Email catcher

caillette

definition

Definition of caillette ​​​ nom féminin

Quatrième compartiment de l'estomac des ruminants.

synonyms

Synonyms of caillette nom féminin

[vieux] bavarde, jaseuse (Québec), javotte (régional), pipelette (familier), péronnelle (familier, vieilli), margot (vieux)

examples

Sentences with the word caillette

C'est dans ces endroits que la femme d'esprit est éclipsée un moment par la caillette.Madame de Sévigné (1626-1696)
Pour le troisième mode, on dégonfle la caillette, on l'ouvre dans le sens de la longueur et on la plonge dans une saumure.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
La protéase utilisée en fromagerie est la présure de veau (enzyme produit sur la paroi de la caillette des veaux nourris au lait) récoltée en abattoir et purifiée.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, Luc Rivet (Cairn.info)
Dès prélèvement, la caillette doit être vidée de son contenu, parfaitement frottée et nettoyée à l'eau pure en étant retournée à plusieurs reprises, et dénervée.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
La caillette est au dix-huitième siècle une figure plus particulière, plus significative.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Dans le deuxième, ce sont quelques centilitres du contenu de la caillette en saumure que l'on mélange au lait tiède.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
La vétérinaire plonge son bras dans le corps de l'animal pour accéder à la caillette, la dégonfler, et la remettre au bon endroit.Ouest-France, Brice DUPONT, 07/12/2023
C'est bien le plus sot homme et l'esprit le plus faux qui soit dans la nature, une vraie caillette.Gaston Maugras (1850-1927)
Elles ne nous étaient pas vraies, je ne trouve pas d'autre mot, pas plus qu'aux caillettes de tout à l'heure l'effrayante montée d'un prolétariat sans pitié.Paul Bourget (1852-1935)
En ce qui concerne l'opération d'emprésurage, pour le premier mode, il suffit de découper des lanières de caillette séchée et salée que l'on plonge dans le lait cru tiède.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
C'était le travail du paysan-éleveur et du berger que de récupérer la caillette lors de l'abattage des jeunes et de la préparer et la conserver pour fabriquer du fromage.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
Sa caillette (son estomac) s'est déplacée sur la gauche, une opération de l'animal est obligatoire.Ouest-France, Brice DUPONT, 07/12/2023
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CAILLETTE s. f.

Le troisiéme & le quatriéme ventricule du boeuf, ou des autres animaux qui ruminent. C'est le lieu où se fait le chyle, & d'où les aliments tombent dans les intestins. La caillette se vend avec les trippes. C'est dans la caillette des veaux ou agneaux que se forme la presure qui caille le laict : ce qui luy a fait donner le nom de caillette.
 
CAILLETTE, se dit figurément d'un homme sans coeur & sans vigueur, qui n'est capable d'aucun travail, d'aucune entreprise. En ce sens il est bas.
 
CAILLOT ROSAT, est une espece de poire fort connuë & estimée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week