Email catcher

cale calé

Définition

Définition de cale ​​​ nom féminin

Espace situé entre le pont inférieur et le fond d'un navire. Mettre des marchandises dans la cale. locution, au figuré Être à fond de cale, dépourvu d'argent, de ressources.
Partie en pente d'un quai.
Bassin que l'on peut mettre à sec, servant à la construction, à la réparation des navires. Cale de radoub.

Définition de cale ​​​ nom féminin

Ce que l'on place sous un objet pour lui donner de l'aplomb, pour le mettre de niveau ou l'empêcher de bouger.

Définition de calé ​​​ , calée ​​​ adjectif

familier
(personnes) Savant, instruit. Il est très calé en physique. ➙ fort.
(choses) Difficile. C'est trop calé pour lui. ➙ ardu.

Synonymes

Synonymes de cale nom féminin

soute

bassin (de radoub)

Synonymes de calé, calée adjectif

fort, doué, qui assure (familier)

compliqué, ardu, difficile, chiadé (familier)

Exemples

Phrases avec le mot cale

Dans les cales et les docks, tous les ouvriers, en effet, ne se valent pas.Genèses, 2001, Michel Pigenet (Cairn.info)
Réussir à faire sortir ce géant de la cale du chantier où près de 5.000 ouvriers ont travaillé à sa construction, va aussi relever de l'exploit.Capital, 09/03/2016, « Le plus gros paquebot du monde prend le large »
Il est, dans un premier temps, dans une forme d'instabilité salvatrice, ayant ôté un certain nombre de cales qui déclinent l'équilibre de multiples manières.Multitudes, 2021, Soumaya Mestiri (Cairn.info)
Cette perspective laisse non seulement parfaitement ouverte la discussion politique, mais peut-être aussi la cale mieux.Esprit, 2014, Alain Ehrenberg (Cairn.info)
Au clapotement de l'eau dans la cale, au craquement du vaisseau, ils comprirent bientôt que celui-ci ne pouvait pas tenir longtemps sans se disjoindre entièrement.Charles Deguise (1827-1884)
Un véhicule sur cales peut présenter un danger s'il vient à glisser.Capital, 06/05/2019, « Assurer un véhicule non roulant : est-ce obligatoire ? »
Elle cahote, tressaute, tousse, corne, cale, crache des vapeurs et du bruit, l'auto.Les cahiers de médiologie, 2001, France Renucci (Cairn.info)
Sitôt pêchés, les prises défilent dans la cale, sur une ligne mécanisée où ils sont estourbis, vidés et dépiautés.Ça m'intéresse, 07/05/2020, « Poisson pané : enquête sur une industrie opaque »
Ils vivaient dans la promiscuité et dans la pénombre d'une cale mal ventilée, et à peine éclairée par des lampes à huile.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 15/07/2013
La mission aurait pour objectif de valoriser le site par un aménagement d'ensemble qui s'organiserait autour de la cale.Ouest-France, 16/12/2017
En cas d'agrément, il ne faudra pas la rendre immobile en enlevant les roues ou en la mettant sur cales.Ça m'intéresse, 12/08/2019, « Peut-on installer sa caravane dans son jardin ? »
Il y a deux marins qui se couchent au fond de la cale sous les voiles.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Anne Liatard (Cairn.info)
Les roues doivent être enlevées ou ne plus toucher terre (véhicule sur cales ou sur chandelle).Capital, 06/05/2019, « Assurer un véhicule non roulant : est-ce obligatoire ? »
La cale, aménagée comme un frigo géant, pourra transporter jusqu'à 50 tonnes de marchandises.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 10/09/2020
Ces caisses sont ensuite stockées dans la cale à poissons réfrigérée.Ouest-France, 31/10/2019
Chaque moniteur des espaces verts décrit alors sa pratique : untel utilise le pied, un autre une cale.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, Caroline Perraud (Cairn.info)
Pour faciliter la remise de ces bateaux, de nombreux ports sont aménagés, appelés cales.Ouest-France, 20/08/2017
Durant la durée des travaux, l'accès à la cale va subir quelques aménagements.Ouest-France, 16/10/2020
Entre-temps, les prix ont été divisés par trois, et le modèle économique des paquebots revu de fond en cale.Capital, 20/04/2012, « La cash-machine des croisières géantes »
D'abord, se limiter à la fermeture d'une cale de construction et restaurer ensuite les chances de rentabilité du chantier.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot calé

