calendes
definition
examples
Sentences with the word calendes
Quand on a dix-huit ans, l'hiver prochain est synonyme des calendes grecques.Henry Gréville (1842-1902)
Sur plan social, le rêve des négociations collectives est renvoyé aux calendes grecques par un patronat prêt à tout pour conserver son hégémonie.Histoire@Politique, 2017, Maurice Carrez (Cairn.info)
Peut-être pas en 2021, mais il ne faut pas le repousser aux calendes grecques non plus.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 13/04/2020
Bref, tout porte à croire que les calendes étrusques étaient fêtées dès l'interlune.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2020, Jean Hadas-Lebel (Cairn.info)
Aussi nos pédagogues étaient-ils souvent renvoyés sans façon aux calendes grecques.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Faut-il, cédant à ce qu'on appelle la fatigue institutionnelle des gouvernements, renvoyer la réouverture du chantier constitutionnel aux calendes ?Europe en formation, 2011, Bernard Barthalay (Cairn.info)
Du coup, les chaussées se creusent de nids-de-poule, les réseaux ne sont plus entretenus et les chantiers sont reportés aux calendes grecques.Capital, 29/01/2016, « Investissement des entreprises : enfin des raisons d’espérer ! »
Si les économies sont reportées aux calendes grecques, les surcoûts, eux, sont déjà dans la boucle.Capital, 14/07/2015, « La réforme absurde : moins de régions, plus de dépenses… »
Néanmoins un certain jour des calendes d'octobre, le soleil s'obscurcit tellement qu'on n'en voyait pas même luire le quart.Charles Anglada (1806-?)
Les plus optimistes insistent sur la faiblesse d'une technologie, largement dépendante de l'extérieur, qui repousserait cette échéance aux calendes iraniennes.Revue internationale et stratégique, 2008, Michel Taubmann (Cairn.info)
Dès lors, on se demanda sur les ondes et dans la presse si ce rebond électoral n'allait pas remettre aux calendes grecques la refondation attendue.Vingtième siècle, 2007, Michel Winock (Cairn.info)
Mais il craint que, désormais, le chantier soit repoussé aux calendes grecques.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 29/11/2023
Une façon de dire son attachement au dialogue social même s'il prévient qu'il n'y aura ni reculade ni renvoi du projet aux calendes grecques.Ouest-France, Pierre CAVRET, 01/03/2016
Il n'a plus joué en pro depuis les calendes grecques.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 24/09/2018
En déminant le terrain et en repoussant toute solution systémique aux calendes postquinquennales, l'exécutif a préféré la politique de l'autruche.Ouest-France, Pierre Cavret, 11/09/2013
Le collectif demande de renvoyer aux calendes grecques le nouvel impôt.Ouest-France, Jean-Paul LOUÉDOC, 09/04/2013
Par ailleurs, on ne doit pas croire que l'activité de ces ecclésiastiques se limitait aux synodes et aux calendes.Revue du Nord, 2004, Joseph Avril (Cairn.info)
Cette convocation s'appelait calatio, d'où vient le nom de calendes qu'on donnait à ce jour-là.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Nos vacances sont encore remises, remises aux calendes grecques, et nous voici au vingt-huit juillet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tout autre attitude consisterait à se dérober pendant des années derrière une politique jamais tenue et à reporter la chose aux calendes grecques.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CALENDES subst. fem. plur.
C'est ainsi que les Romains nommoient le premier jour de chaque mois. On se sert encore aujourd'huy dans la Chancelerie Romaine de cette façon de compter, & on datte toutes les provisions des Benefices des Calendes de Janvier, de Fevrier, quand on les accorde les premiers jours de ces mois-là. Ce mot est venu de ce que le jour des Calendes, qui étoit le premier jour du mois, le Pontife publioit à haute voix quel jour seroient les Nones, ou le cinq, ou le sept. On dit proverbialement, Renvoyer un homme aux Calendes Grecques, pour dire, le remettre à un temps qui ne viendra point, parce que les Calendes ont esté de tout temps inconnuës en Grece.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.