Email catcher

calendes

Définition

Définition de calendes ​​​ nom féminin pluriel

Premier jour de chaque mois chez les Romains. locution Renvoyer qqch. aux calendes grecques, à un temps qui ne viendra jamais (les Grecs n'avaient pas de calendes).

Exemples

Phrases avec le mot calendes

Si les économies sont reportées aux calendes grecques, les surcoûts, eux, sont déjà dans la boucle.Capital, 14/07/2015, « La réforme absurde : moins de régions, plus de dépenses… »
Le procès de cette affaire qui remonte à près de sept ans est, lui encore, remis aux calendes grecques.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 17/09/2021
Tout autre attitude consisterait à se dérober pendant des années derrière une politique jamais tenue et à reporter la chose aux calendes grecques.Europarl
Du coup, les chaussées se creusent de nids-de-poule, les réseaux ne sont plus entretenus et les chantiers sont reportés aux calendes grecques.Capital, 29/01/2016, « Investissement des entreprises : enfin des raisons d’espérer ! »
Un temps évoqué, le vote d'une loi de programmation a été repoussé aux calendes grecques.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 26/01/2021
La promesse de renvoi aux calendes grecques est-elle suffisante pour calmer une mobilisation électrisée ?Ouest-France, 29/11/2020
Quand on a dix-huit ans, l'hiver prochain est synonyme des calendes grecques.Henry Gréville (1842-1902)
Aussi nos pédagogues étaient-ils souvent renvoyés sans façon aux calendes grecques.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Laisser-aller, laisser-faire ont été érigés en système, et la gestion des affaires publiques est reléguée aux calendes grecques.Les Cahiers de l'Orient, 2010, Salwa Nsouli-Lalardrie (Cairn.info)
Pour autant, la révolution n'en est pas remise aux calendes grecques : elle est d'autant plus imminente qu'elle vient au cœur de chaque instant.A contrario, 2013, Michel Vanni (Cairn.info)
Par ailleurs, on ne doit pas croire que l'activité de ces ecclésiastiques se limitait aux synodes et aux calendes.Revue du Nord, 2004, Joseph Avril (Cairn.info)
Il serait facile de s'en moquer ou de les renvoyer aux calendes grecques.Le Coq-héron, 2012, Jean-Jacques Ritz (Cairn.info)
Le fossé va se creuser avec les premières mesures adoptées et le report aux calendes grecques de la révision constitutionnelle.Outre - Terre, 2014, Dimitri de Kochko (Cairn.info)
Cette convocation s'appelait calatio, d'où vient le nom de calendes qu'on donnait à ce jour-là.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Rien, enfin, sur la vaccination des enseignants (renvoyée aux calendes grecques), et aucune précision sur les examens maintenus.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 22/04/2021
Mais à quinze jours de l'événement, patatras, confinement, crise sanitaire et le beau projet est renvoyé aux calendes grecques.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 20/09/2021
Beaucoup cherchèrent, une fois les études ratées et le mariage repoussé aux calendes grecques, un antidote à leur dépression collective et à leurs échecs individuels.Revue Tiers Monde, 2003, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Néanmoins un certain jour des calendes d'octobre, le soleil s'obscurcit tellement qu'on n'en voyait pas même luire le quart.Charles Anglada (1806-?)
Il n'a plus joué en pro depuis les calendes grecques.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 24/09/2018
Nos vacances sont encore remises, remises aux calendes grecques, et nous voici au vingt-huit juillet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALENDES subst. fem. plur.

C'est ainsi que les Romains nommoient le premier jour de chaque mois. On se sert encore aujourd'huy dans la Chancelerie Romaine de cette façon de compter, & on datte toutes les provisions des Benefices des Calendes de Janvier, de Fevrier, quand on les accorde les premiers jours de ces mois-là. Ce mot est venu de ce que le jour des Calendes, qui étoit le premier jour du mois, le Pontife publioit à haute voix quel jour seroient les Nones, ou le cinq, ou le sept.
 
On dit proverbialement, Renvoyer un homme aux Calendes Grecques, pour dire, le remettre à un temps qui ne viendra point, parce que les Calendes ont esté de tout temps inconnuës en Grece.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022