Le bébé est bien calé dans les bras de sa mère.La psychiatrie de l'enfant, 2004, Patrick Cauvin (Cairn.info)
En outre, le navire était si peu calé que sa dérive devenait très considérable, dès qu'il ventait bon frais.Jules Verne (1828-1905)
Le dos est bien calé, et les jambes s'étirent davantage pendant le pédalage qu'avec un vélo d'appartement classique.Ouest-France, 22/12/2020
Lors des premières sorties, le portage en écharpe sur le devant est l'idéal car le bébé est bien calé contre le corps de son père ou de sa mère.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Le premier trimestre est calé avec de nombreux autres rendez-vous.Ouest-France, 09/09/2021
Le rythme de travail est calé sur les horaires de l'école et de la nounou, de 8h30 à 17h30.Capital, 20/12/2019, « Editeur, styliste, graphiste... ces télétravailleurs témoignent »
En effet, son azimut, c'est-à-dire l'angle qu'il forme par rapport au plan horizontal, n'est réellement calé sur l'est que deux fois dans l'année, lors des deux équinoxes.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Le soleil se lève-t-il vraiment à l'est ? »
Aucun rendez-vous n'était calé, mais on s'autorise à lui demander s'il a quelques minutes pour répondre à nos questions.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 06/10/2019
Car elle suppose un équilibre de l'offre et de la demande calé en quelque sorte sur un niveau minimal.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Alain Guerreau (Cairn.info)
La proposition visant à créer une vignette européenne afin d'arrêter les émissions des poids lourds a calé, comme la politique climatique.Europarl
Prélevé à la source sur votre pension, l'impôt 2019 sera, lui, calé sur votre retraite, et donc en net recul.Capital, 03/05/2018, « Prélèvement à la source : comment optimiser son impôt avec… »
Un événement incontournable calé samedi 26 septembre, le temps d'un après-midi.Ouest-France, 29/09/2015
Le vent est toujours bien calé au sud-est (offshore) et il va favoriser l'observation de jolis pics bien pentus.Ouest-France, 19/04/2021
Traditionnellement, l'exercice comptable dure 12 mois et est généralement calé sur l'année civile.Capital, 11/06/2021, « Exercice comptable : définition, durée et clôture »
Cette fois la maman a son bébé calé sur ses genoux.Spirale, 2002 (Cairn.info)
Le système de mesure de la performance d'une telle politique est calé sur l'horizon long.Revue management et avenir, 2005, Samuel Grandval, Richard Soparnot (Cairn.info)
Pour inciter à négocier, le projet initial avait calé ces dispositions supplétives un peu en-deçà du droit actuel.Ouest-France, 14/03/2016
Alors qu'il rentrait chez lui un carton de courses calé sous le bras, une guêpe s'était mise à tournoyer autour de lui.Association la Revue nouvelle, 2019, Sarah Trillet (Cairn.info)
On partira donc d'un scénario d'évolution comptable de la charge des retraites, approximativement calé sur les perspectives démographiques françaises.Retraite et société, 2003, Didier Blanchet (Cairn.info)
En 1963, des chercheurs ont fait l'hypothèse que le temps perçu est calé sur le tic-tac d'une pendule interne.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Voilà pourquoi le temps paraît parfois si long ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALE s. f.

Terme de Marine. C'est le lieu le plus bas du vaisseau, la partie qui entre dans l'eau sous le franc tillac, & qui est dans un bastiment de mer ce qu'est la cave dans un bastiment de terre. Elle s'étend de pouppe en prouë. Quand on combat, on enferme les esclaves, les gens suspects sous le tillac à fond de cale. Le fond de cale est le lieu où on met les marchandises & les munitions.
 
CALE, est aussi l'action par laquelle on plonge quelqu'un dans l'eau. Ce fut autrefois un passetemps dont usoient les Goths par forme d'exercice, comme témoigne Olaüs Magnus. Mais ç'a été un supplice entre les Celtes & les François. Les Allemands l'ont pratiqué contre les infames & les faineants, comme témoigne Tacite. A Marseille & à Bourdeaux les maquereaux & les garces sont condamnez à la cale, ou à être baignez ; & pour cela on les enferme nuds en chemise dans une cage de fer amarrée à la vergue ou au palan d'une chalouppe, & calée plusieurs fois dans la riviere. On en fait autant à Thoulouse aux blasphemateurs : & à Marseille c'est aussi un supplice, ou plustost un chastiment des gens de mer. On les attache à une corde, & on les jette en la mer du haut de la vergue du grand mast : ce qui se fait une ou plusieurs fois suivant la qualité de la faute. Quelquefois on leur attache un boulet de canon aux pieds, pour rendre la chûte plus rapide, & le supplice plus rude. On appelle la cale seche, lors que le patient est suspendu à une corde raccourcie qui ne descend qu'à cinq ou six pieds de la surface de la mer ou de la terre : c'est une espece d'estrapade. Du Cange dit qu'on a appellé cela dans la basse Latinité accabussare, & vient du mot Gascon cabussa, signifiant faire la culbute, se jetter la teste la premiere.
 
CALE, est aussi un abry ou rade qu'on trouve sur la coste derriere quelque terrain éminent, qui peut mettre de petits bastiments à couvert des vents & des flots. On l'appelle autrement calangue. Ce mot n'est en usage que sur la Mediterranée.
 
CALE, est aussi une espece de coëffure de femme, un bonnet plat par enhaut, qui vient couvrir les oreilles, & est eschancré par devant avec une petite bordure de velours. Toutes les servantes de Brie portent des cales.
 
CALE, est aussi un bonnet d'homme fait en rond & plat, qui couvre seulement le haut de la teste. Tous les Clercs portoient autrefois la cale, & ils le font encore aujourd'huy à la Chambre des Comptes. Les Bedeaux, les Pâtissiers, les petits laquais des femmes portent des cales. Borel derive ce mot d'escaille, aussi-bien que celuy de calotte.
 
CALE, chez les Artisans, est une piece de bois ou d'autre matiere en forme de petit coin, qu'on met entre deux pierres, ou deux pieces de bois, pour les serrer & presser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine