cahier
définition
Définition de
cahier
nom masculin
Feuilles de papier assemblées et munies d'une couverture. ➙ album, calepin, carnet. Cahier de brouillon. Cahier de textes : agenda scolaire.
Imprimerie Ensemble, plié et coupé, des pages fournies par une feuille. Les cahiers d'un livre.
Histoire Mémoires présentés par les membres d'une assemblée au souverain et renfermant des remontrances, demandes, etc. Les cahiers de doléances des états généraux.
Cahier des charges : énumération des clauses et conditions pour l'exécution d'un contrat.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cahier
Finis, les longs cahiers des charges et les deadlines non respectées !Capital, 26/10/2017, « L'agilité, le nouveau jargon à la mode au boulot »
Dans la foulée des actions de barrage, un conseil d'une soixantaine de ces transporteurs se constitue afin d'établir un cahier de revendications.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Iannis Gracos (Cairn.info)
Un cahier de recettes d'époque accompagne chaque livre.Ouest-France, Christelle GARREAU, 11/11/2016
Devant lui, sur la table, sont posés un cahier de notes ouvert, un carnet, une petite boîte, et un encrier porteur d'une plume.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2010, Malgorzata Maria Grabczewska (Cairn.info)
Les variétés de tomates dites long life, sélectionnées dans les années 1990, répondent parfaitement à ce cahier des charges.Ça m'intéresse, 21/11/2018, « Comment retrouver les saveurs ? »
Ce type de production ne se trouve que rarement dans des cahiers d'exercices, et les enseignants sont donc contraints de les fabriquer pour leur classe.Revue de Didactologie des langues-cultures, 2001, Marie-Christine Fougerouse (Cairn.info)
Mais tout ceci peut et doit être exigé et mis en œuvre par le biais du cahier des charges.Europarl
La certification est accordée après vérification que la viande répond à tous les points d'un cahier des charges strict.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Qu'est-ce que la viande halal ? »
Je puis le dire ici, puisque ce petit cahier est pour nous deux, tout au plus pour nous trois.René Bazin (1853-1932)
Dans ce cadre, le cahier des charges va être revu concernant notamment la gestion des incidents.Journal du Droit des Jeunes, 2013 (Cairn.info)
De plus, tous les hôpitaux sont reconnus officiellement comme établissement de formation sur la base d'un cahier de charges précis, mais ouvert.L'information psychiatrique, 2012, Jean-Nicolas Despland, Sylvie Berney (Cairn.info)
Une fois les résultats observés, ils sont notés dans un cahier et étudiés.Ouest-France, Canelle CORBEL, 02/08/2021
Au fil des jours et des rencontres, les cahiers se remplissent.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 07/06/2016
Un horizon de livres de cahiers nuancé par le cadre forestier du lycée.Ouest-France, Romain CHEVREUIL, 05/09/2017
Certaines, toutes gamines, gribouillaient leurs poupées, ou griffonnaient frénétiquement les pages de leurs cahiers.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 28/05/2016
Le cahier des charges précise aussi l'utilisation de 200 serviettes de toilette par jour.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 24/11/2016
De plus, les questions posées sont toujours orientées vers la formulation exacte des phrases écrites au tableau ou dans le cahier des élèves.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2006, Martine Dreyfus (Cairn.info)
Cartable, cahiers, crayons, feutres, trousses, colle, gomme et calculette, faites le bon choix.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Le cahier des charges prévoit la création en avril 2009 d'un écolabel européen de référence pour les cosmétiques naturels et biologiques.Géo, 25/11/2008, « Cosmétiques bio : la guerre des labels »
Obtenir les fameux épis (de 1 à 5) impose de respecter un cahier des charges précisant les éléments de décoration, l'environnement extérieur, le confort, etc.Capital, 30/08/2019, « Entrepreneuriat : ouvrir un gîte, un projet qui se mûrit »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAYER s. m.
Les Anciens écrivoient Cahier. Plusieurs feuillets attachez legerement, & qui ne sont point reliez ensemble, ensorte qu'on les peut oster ou transposer comme on veut. Ce Marchand vend le cayer de papier tant, le cayer de parchemin tant. Ce mot vient de quaternus, qu'on a dit pour quaternio. Menage. CAYER, se dit aussi des feuilles pliées ou détachées qui composent un livre relié. Ce volume est de tant de cayers. Ils sont marquez par des lettres de l'Alphabet, qu'on appelle signature, & en Italien registre. Cette relation est comprise en un cayer, pour dire, n'a qu'une feuille pliée. On appelle aussi Cayers, les deliberations des assemblées, comme celles du Clergé, des Estats, & autres, qui contiennent des remonstrances, ou des propositions qu'elles font au Roy. Les Estats de Bretagne, de Languedoc, ont fait presenter leurs Cayers par leurs Deputez. CAYER, signifie encore des memoires qu'on donne separément. Ces articles sont dans un cayer à part. On luy a donné un cayer de frais. CAYERS, sont aussi les écrits que les escoliers écrivent sous leurs maistres en Philosophie, Theologie, & en toute autre science qu'on monstre dans les Escoles. Un escolier doit representer ses cayers à son maistre, pour en obtenir une attestation de son temps d'étude. On appelle Fesse-cayer, un écrivain qui escrit à la haste des cayers. Ce pauvre homme est oblige de fesser le cayer pour vivre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.