cagneux

 

définitions

cagneux, cagneuse ​​​ adjectif

Qui a les genoux tournés en dedans. ➙ tordu. Un cheval cagneux.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son regard se promenait des genoux cagneux au dos bossu, du dos bossu à l'œil unique.Victor Hugo (1802-1885)
Nombre de courtisans ont l'œil faux, par la même raison que la plupart des tailleurs sont cagneux.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Tromsoe, ville des fourrures, nous parut un grand port, et parmi ses bouleaux cagneux plantés dans la pierraille, nous nous baissions, pour passer sous des branches.René Bazin (1853-1932)
C'était bien lui : laid, petit, ratatiné, cagneux, une figure à gifles avec un pince-nez... un singe, quoi !Émile Gaboriau (1832-1873)
Un cupidon cinquantenaire, au déguisement souffreteux, passe devant nous ; et son cotillon laisse apercevoir qu'il est très cagneux.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Des personnes charitables lui ayant enseigné la cordonnerie, qui est la profession des cagneux par excellence, il s'était placé en ville.Marc Elder (1884-1933)
C'est se reconnaître mal tourné, mais il y a quelques sous à gagner et je ferais le cagneux pour trente francs par mois.Jules Vallès (1832-1885)
Il étoit haut d'une toise, cagneux & roux, bête au dernier dégré, & ivrogne à toute outrance.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Je marchais en cagneux pour tout de bon, les jambes en lit de sangle, et je demandais où était ma fille.Jules Vallès (1832-1885)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAGNEUX, EUSE » adj. & subst.

Qui a les jambes tortuës & mal tournées. La mode de porter de grands canons étoit fort favorable aux cagneux. Ce mot vient apparemment de chien, parce qu'il n'a pas les jambes droites ; & ainsi il a été fait de cagnoso ou de cagna, qui sont mots Italiens.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020