Email catcher

café-concert

definition

Definition of café-concert ​​​ nom masculin

anciennement Café où les consommateurs pouvaient écouter des chansonniers, de la musique. Des cafés-concerts. abréviation caf'conc' ​​​ .

synonyms

Synonyms of café-concert nom masculin

cabaret, caveau, music-hall, café chantant (vieux)

examples

Sentences with the word café-concert

C'est curieux dans ce moment l'influence du café-concert, et la prise de possession des cervelles par la chansonnette.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Par contraste, les voix des interprètes de café-concert se trouvent évoquées par quelques écrivains.Romantisme, 2021, Marine Wisniewski (Cairn.info)
Depuis quelques années, ce café-concert est une référence pour les amateurs de rock, qui propose également des concerts de punk, de métal, ou de rock garage.Ouest-France, Colin DELPY, 16/08/2024
Si l'oralité du café-concert envahit l'espace urbain de la fin du xixe siècle, ceux qui la pratiquent se retrouvent invisibilisés par la sphère savante et légitime.Romantisme, 2021, Victoire Feuillebois, Jean-Marie Privat (Cairn.info)
Elle va figurer sur une scène de café-concert ?Michel Corday (1869-1937)
L'uniformisation des performances constitue à cet égard un deuxième indice de dévaluation frappant la chanson de café-concert.Romantisme, 2021, Marine Wisniewski (Cairn.info)
Depuis, en changeant de répertoire, le café-concert a transformé son âme.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Pour que le nom de sa femme disparût complètement, il imagina d'abord une vente des terrains et du café-concert.Émile Zola (1840-1902)
Mais si elle ne prenait plus le temps de causer elle se rattrapait sur les refrains de café-concert.Marguerite Audoux (1863-1937)
Le premier temps révèle les influences du café-concert avec la consommation obligatoire et l'entrée libre.Ethnologie française, 2012, Sylvie Perault (Cairn.info)
Un équipement majeur a été créé, le pôle culturel, avec un théâtre, le conservatoire et un studio d'enregistrement, un café-concert aussi.Les Cahiers Dynamiques, 2012, Perrine Cheval, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Comme lui, d'autres ont grandi au rythme du café-concert.Ouest-France, Laure BESNIER, 26/03/2023
Et, tout à coup, d'une auberge voisine, un phonographe graillonne et vomit un refrain de café-concert, simule la voix ébréchée d'un pitre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Associations et collectifs alternatifs s'y bousculaient, trouvant là une adresse à leur taille, entre le café-concert et la salle de spectacles.Ouest-France, Magali GRANDET, 07/03/2019
Depuis 2011, ce café-concert ouvre chaque vendredi soir pour proposer bières et musique live aux étudiants isérois.Études, 2019, Marine Samzun (Cairn.info)
Le café-concert ne donne pas le bonheur, et ma vie aura été belle, si je meurs la première des quatre.Jules Renard (1864-1910)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week