cage

définitions

cage ​​​ nom féminin

Endroit clos (par des barreaux, du grillage) servant à tenir enfermés des animaux vivants. Cage à oiseaux. ➙ volière. Cage à poules (aussi au figuré).
Lieu où qqn est enfermé. ➙ geôle, prison. —  locution Cage dorée : lieu luxueux où l'on n'est pas libre.
Football Les buts.
Espace clos servant à enfermer, à limiter (qqch.). —  Sciences Cage de Faraday, enceinte servant à observer les phénomènes électrostatiques.
Cage d'escalier, d'ascenseur, espace où est placé l'escalier, où fonctionne l'ascenseur.
Cage thoracique, ensemble formé par les vertèbres, les côtes et le sternum.

synonymes

cage nom féminin

[à oiseaux] volière, [à volaille] épinette, mue, nichoir, [à lapins] clapier, lapinière

prison, geôle (littéraire)

[Horlogerie] boîte, boîtier

[Foot] but, goal (Belgique)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et le public enthousiasmé par cette furia dont il ne pouvait pas soupçonner le mobile, acclamait le dompteur à chacune de ses entrées de cage.Oscar Méténier (1859-1913)
On leur a donné du blé et de l'eau, ils agitent leurs ailes dans leur cage.Gaston Tissandier (1843-1899)
Je m'élance, bousculant l'employé, je me précipite dans un wagon comme une bête féroce dans la cage où saigne un quartier de viande.Georges Darien (1862-1921)
Un merle, dans une cage accrochée aux feuilles, se prit tout à coup à siffler une note amusante, comme pour souhaiter la bienvenue.Louis Mullem (1836-1908)
Un jour j'en pris une hors de la cage ; je la caressai d'abord et j'employai tous les moyens de douceur.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
J'ai fait construire, au haut de ma maison, une cage en cristal, une espèce de serre, qui m'a bien coûté 6 000 francs.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Dans un coin, sous un voile noir, une belle cage peuplée d'une nombreuse famille de serins, de bengalis et de capucins.Pierre Sales (1854-1914)
Ensuite les fantômes prirent la cage sur leurs épaules, et la chargèrent sur la charrette à bœufs.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ici, sur cette voiture, dans cette cage rouge, six pieds de haut, six pieds de profondeur, il est là.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Quelques minutes après, il était enfermé dans une sorte de cage, pouvant servir de chaise à porteurs, et hermétiquement close.Jules Verne (1828-1905)
De la voûte tombait une corde de soie, solide, s'effilant en fines tresses et sous laquelle brillait une petite cage d'acier, ronde, trouée d'une ouverture circulaire.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Chausserouge venait de tirer le portant et d'introduire les trois fauves dans la grande cage.Oscar Méténier (1859-1913)
Madeleine partageait les soins qu'elle lui donnait, elle l'aidait à changer la laine de son nid, à nettoyer sa cage, à faire une pâtée d'œufs, de pain et de lait.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Au contraire, son grand bonheur était de pouvoir passer son après-midi dans la ménagerie, tandis que son père, enfermé dans la cage centrale, dressait les animaux.Oscar Méténier (1859-1913)
On n'aurait pas le temps d'apercevoir du dehors l'illumination et après, s'en aperçut-on, il serait bien temps de l'empêcher... quand il serait dans la cage !Oscar Méténier (1859-1913)
Elle ne s'en amusa que davantage à tenter la mise en cage de l'oiseau vagabond.Hector Bernier (1886-1947)
Il n'était pas d'ailleurs sans ambition, ni talent non plus pour manipuler sa cage et ne pas vous arrêter entre deux étages.Marcel Proust (1871-1922)
La pluie vous entoure de partout, vous enferme comme dans un grillage serré de cage à cigales.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il criait cela devant la cage du caissier d'un air provocateur ; la porte d'entrée en s'ouvrant le fit taire.Hector Malot (1830-1907)
Une jeune fille, l'air d'une innocente, moufflarde et radieuse, emportait un tarin dans une cage.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAGE » s. f.

Petit vaisseau fermé à claires voyes, & portatif, fait d'osier, ou de fil de fer, où on nourrit des oiseaux. Le perroquet est sorti de sa cage. cet oiseau a rompu un des bastons de sa cage. Ce mot vient de cavia, qu'on a dit pour cavea. Menage. A caveis theatralibus quibus includebantur ferae, on l'a transporté aux cages des oiseaux.
 
On dit figurément d'un homme qu'on a mis en prison, qu'on l'a mis en cage : & on dit par menaces à des insolens, qu'on les fera mettre en cage, pour leur apprendre à parler. En effet il y a des prisons où il y a des cages de fer, comme dans le Chasteau d'Amboise : & Bajazet Empereur des Turcs a été long-temps promené par Tamerlan enfermé dans une cage.
 
CAGE, est aussi un treillis d'osier qu'on met devant les fenestres en forme de jalousie, pour voir au dehors sans estre veu au dedans. On le dit aussi des vaisseaux d'osier ou garnis de toile qui servent de gardemanger.
 
CAGE, se dit aussi des quatre gros murs qui enferment un bastiment. La cage d'un escalier. La cage d'un moulin, est le corps d'un moulin à vent, qui est fait de quatre grandes pieces de bois qui comprennent toute sa capacité, & qu'on fait tourner du costé du vent par le moyen d'une grande piece de bois qu'on appelle la queuë.
 
CAGE, ou Cagerotte, se dit encore des formes où on fait de petits fromages, dont le fond est d'osier pour en laisser escouler le laict clair.
 
CAGE, se dit figurément d'une habitation estroitte & retirée. Cet homme est fort particulier, il se tient toûjours dans sa cage, on ne sçauroit le faire sortir de sa cage. On dit d'une grande maison où loge une personne peu considerable, Voilà une grande cage pour un si petit oiseau.
 
CAGE, en termes de Mer, est une espece d'eschauguette faite en cage à la cime du mast d'un vaisseau, qu'on appelle gabie sur la Mediterranée, & hune sur l'Ocean.
 
En terme d'Horloger, on appelle cage de monstre, les deux platines de la monstre jointes par les quatre piliers, qui enferment un espace disposé à recevoir les rouës & les ressorts.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020