques de l'économie qui avaient appris l'économie planifiée n'aient pas su s'imposer dans l'économie de marché.Hérodote, 2019, Boris Grésillon, Sébastien Vannier, Wolfgang Thierse (Cairn.info)
Ce n'était pas difficile, les caciques du parti ont plus que collaboré à ce travail d'autodestruction.Ouest-France, Dominique Moisi, 03/11/2020
D'un point de vue méthodologique, cette relation de pouvoir permet au cacique de renouveler les bases de sa puissance.Histoire, économie & société, 2014, Christophe Lastécouères (Cairn.info)
Un exprès fut aussitôt envoyé au cacique pour l'informer de ce désastre.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Il deviendra le chef, le cacique, le leader du clan.Études Tsiganes, 2012, Florencia Ferrari, Elisabeth Clanet (Cairn.info)
Un homme qui a porté ce maillot, ça rassure les caciques de la maison.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 05/07/2021
Plusieurs caciques vieillards remplis de modération et de sagesse, avaient accueilli avec faveur l'espoir d'un dénoûment pacifique.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Le cacique répondit qu'un prince comme lui ne pouvait pas faire moins pour sa dignité et pour les convenances.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Outre le ralliement des caciques et la notoriété médiatique, le soutien du chef l'assure d'un flot de dollars pour sa campagne.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 10/09/2021
Ses attaques contre les caciques de l'agro-industrie et plusieurs personnalités politiques lui valent quelques inimitiés.Ouest-France, 20/11/2019
Le cacique et la jeune femme écoutaient attentifs.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Cet industriel parisien qui inonde le pays de ses compositions aux couleurs criardes flaire l'air du temps : il conçoit une gamme de pièces décoratives représentant un cacique inca.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Ce processus est en marche, les internautes n'hésitant pas à critiquer les caciques du pouvoir, et même le système politique, en maniant l'ironie et l'humour.Le débat, 2014, Thi Minh-Hoang Ngo (Cairn.info)
En effet, l'agitation encouragée par des caciques et des militaires nostalgiques, pas tant nostalgiques du pouvoir que des possibilités de s'enrichir que celui-ci leur offrait, a été permanente.Europarl
Mayonabex était toujours le cacique de cette localité.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
En s'enfermant, les caciques ne se soucient pas des autres et de leurs réactions.Inflexions, 2020, Christian Vigouroux (Cairn.info)
Les caciques demandèrent qu'on le partageât entre eux.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Les caciques du régime espèrent que cette initiative va fissurer la contestation populaire.Ouest-France, 29/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CACIQUE s. m.

Terme de Relations. C'est le nom general que les Espagnols ont donné à tous les Princes, Seigneurs, & petits Rois de toutes les terres de l'Amerique. Quoy que sa grande étenduë ne permette pas de croire qu'ils eussent tous ce nom à cause de leurs diverses langues, neantmoins dans le Perou ils appellent Curaca, ce qu'ils appellent Cacique dans les Isles & dans le Mexique. Les Portugais ont fait la même chose, en nommant tous les temples des Indes des Pagodes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022