Email catcher

cale calé

definition

Definition of cale ​​​ nom féminin

Espace situé entre le pont inférieur et le fond d'un navire. Mettre des marchandises dans la cale. locution, au figuré Être à fond de cale, dépourvu d'argent, de ressources.
Partie en pente d'un quai.
Bassin que l'on peut mettre à sec, servant à la construction, à la réparation des navires. Cale de radoub.

Definition of cale ​​​ nom féminin

Ce que l'on place sous un objet pour lui donner de l'aplomb, pour le mettre de niveau ou l'empêcher de bouger.

Definition of calé ​​​ , calée ​​​ adjectif

familier
(personnes) Savant, instruit. Il est très calé en physique. ➙ fort.
(choses) Difficile. C'est trop calé pour lui. ➙ ardu.

synonyms

Synonyms of cale nom féminin

in the sense of soute
in the sense of bassin (de radoub)

examples

Sentences with the word cale

Les roues doivent être enlevées ou ne plus toucher terre (véhicule sur cales ou sur chandelle).Capital, 06/05/2019, « Assurer un véhicule non roulant : est-ce obligatoire ? »
Dans les cales et les docks, tous les ouvriers, en effet, ne se valent pas.Genèses, 2001, Michel Pigenet (Cairn.info)
Là, le moteur de la vedette de 6,5 m cale.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 10/06/2021
Opérant du fond des cales, ils ont été les premiers soutiers de notre modernité.Africultures, 2013, Achille Mbembe (Cairn.info)
Au clapotement de l'eau dans la cale, au craquement du vaisseau, ils comprirent bientôt que celui-ci ne pouvait pas tenir longtemps sans se disjoindre entièrement.Charles Deguise (1827-1884)
Chaque arsenal se devait donc d'avoir de bonnes équipes de déblayeurs chargés de vider et d'assécher régulièrement ces cales.Dix-septième siècle, 2011, J.D. Davies, Philippe Haudrère (Cairn.info)
Réussir à faire sortir ce géant de la cale du chantier où près de 5.000 ouvriers ont travaillé à sa construction, va aussi relever de l'exploit.Capital, 09/03/2016, « Le plus gros paquebot du monde prend le large »
Sitôt pêchés, les prises défilent dans la cale, sur une ligne mécanisée où ils sont estourbis, vidés et dépiautés.Ça m'intéresse, 07/05/2020, « Poisson pané : enquête sur une industrie opaque »
Entre-temps, les prix ont été divisés par trois, et le modèle économique des paquebots revu de fond en cale.Capital, 20/04/2012, « La cash-machine des croisières géantes »
De cette espèce de cale monte une forte odeur de vieux livres, mêlée d'une odeur de moisissure.Africultures, 2004, Yvette Mbogo, Dorine Ekwe (Cairn.info)
Après un déplacement de la cargaison en cale, le bateau retrouve de la vitesse, 13 nœuds par bon vent.Entreprises et histoire, 2003, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
En sirotant leur boisson récupérée au bar de la cale, le couple profite du soleil et de la vie qui reprend sur les quais.Ouest-France, Coline DAVY, 18/08/2021
Un petit arrêt en extérieur est tout de même à prévoir, pour découvrir le paquebot en construction actuellement en cale sèche.Ouest-France, Emma BENDA, 01/08/2021
On remarque cependant que l'armateur n'évoque à aucun moment le fait que les cales du navire contiendraient du poisson hors taille.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 16/12/2012
L'ensablement du pied de la cale provoquait des désagréments aux plaisanciers depuis quelques semaines, comme des véhicules qui patinaient.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 07/06/2016
Sa petite capitainerie, à l'entrée de la cale, est aujourd'hui trop vétuste et inadaptée aux projets du club.Ouest-France, Pauline BAUMER, 02/07/2021
La représentation de la cale décrit une économie rigoureuse, une production massive et minutieuse de corps marchandise et l'annihilation de toute individualité.Africultures, 2013, Françoise Vergès (Cairn.info)
Un véhicule sur cales peut présenter un danger s'il vient à glisser.Capital, 06/05/2019, « Assurer un véhicule non roulant : est-ce obligatoire ? »
D'abord, se limiter à la fermeture d'une cale de construction et restaurer ensuite les chances de rentabilité du chantier.Europarl
En cas d'agrément, il ne faudra pas la rendre immobile en enlevant les roues ou en la mettant sur cales.Ça m'intéresse, 12/08/2019, « Peut-on installer sa caravane dans son jardin ? »
Show allCollapse

