cahier
definition
Definition of
cahier
nom masculin
Feuilles de papier assemblées et munies d'une couverture. ➙ album, calepin, carnet. Cahier de brouillon. Cahier de textes : agenda scolaire.
Imprimerie Ensemble, plié et coupé, des pages fournies par une feuille. Les cahiers d'un livre.
Histoire Mémoires présentés par les membres d'une assemblée au souverain et renfermant des remontrances, demandes, etc. Les cahiers de doléances des états généraux.
Cahier des charges : énumération des clauses et conditions pour l'exécution d'un contrat.
synonyms
examples
Sentences with the word cahier
Il y a un cahier des charges à respecter afin que les résultats de cette opération puissent servir au tribunal.Ouest-France, Michèle BESSON, 22/09/2019
Mais tout ceci peut et doit être exigé et mis en œuvre par le biais du cahier des charges.Europarl
Cette réalité physique est imposée dans un cahier des charges qui définit les critères de sécurité de l'établissement (sans faire mention d'autres éventuelles missions pénitentiaires).Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2016, David Scheer (Cairn.info)
Obtenir les fameux épis (de 1 à 5) impose de respecter un cahier des charges précisant les éléments de décoration, l'environnement extérieur, le confort, etc.Capital, 30/08/2019, « Entrepreneuriat : ouvrir un gîte, un projet qui se mûrit »
Cette édition contient deux cahiers de moins que celles de 1637, car la composition est plus serrée.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Alain Riffaud (Cairn.info)
Des nouveautés également comme des feuillets de leurs cahiers, un chapitre sur le pouvoir de guérison des plantes médicinales, quelques mots sur les paillers.Ouest-France, 10/07/2021
Le cahier des charges autorise, seulement en cas de forte pression parasitaire, un insecticide de contact, à base de pyrèthre (molécule végétale), pratiqué avant floraison.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 15/05/2019
Parce qu'ils ne souhaitaient pas franchir ce pas en avant ou parce qu'ils ne remplissaient pas le cahier des charges.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 10/06/2020
Les variétés de tomates dites long life, sélectionnées dans les années 1990, répondent parfaitement à ce cahier des charges.Ça m'intéresse, 21/11/2018, « Comment retrouver les saveurs ? »
Elle comprend l'analyse des besoins, la rédaction du cahier des charges, l'analyse des coûts et la programmation.Dossier du CRISP, 2006, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Cartable, cahiers, crayons, feutres, trousses, colle, gomme et calculette, faites le bon choix.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Le cahier des charges prévoit la création en avril 2009 d'un écolabel européen de référence pour les cosmétiques naturels et biologiques.Géo, 25/11/2008, « Cosmétiques bio : la guerre des labels »
Je puis le dire ici, puisque ce petit cahier est pour nous deux, tout au plus pour nous trois.René Bazin (1853-1932)
Cette pratique est désormais dans le cahier des charges de certains programmes.Télévision, 2019, François Jost (Cairn.info)
Avec l'ancien cahier des charges, aucune autre salle n'aurait pu être ouverte après octobre prochain.Ouest-France, 18/07/2019
Devant lui, sur la table, sont posés un cahier de notes ouvert, un carnet, une petite boîte, et un encrier porteur d'une plume.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2010, Malgorzata Maria Grabczewska (Cairn.info)
Finis, les longs cahiers des charges et les deadlines non respectées !Capital, 26/10/2017, « L'agilité, le nouveau jargon à la mode au boulot »
La certification est accordée après vérification que la viande répond à tous les points d'un cahier des charges strict.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Qu'est-ce que la viande halal ? »
Une fois ce cahier des charges défini, un concours d'architecture sera lancé d'ici la fin 2014.Ouest-France, 02/10/2014
Durant la gestation du projet parisien se met en place un premier cahier des charges adressé à des réalisateurs reconnus ou connus.Annales de géographie, 2014, Bertrand Pleven (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAYER s. m.
Les Anciens écrivoient Cahier. Plusieurs feuillets attachez legerement, & qui ne sont point reliez ensemble, ensorte qu'on les peut oster ou transposer comme on veut. Ce Marchand vend le cayer de papier tant, le cayer de parchemin tant. Ce mot vient de quaternus, qu'on a dit pour quaternio. Menage. CAYER, se dit aussi des feuilles pliées ou détachées qui composent un livre relié. Ce volume est de tant de cayers. Ils sont marquez par des lettres de l'Alphabet, qu'on appelle signature, & en Italien registre. Cette relation est comprise en un cayer, pour dire, n'a qu'une feuille pliée. On appelle aussi Cayers, les deliberations des assemblées, comme celles du Clergé, des Estats, & autres, qui contiennent des remonstrances, ou des propositions qu'elles font au Roy. Les Estats de Bretagne, de Languedoc, ont fait presenter leurs Cayers par leurs Deputez. CAYER, signifie encore des memoires qu'on donne separément. Ces articles sont dans un cayer à part. On luy a donné un cayer de frais. CAYERS, sont aussi les écrits que les escoliers écrivent sous leurs maistres en Philosophie, Theologie, & en toute autre science qu'on monstre dans les Escoles. Un escolier doit representer ses cayers à son maistre, pour en obtenir une attestation de son temps d'étude. On appelle Fesse-cayer, un écrivain qui escrit à la haste des cayers. Ce pauvre homme est oblige de fesser le cayer pour vivre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.