Email catcher

cagneux

definition

Definition of cagneux ​​​ , cagneuse ​​​ adjectif

Qui a les genoux tournés en dedans. ➙ tordu. Un cheval cagneux.

examples

Sentences with the word cagneux

Il étoit haut d'une toise, cagneux & roux, bête au dernier dégré, & ivrogne à toute outrance.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Nombre de courtisans ont l'œil faux, par la même raison que la plupart des tailleurs sont cagneux.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Son regard se promenait des genoux cagneux au dos bossu, du dos bossu à l'œil unique.Victor Hugo (1802-1885)
Un cupidon cinquantenaire, au déguisement souffreteux, passe devant nous ; et son cotillon laisse apercevoir qu'il est très cagneux.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Tromsoe, ville des fourrures, nous parut un grand port, et parmi ses bouleaux cagneux plantés dans la pierraille, nous nous baissions, pour passer sous des branches.René Bazin (1853-1932)
C'est se reconnaître mal tourné, mais il y a quelques sous à gagner et je ferais le cagneux pour trente francs par mois.Jules Vallès (1832-1885)
Je marchais en cagneux pour tout de bon, les jambes en lit de sangle, et je demandais où était ma fille.Jules Vallès (1832-1885)
Il a les genoux cagneux, sa démarche est oscillante, et il est sensible à sa différence physique par rapport aux garçons normaux.Déviance et Société, 2003, Ernest W. burgess (Cairn.info)
C'était bien lui : laid, petit, ratatiné, cagneux, une figure à gifles avec un pince-nez... un singe, quoi !Émile Gaboriau (1832-1873)
La bouche démesurée, un groin porcin, des genoux cagneux, des cheveux filasses et oxygénés, le physique ingrat d'adolescente, sont aussi fréquents que dans le reste de la société.Association la Revue nouvelle, 2020, Anne Morelli (Cairn.info)
Des personnes charitables lui ayant enseigné la cordonnerie, qui est la profession des cagneux par excellence, il s'était placé en ville.Marc Elder (1884-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CAGNEUX, EUSE adj. & subst.

Qui a les jambes tortuës & mal tournées. La mode de porter de grands canons étoit fort favorable aux cagneux. Ce mot vient apparemment de chien, parce qu'il n'a pas les jambes droites ; & ainsi il a été fait de cagnoso ou de cagna, qui sont mots Italiens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.