Email catcher

caillette

Définition

Définition de caillette ​​​ nom féminin

Quatrième compartiment de l'estomac des ruminants.

Synonymes

Synonymes de caillette nom féminin

[vieux] bavarde, jaseuse (Québec), javotte (régional), pipelette (familier), péronnelle (familier, vieilli), margot (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot caillette

Savourons enfin ces caillettes dont parle abondamment le prologue, parce que les commères s'en régalent.Poétique, 2017, Jean-François Louette (Cairn.info)
C'est à partir de la caillette de veaux qu'est produite la présure.Ouest-France, 29/01/2021
C'est dans ces endroits que la femme d'esprit est éclipsée un moment par la caillette.Madame de Sévigné (1626-1696)
La caillette est l'organe digestif le plus développé chez le jeune ruminant.Ouest-France, 29/01/2021
Il faut 10 000 caillettes pour obtenir 10 000 litres de présure.Ouest-France, 29/01/2021
Dans un premier temps, on procède à une extraction des enzymes par macération lente des caillettes dans de grandes cuves.Ouest-France, 29/01/2021
C'est bien le plus sot homme et l'esprit le plus faux qui soit dans la nature, une vraie caillette.Gaston Maugras (1850-1927)
Elles sont réalisées avec les quatre estomacs du boeuf (la panse, le bonnet, le feuillet, la caillette) et du pied de boeuf.Ouest-France, 15/10/2016
Elle est composée principalement de deux enzymes en mélange - la chymosine et la pepsine - qui sont naturellement présentes dans le quatrième estomac des veaux, la caillette.Ouest-France, Valérie BEIGE, 05/01/2012
Après maturation, on ajoute de la caillette de veau (présure) pour cailler le lait.Ouest-France, 01/12/2012
Le chef livre volontiers sa recette : panse, caillette, bonnet, feuillet coupés en larges carrés.Ouest-France, 22/11/2018
La présure est donc fabriquée à partir de ces caillettes de veaux que l'on reçoit congelées par l'abatteur.Ouest-France, 29/01/2021
La protéase utilisée en fromagerie est la présure de veau (enzyme produit sur la paroi de la caillette des veaux nourris au lait) récoltée en abattoir et purifiée.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, Luc Rivet (Cairn.info)
Elles ne nous étaient pas vraies, je ne trouve pas d'autre mot, pas plus qu'aux caillettes de tout à l'heure l'effrayante montée d'un prolétariat sans pitié.Paul Bourget (1852-1935)
La caillette est au dix-huitième siècle une figure plus particulière, plus significative.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAILLETTE s. f.

Le troisiéme & le quatriéme ventricule du boeuf, ou des autres animaux qui ruminent. C'est le lieu où se fait le chyle, & d'où les aliments tombent dans les intestins. La caillette se vend avec les trippes. C'est dans la caillette des veaux ou agneaux que se forme la presure qui caille le laict : ce qui luy a fait donner le nom de caillette.
 
CAILLETTE, se dit figurément d'un homme sans coeur & sans vigueur, qui n'est capable d'aucun travail, d'aucune entreprise. En ce sens il est bas.
 
CAILLOT ROSAT, est une espece de poire fort connuë & estimée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine