camaïeu
definition
examples
Sentences with the word camaïeu
Elle expose ses toiles travaillées dans un camaïeu de bleu.Ouest-France, 06/08/2021
À 74 ans, il affiche une peinture rafraîchissante de camaïeu de vert.Ouest-France, 30/05/2021
Le dessus des portes était en camaïeu.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'allure fine et soignée, toujours très coquette et vêtue de camaïeux bleus diversifiés agrémentés des bijoux, elle aime à porter des châles et des foulards.Recherches en soins infirmiers, 2011, Marie-André Vigil-Ripoche (Cairn.info)
Elle offre ses beaux camaïeux de verts et de marrons.Ouest-France, Danièle FOUREY, 30/01/2021
Elle convient à la chorégraphie, néo-classique, pour six couples de danseurs, costumés de justaucorps en camaïeu gris.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ces divers tableaux sont distribués dans des compartiments bien entendus, mêlés de médaillons en camaïeux, soutenus par des figures et ornements imitant le stuc.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Une carte de la ville au camaïeu de bleu recouvre à nouveau tout un mur.Ouest-France, Garance FEITAMA, 07/02/2021
D'une urbanité en camaïeu, il extrait une fraternité qui claque, tranche, illumine et ravigote.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Dans un camaïeu de tonalités où la nature est reine.Ouest-France, 29/04/2014
Des couleurs déclinées en camaïeu de bleu, ocre, rouge avec une belle place laissée au blanc.Ouest-France, 14/03/2021
Cela ne fait aucun doute lorsque, face à l'horizon, l'océan nous offre ses camaïeux de gris, bleus ou verts.Ouest-France, 06/01/2019
Des bas-reliefs romains, copiés en camaïeu, régnaient sur les murs, au-dessus de statues, de bustes et de candélabres peints en bronze.Anatole France (1844-1924)
Les grenouilles, tout en camaïeu de verts sur un fond clair offrent un spectacle cocasse et efficace dont on ne sort pas indemne.Ligeia, 2016, Judith Henon (Cairn.info)
La monochromie rend en effet bien difficile la mise en contraste, de la même façon, à l'opposé, que le camaïeu.Le Moyen Age, 2008, Bernard Ribémont (Cairn.info)
Face à ce camaïeu de vert, il se prend à rêver.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 02/08/2021
La cage de l'escalier offrait de charmantes décorations en camaïeu.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dès le jour revenu, en haut des 58 marches, le regard se perd dans l'étendue littorale, ses camaïeux de bleu et de vert.Ouest-France, Ingrid GODARD, 06/08/2021
Rouge, orangé, jaune en leur harmonieux camaïeu révélé par de larges couches, figurent une présence reconnaissable.Le Coq-héron, 2004, Philippe Porret (Cairn.info)
À ce camaïeu de roses s'ajoutent les jaunes des ajoncs et genêts.Ouest-France, 13/07/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAMAIEU s. m.
Pierre sur laquelle se trouvent plusieurs figures ou representations de paysages & autres choses par un jeu de la nature, en telle sorte que ce sont des especes de tableaux sans peinture. On le dit aussi de ces pierres precieuses, comme onix, sardoines & agathes, sur lesquelles les Lapidaires employent leur art pour aider la nature à perfectionner ces representations. Ce mot vient de camehuia, qui est un nom que les Orientaux donnent à l'onix, lors qu'en l'usant on trouve une autre couleur, comme qui diroit une seconde pierre. Les Latins ont dit aussi camahutus & camahelus. Du Cange. CAMAIEU, se dit aussi d'un dessein fait par un Peintre, où il n'employe qu'une seule couleur, & où il observe les jours & les ombres, qui represente d'ordinaire des bas reliefs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.