Email catcher

cage

définition

Définition de cage ​​​ nom féminin

Endroit clos (par des barreaux, du grillage) servant à tenir enfermés des animaux vivants. Cage à oiseaux. ➙ volière. Cage à poules (aussi au figuré).
Lieu où qqn est enfermé. ➙ geôle, prison. locution Cage dorée : lieu luxueux où l'on n'est pas libre.
Football Les buts.
Espace clos servant à enfermer, à limiter (qqch.). Sciences Cage de Faraday, enceinte servant à observer les phénomènes électrostatiques.
Cage d'escalier, d'ascenseur, espace où est placé l'escalier, où fonctionne l'ascenseur.
Cage thoracique, ensemble formé par les vertèbres, les côtes et le sternum.

synonymes

Synonymes de cage nom féminin

à oiseaux
volière, [à volaille] épinette, mue, nichoir, [à lapins] clapier, lapinière
au sens de prison

exemples

Phrases avec le mot cage

Dans la cage qui nous ramène à la surface, le vent frais glace les os dans l'habit trempé de sueur.Études, 2014, Christophe Henning (Cairn.info)
Je fus épouvantée de me voir dans cette espèce de cage en fer ; je voulais me jeter en bas.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
C'est, pour le bébé, une façon de compenser le petit volume de sa cage thoracique.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Profitez également de ces répétitions pour amplifier votre respiration : ouvrez grand la bouche, gonflez votre cage thoracique.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance 
avant une intervention en public ? »
Dans une cage d'escalier ou dans un hall, la ligne des pas se réfléchit dans son écho qui l'amplifie, la redouble, la déphase.Multitudes, 2011, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Dans la cage étroite de l'escalier, aux tournants, il fallait soulever le brancard au dessus de la rampe.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Ainsi, une cage d'escalier vétuste ne doit pas vous faire renoncer à acheter si une rénovation est prévue.Capital, 05/06/2012, « Visite d'un bien : pas moins d'une heure pour tout… »
Toutefois, ils doivent obligatoirement être dans une cage ou un sac.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Un problème de cage qui a suivi tout le début de soirée.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 09/10/2020
Des poissons malades et difformes entassés dans des cages surpeuplées dans les zones côtières, c'est-à-dire une nouvelle forme d'industrie du vivant, nous n'en voulons pas.Europarl
Elle se pratique sur la base du volontariat en posant des cages le long des rivières.Ouest-France, 29/01/2016
Avant de réussir à mettre au point, après des années, des lampes disposées au centre des cages, en surface.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Les cages ont été prêtées (à titre gratuit) entre le mois de mars et le mois de juin.Ouest-France, 20/07/2018
Les volontaires pour cette lutte collective doivent simplement faire une déclaration dans la mairie de la commune où ils posent leurs cages.Ouest-France, 29/01/2016
Elle avait perdu la clé de la cage alors qu'un bébé hamster se trouvait à l'intérieur.Revue française de psychanalyse, 2011, Michel Robert (Cairn.info)
Un problème sur la cage a entraîné une heure de retard pour les premiers combats.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 09/10/2020
Les cages ont été prêtées (à titre gratuit donc) entre le mois de mars et le mois de juin 2019.Ouest-France, 16/08/2019
Dans un autre sens, la fluidité apportée par l'oubli offre la souplesse nécessaire pour devenir oiseau et tenter de sortir de la cage.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Carmen Pardo Salgado (Cairn.info)
Elle avait le sentiment d'être enfermée dans une cage ou une gangue minérale.Revue française de psychanalyse, 2007, Guy Lavallée (Cairn.info)
Les hommes sont désavantagés par leur cage thoracique plus grande : déséquilibrés, ils ont les jambes qui coulent.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Certaines personnes flottent-elles mieux que d'autres ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAGE s. f.

Petit vaisseau fermé à claires voyes, & portatif, fait d'osier, ou de fil de fer, où on nourrit des oiseaux. Le perroquet est sorti de sa cage. cet oiseau a rompu un des bastons de sa cage. Ce mot vient de cavia, qu'on a dit pour cavea. Menage. A caveis theatralibus quibus includebantur ferae, on l'a transporté aux cages des oiseaux.
 
On dit figurément d'un homme qu'on a mis en prison, qu'on l'a mis en cage : & on dit par menaces à des insolens, qu'on les fera mettre en cage, pour leur apprendre à parler. En effet il y a des prisons où il y a des cages de fer, comme dans le Chasteau d'Amboise : & Bajazet Empereur des Turcs a été long-temps promené par Tamerlan enfermé dans une cage.
 
CAGE, est aussi un treillis d'osier qu'on met devant les fenestres en forme de jalousie, pour voir au dehors sans estre veu au dedans. On le dit aussi des vaisseaux d'osier ou garnis de toile qui servent de gardemanger.
 
CAGE, se dit aussi des quatre gros murs qui enferment un bastiment. La cage d'un escalier. La cage d'un moulin, est le corps d'un moulin à vent, qui est fait de quatre grandes pieces de bois qui comprennent toute sa capacité, & qu'on fait tourner du costé du vent par le moyen d'une grande piece de bois qu'on appelle la queuë.
 
CAGE, ou Cagerotte, se dit encore des formes où on fait de petits fromages, dont le fond est d'osier pour en laisser escouler le laict clair.
 
CAGE, se dit figurément d'une habitation estroitte & retirée. Cet homme est fort particulier, il se tient toûjours dans sa cage, on ne sçauroit le faire sortir de sa cage. On dit d'une grande maison où loge une personne peu considerable, Voilà une grande cage pour un si petit oiseau.
 
CAGE, en termes de Mer, est une espece d'eschauguette faite en cage à la cime du mast d'un vaisseau, qu'on appelle gabie sur la Mediterranée, & hune sur l'Ocean.
 
En terme d'Horloger, on appelle cage de monstre, les deux platines de la monstre jointes par les quatre piliers, qui enferment un espace disposé à recevoir les rouës & les ressorts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.