Email catcher

camaïeu

Définition

Définition de camaïeu ​​​ nom masculin

Peinture où l'on n'emploie qu'une couleur avec des tons différents. Un paysage en camaïeu.
Dégradé de couleurs. Un camaïeu de bleu. Des camaïeux ou des camaïeus.

Exemples

Phrases avec le mot camaïeu

Elle expose ses toiles travaillées dans un camaïeu de bleu.Ouest-France, 06/08/2021
À 74 ans, il affiche une peinture rafraîchissante de camaïeu de vert.Ouest-France, 30/05/2021
Le dessus des portes était en camaïeu.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'allure fine et soignée, toujours très coquette et vêtue de camaïeux bleus diversifiés agrémentés des bijoux, elle aime à porter des châles et des foulards.Recherches en soins infirmiers, 2011, Marie-André Vigil-Ripoche (Cairn.info)
Elle offre ses beaux camaïeux de verts et de marrons.Ouest-France, Danièle FOUREY, 30/01/2021
Elle convient à la chorégraphie, néo-classique, pour six couples de danseurs, costumés de justaucorps en camaïeu gris.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ces divers tableaux sont distribués dans des compartiments bien entendus, mêlés de médaillons en camaïeux, soutenus par des figures et ornements imitant le stuc.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Une carte de la ville au camaïeu de bleu recouvre à nouveau tout un mur.Ouest-France, Garance FEITAMA, 07/02/2021
D'une urbanité en camaïeu, il extrait une fraternité qui claque, tranche, illumine et ravigote.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Dans un camaïeu de tonalités où la nature est reine.Ouest-France, 29/04/2014
Des couleurs déclinées en camaïeu de bleu, ocre, rouge avec une belle place laissée au blanc.Ouest-France, 14/03/2021
Cela ne fait aucun doute lorsque, face à l'horizon, l'océan nous offre ses camaïeux de gris, bleus ou verts.Ouest-France, 06/01/2019
Des bas-reliefs romains, copiés en camaïeu, régnaient sur les murs, au-dessus de statues, de bustes et de candélabres peints en bronze.Anatole France (1844-1924)
Les grenouilles, tout en camaïeu de verts sur un fond clair offrent un spectacle cocasse et efficace dont on ne sort pas indemne.Ligeia, 2016, Judith Henon (Cairn.info)
La monochromie rend en effet bien difficile la mise en contraste, de la même façon, à l'opposé, que le camaïeu.Le Moyen Age, 2008, Bernard Ribémont (Cairn.info)
Face à ce camaïeu de vert, il se prend à rêver.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 02/08/2021
La cage de l'escalier offrait de charmantes décorations en camaïeu.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dès le jour revenu, en haut des 58 marches, le regard se perd dans l'étendue littorale, ses camaïeux de bleu et de vert.Ouest-France, Ingrid GODARD, 06/08/2021
Rouge, orangé, jaune en leur harmonieux camaïeu révélé par de larges couches, figurent une présence reconnaissable.Le Coq-héron, 2004, Philippe Porret (Cairn.info)
À ce camaïeu de roses s'ajoutent les jaunes des ajoncs et genêts.Ouest-France, 13/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMAIEU s. m.

Pierre sur laquelle se trouvent plusieurs figures ou representations de paysages & autres choses par un jeu de la nature, en telle sorte que ce sont des especes de tableaux sans peinture. On le dit aussi de ces pierres precieuses, comme onix, sardoines & agathes, sur lesquelles les Lapidaires employent leur art pour aider la nature à perfectionner ces representations. Ce mot vient de camehuia, qui est un nom que les Orientaux donnent à l'onix, lors qu'en l'usant on trouve une autre couleur, comme qui diroit une seconde pierre. Les Latins ont dit aussi camahutus & camahelus. Du Cange.
 
CAMAIEU, se dit aussi d'un dessein fait par un Peintre, où il n'employe qu'une seule couleur, & où il observe les jours & les ombres, qui represente d'ordinaire des bas reliefs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022