cage
definition
Definition of
cage
nom féminin
Endroit clos (par des barreaux, du grillage) servant à tenir enfermés des animaux vivants. Cage à oiseaux. ➙ volière. Cage à poules (aussi au figuré).
Lieu où qqn est enfermé. ➙ geôle, prison.
locution Cage dorée : lieu luxueux où l'on n'est pas libre.
Football Les buts.
Espace clos servant à enfermer, à limiter (qqch.).
Sciences Cage de Faraday, enceinte servant à observer les phénomènes électrostatiques.
Cage d'escalier, d'ascenseur, espace où est placé l'escalier, où fonctionne l'ascenseur.
Cage thoracique, ensemble formé par les vertèbres, les côtes et le sternum.
synonyms
examples
Sentences with the word cage
C'est, pour le bébé, une façon de compenser le petit volume de sa cage thoracique.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Elle enferme celui qu'elle prend pour son mari et lui offre son refuge le plus serein qui se trouve être l'intérieur d'une cage.Vacarme, 2018, Marion Lary (Cairn.info)
Dans leur cage, une dizaine de bébés hérissons se tient chaud sous une couverture, tandis que trois faons réclament un biberon de lait régulièrement.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 07/06/2016
La scène a lieu dans un gymnase, et les mariés sont dans la cage (dans les buts).Enfances & PSY, 2006, Jonathan Ahovi (Cairn.info)
Toutefois, ils doivent obligatoirement être dans une cage ou un sac.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Dès les années 1970, il s'agit aussi de réparer ce qui est en train de se défaire, les cages d'escalier comme les sociabilités de voisinage.Histoire urbaine, 2011, Annie Fourcaut, Loïc Vadelorge (Cairn.info)
Des poissons malades et difformes entassés dans des cages surpeuplées dans les zones côtières, c'est-à-dire une nouvelle forme d'industrie du vivant, nous n'en voulons pas.Europarl
Les hommes sont désavantagés par leur cage thoracique plus grande : déséquilibrés, ils ont les jambes qui coulent.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Certaines personnes flottent-elles mieux que d'autres ? »
Ainsi, une cage d'escalier vétuste ne doit pas vous faire renoncer à acheter si une rénovation est prévue.Capital, 05/06/2012, « Visite d'un bien : pas moins d'une heure pour tout… »
La petite gerboise dans la cage de son exemple est dans le plus pur chemin qui soit, sans point de départ ni point d'arrivée.Revue française de psychanalyse, 2004, Dominique Scarfone (Cairn.info)
Ils ont pris la cage à mille trente-cinq et sont arrivés à huit heures trente-cinq en surface.Revue du Nord, 2012, Philippe Tomsin (Cairn.info)
Un coq qui chante, un canard qui caquette, un pigeon qui roucoule, multiplié par 683 cages, ça promet de titiller l'ouïe des visiteurs.Ouest-France, Baptiste MEZERETTE, 04/10/2017
Titulaire pour la troisième fois de la saison, il a su à nouveau saisir sa chance dans les cages angevines.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 30/10/2017
Son enseignante, elle, présente à la cérémonie, a senti son cœur bondir dans la cage thoracique.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/07/2021
Pour chaque parage, la vache est enfermée dans une cage de contention.Ouest-France, Maïté CHARLES, 27/01/2021
Mes côtes sont cassées au niveau de la cage thoracique.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 16/06/2016
La roue, dangereusement radieuse, est du côté du rai, du trait de lumière passant sous une porte, de façon récurrente, dans l'obscurité d'une cage d'escalier.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Marie C. Poix-Tétu (Cairn.info)
Profitez également de ces répétitions pour amplifier votre respiration : ouvrez grand la bouche, gonflez votre cage thoracique.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance
avant une intervention en public ? »
Avant de réussir à mettre au point, après des années, des lampes disposées au centre des cages, en surface.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Je fus épouvantée de me voir dans cette espèce de cage en fer ; je voulais me jeter en bas.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAGE s. f.
Petit vaisseau fermé à claires voyes, & portatif, fait d'osier, ou de fil de fer, où on nourrit des oiseaux. Le perroquet est sorti de sa cage. cet oiseau a rompu un des bastons de sa cage. Ce mot vient de cavia, qu'on a dit pour cavea. Menage. A caveis theatralibus quibus includebantur ferae, on l'a transporté aux cages des oiseaux. On dit figurément d'un homme qu'on a mis en prison, qu'on l'a mis en cage : & on dit par menaces à des insolens, qu'on les fera mettre en cage, pour leur apprendre à parler. En effet il y a des prisons où il y a des cages de fer, comme dans le Chasteau d'Amboise : & Bajazet Empereur des Turcs a été long-temps promené par Tamerlan enfermé dans une cage. CAGE, est aussi un treillis d'osier qu'on met devant les fenestres en forme de jalousie, pour voir au dehors sans estre veu au dedans. On le dit aussi des vaisseaux d'osier ou garnis de toile qui servent de gardemanger. CAGE, se dit aussi des quatre gros murs qui enferment un bastiment. La cage d'un escalier. La cage d'un moulin, est le corps d'un moulin à vent, qui est fait de quatre grandes pieces de bois qui comprennent toute sa capacité, & qu'on fait tourner du costé du vent par le moyen d'une grande piece de bois qu'on appelle la queuë. CAGE, ou Cagerotte, se dit encore des formes où on fait de petits fromages, dont le fond est d'osier pour en laisser escouler le laict clair. CAGE, se dit figurément d'une habitation estroitte & retirée. Cet homme est fort particulier, il se tient toûjours dans sa cage, on ne sçauroit le faire sortir de sa cage. On dit d'une grande maison où loge une personne peu considerable, Voilà une grande cage pour un si petit oiseau. CAGE, en termes de Mer, est une espece d'eschauguette faite en cage à la cime du mast d'un vaisseau, qu'on appelle gabie sur la Mediterranée, & hune sur l'Ocean. En terme d'Horloger, on appelle cage de monstre, les deux platines de la monstre jointes par les quatre piliers, qui enferment un espace disposé à recevoir les rouës & les ressorts.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.