Sentences with the word calé

Prélevé à la source sur votre pension, l'impôt 2019 sera, lui, calé sur votre retraite, et donc en net recul.Capital, 03/05/2018, « Prélèvement à la source : comment optimiser son impôt avec… »
Si l'on est bien calé sur ces points et que toute l'équipe l'est de même, tout se passera bien.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Laurent Combalbert (Cairn.info)
Le contrat devra être calé pour la fin de l'année.Ouest-France, Charles JOSSE, 16/09/2021
Le cercueil est calé avec soin contre le vérin qui le poussera dans le four, l'avant orienté vers la trappe d'introduction.Communications, 2011, Valérie Souffron (Cairn.info)
En 1963, des chercheurs ont fait l'hypothèse que le temps perçu est calé sur le tic-tac d'une pendule interne.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Voilà pourquoi le temps paraît parfois si long ! »
Nous savons par exemple que le temps d'élaboration pour une famille, ses membres, n'est pas calé sur celui du professionnel.Le Sociographe, 2014, Hervé Berquez, Jérémy Modarelli (Cairn.info)
La proposition visant à créer une vignette européenne afin d'arrêter les émissions des poids lourds a calé, comme la politique climatique.Europarl
En effet, son azimut, c'est-à-dire l'angle qu'il forme par rapport au plan horizontal, n'est réellement calé sur l'est que deux fois dans l'année, lors des deux équinoxes.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Le soleil se lève-t-il vraiment à l'est ? »
Traditionnellement, l'exercice comptable dure 12 mois et est généralement calé sur l'année civile.Capital, 11/06/2021, « Exercice comptable : définition, durée et clôture »
Il est alors calé sur la figure du chômeur secouru.Regards croisés sur l'économie, 2013, Stéphane Jugnot (Cairn.info)
Le vélo de l'homme est calé contre un arbre.Medium, 2006, Jean Berthier (Cairn.info)
Suivra une grande fête chaloupée et feux d'artifice avant le grand départ, calé le 17 août.Ouest-France, Pierre WADOUX, 11/06/2016
Dans du neuf et du beau, calé sur les normes sanitaires.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 17/01/2017
Les filles, elles, ont calé leur djembé entre leurs jambes et gardent les yeux fixés sur les doigts du chef d'orchestre.Ouest-France, Marie LENGLET, 22/03/2017
On savait que ce serait très calé, très strict.Ouest-France, Hugo HAY, 26/07/2021
Il n'a pas calé sur la sécurité, traditionnel point faible de la gauche.Ouest-France, Thierry RICHARD, 23/01/2012
Assis par terre, il s'est alors calé le dos solidement sur les jambes de sa mère et a commencé à jouer avec des cubes.Perspectives Psy, 2004, Christine Anzieu-Premmereur (Cairn.info)
Lors des premières sorties, le portage en écharpe sur le devant est l'idéal car le bébé est bien calé contre le corps de son père ou de sa mère.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Le rythme de travail est calé sur les horaires de l'école et de la nounou, de 8h30 à 17h30.Capital, 20/12/2019, « Editeur, styliste, graphiste... ces télétravailleurs témoignent »
En outre, le navire était si peu calé que sa dérive devenait très considérable, dès qu'il ventait bon frais.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CALE s. f.

Terme de Marine. C'est le lieu le plus bas du vaisseau, la partie qui entre dans l'eau sous le franc tillac, & qui est dans un bastiment de mer ce qu'est la cave dans un bastiment de terre. Elle s'étend de pouppe en prouë. Quand on combat, on enferme les esclaves, les gens suspects sous le tillac à fond de cale. Le fond de cale est le lieu où on met les marchandises & les munitions.
 
CALE, est aussi l'action par laquelle on plonge quelqu'un dans l'eau. Ce fut autrefois un passetemps dont usoient les Goths par forme d'exercice, comme témoigne Olaüs Magnus. Mais ç'a été un supplice entre les Celtes & les François. Les Allemands l'ont pratiqué contre les infames & les faineants, comme témoigne Tacite. A Marseille & à Bourdeaux les maquereaux & les garces sont condamnez à la cale, ou à être baignez ; & pour cela on les enferme nuds en chemise dans une cage de fer amarrée à la vergue ou au palan d'une chalouppe, & calée plusieurs fois dans la riviere. On en fait autant à Thoulouse aux blasphemateurs : & à Marseille c'est aussi un supplice, ou plustost un chastiment des gens de mer. On les attache à une corde, & on les jette en la mer du haut de la vergue du grand mast : ce qui se fait une ou plusieurs fois suivant la qualité de la faute. Quelquefois on leur attache un boulet de canon aux pieds, pour rendre la chûte plus rapide, & le supplice plus rude. On appelle la cale seche, lors que le patient est suspendu à une corde raccourcie qui ne descend qu'à cinq ou six pieds de la surface de la mer ou de la terre : c'est une espece d'estrapade. Du Cange dit qu'on a appellé cela dans la basse Latinité accabussare, & vient du mot Gascon cabussa, signifiant faire la culbute, se jetter la teste la premiere.
 
CALE, est aussi un abry ou rade qu'on trouve sur la coste derriere quelque terrain éminent, qui peut mettre de petits bastiments à couvert des vents & des flots. On l'appelle autrement calangue. Ce mot n'est en usage que sur la Mediterranée.
 
CALE, est aussi une espece de coëffure de femme, un bonnet plat par enhaut, qui vient couvrir les oreilles, & est eschancré par devant avec une petite bordure de velours. Toutes les servantes de Brie portent des cales.
 
CALE, est aussi un bonnet d'homme fait en rond & plat, qui couvre seulement le haut de la teste. Tous les Clercs portoient autrefois la cale, & ils le font encore aujourd'huy à la Chambre des Comptes. Les Bedeaux, les Pâtissiers, les petits laquais des femmes portent des cales. Borel derive ce mot d'escaille, aussi-bien que celuy de calotte.
 
CALE, chez les Artisans, est une piece de bois ou d'autre matiere en forme de petit coin, qu'on met entre deux pierres, ou deux pieces de bois, pour les serrer & presser.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.