caillette
définition
synonymes
Synonymes de caillette nom féminin
[vieux] bavarde, jaseuse (Québec), javotte (régional), pipelette (familier), péronnelle (familier, vieilli), margot (vieux)
exemples
Phrases avec le mot caillette
C'est dans ces endroits que la femme d'esprit est éclipsée un moment par la caillette.Madame de Sévigné (1626-1696)
Pour le troisième mode, on dégonfle la caillette, on l'ouvre dans le sens de la longueur et on la plonge dans une saumure.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
La protéase utilisée en fromagerie est la présure de veau (enzyme produit sur la paroi de la caillette des veaux nourris au lait) récoltée en abattoir et purifiée.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, Luc Rivet (Cairn.info)
Dès prélèvement, la caillette doit être vidée de son contenu, parfaitement frottée et nettoyée à l'eau pure en étant retournée à plusieurs reprises, et dénervée.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
La caillette est au dix-huitième siècle une figure plus particulière, plus significative.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Dans le deuxième, ce sont quelques centilitres du contenu de la caillette en saumure que l'on mélange au lait tiède.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
La vétérinaire plonge son bras dans le corps de l'animal pour accéder à la caillette, la dégonfler, et la remettre au bon endroit.Ouest-France, Brice DUPONT, 07/12/2023
C'est bien le plus sot homme et l'esprit le plus faux qui soit dans la nature, une vraie caillette.Gaston Maugras (1850-1927)
Elles ne nous étaient pas vraies, je ne trouve pas d'autre mot, pas plus qu'aux caillettes de tout à l'heure l'effrayante montée d'un prolétariat sans pitié.Paul Bourget (1852-1935)
En ce qui concerne l'opération d'emprésurage, pour le premier mode, il suffit de découper des lanières de caillette séchée et salée que l'on plonge dans le lait cru tiède.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
C'était le travail du paysan-éleveur et du berger que de récupérer la caillette lors de l'abattage des jeunes et de la préparer et la conserver pour fabriquer du fromage.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
Sa caillette (son estomac) s'est déplacée sur la gauche, une opération de l'animal est obligatoire.Ouest-France, Brice DUPONT, 07/12/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAILLETTE s. f.
Le troisiéme & le quatriéme ventricule du boeuf, ou des autres animaux qui ruminent. C'est le lieu où se fait le chyle, & d'où les aliments tombent dans les intestins. La caillette se vend avec les trippes. C'est dans la caillette des veaux ou agneaux que se forme la presure qui caille le laict : ce qui luy a fait donner le nom de caillette. CAILLETTE, se dit figurément d'un homme sans coeur & sans vigueur, qui n'est capable d'aucun travail, d'aucune entreprise. En ce sens il est bas. CAILLOT ROSAT, est une espece de poire fort connuë & estimée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.