camaïeu
definition
examples
Sentences with the word camaïeu
Au choix : vous pouvez opter pour un camaïeu de boutons ou pour un panaché de couleurs.Ouest-France, Nebia SERI, 26/04/2020
Elle convient à la chorégraphie, néo-classique, pour six couples de danseurs, costumés de justaucorps en camaïeu gris.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
La terre qui avait un peu bu se pavanait déjà dans un camaïeu de verdoyance.Sud/Nord, 2003, Fatima Gallaire (Cairn.info)
D'une urbanité en camaïeu, il extrait une fraternité qui claque, tranche, illumine et ravigote.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Ces divers tableaux sont distribués dans des compartiments bien entendus, mêlés de médaillons en camaïeux, soutenus par des figures et ornements imitant le stuc.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le camaïeu résultant de cette hybridation de professionnels semble parfois être une source d'inconfort chez certains intervenants.Sciences et Actions Sociales, 2022, Gabriel Voisin-Moncho (Cairn.info)
Ce seront 279 sièges en velours, déclinés dans un camaïeu de rouges, qui accueilleront confortablement les séants.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 21/03/2024
Des bas-reliefs romains, copiés en camaïeu, régnaient sur les murs, au-dessus de statues, de bustes et de candélabres peints en bronze.Anatole France (1844-1924)
Le dessus des portes était en camaïeu.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'autres définitions étendent cet effet de camaïeu à toutes les teintes, d'autres ignorent la référence sculpturale.Vertigo, 2002, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
Les camaïeux de gris contribuent à les rapprocher en les réunissant dans un espace homogène.Sociétés et Représentations, 2009, Raphaël Fonfroide (Cairn.info)
Le regard porté sur les camaïeux de vert change.Ouest-France, Jocelyne RAT, 29/06/2013
Un camaïeu sans rien d'effrayant, mais, à l'heure de larger les amarres, les nez plantés dans les nuages n'y décelaient aucun souffle d'air.Ouest-France, Olivier CLERC, 11/04/2009
À perte de vue, la baie et ses marées gigantesques, ses lumières qui n'appartiennent qu'à elle, ses camaïeux de gris, ses dégradés de bleu.Ouest-France, Pierrick JÉGU, 07/04/2024
La décoration naturelle et authentique offre un camaïeu de beige élégant et apaisant.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 14/01/2024
Pour le rendu des textures fibreuses, cheveux, barbes ou poil d'animaux, des camaïeux de blond, de brun et de gris sont utilisés.Annales de Normandie, 2016, Rachel Chenu (Cairn.info)
Ouvrez le livre et vous verrez que chacun y a sa part tout autrement dans un côte à côte, un vis-à-vis, un camaïeu de gris.Nord', 2013, Isabelle Roussel-Gillet (Cairn.info)
À l'arrivée, à marée haute, le camaïeu des eaux turquoise et émeraude des 52 îlots est envoûtant, et il s'accentue au fil de la journée.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 16/01/2024
La cage de l'escalier offrait de charmantes décorations en camaïeu.Honoré de Balzac (1799-1850)
C'est un petit ensemble de quatre étages, dont la façade flambant neuve affiche un camaïeu d'écrus et de marrons.Ouest-France, Claire DUBOIS, 13/03/2022
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAMAIEU s. m.
Pierre sur laquelle se trouvent plusieurs figures ou representations de paysages & autres choses par un jeu de la nature, en telle sorte que ce sont des especes de tableaux sans peinture. On le dit aussi de ces pierres precieuses, comme onix, sardoines & agathes, sur lesquelles les Lapidaires employent leur art pour aider la nature à perfectionner ces representations. Ce mot vient de camehuia, qui est un nom que les Orientaux donnent à l'onix, lors qu'en l'usant on trouve une autre couleur, comme qui diroit une seconde pierre. Les Latins ont dit aussi camahutus & camahelus. Du Cange. CAMAIEU, se dit aussi d'un dessein fait par un Peintre, où il n'employe qu'une seule couleur, & où il observe les jours & les ombres, qui represente d'ordinaire des bas reliefs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.