camisole
definition
Definition of
camisole
nom féminin
anciennement Vêtement court, à manches, porté sur la chemise.
(Canada, Suisse) Sous-vêtement couvrant le torse.
Camisole de force : chemise de toile à manches fermées, garnie de liens paralysant les mouvements, utilisée pour maîtriser des malades mentaux agités.
Camisole chimique : tranquillisants utilisés en psychiatrie.
synonyms
Synonyms of camisole nom féminin
in the sense of chemise de nuit
[anciennt] chemise de nuit
in the sense of brassière
examples
Sentences with the word camisole
Seule la menace de la camisole le calmait et il se remettait à jouer en griffant la table, grondant des injures et des jurons entrecoupés.Maurice Level (1875-1926)
Là, les traitements neuroleptiques vont bon train, camisole éhontée du grand âge en lieu et place de temps passé à accorder parole.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Nathalie Legardinier (Cairn.info)
Au bout, ils s'ouvraient hier sur un ciel fou, agité, venteux, comme débarrassé de sa camisole.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 14/03/2019
Au moment précis où ils lui passaient la camisole de force, l'homme revint dans la maison.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Bernard Favarel - Garrigues (Cairn.info)
Ma mère s'habillait : elle avait une jupe et une camisole blanches, et elle se peignait.George Sand (1804-1876)
Car il s'agit bien de cela, quitter les dogmes inutiles, pour accéder à un univers dépouillé de camisoles éducatives.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2017, Olivier Garandeau (Cairn.info)
Il fallait mettre ta camisole de laine ; maintenant, allonge-toi dans la paille, mon vieux, allonge-toi.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Tout auprès, dans sa camisole de bure, une fillette rose dormait heureusement, la tête appuyée sur son bras potelé.Joséphine Marchand (1861-1925)
À peine entré, il endossa une manière de camisole en indienne et fit les honneurs de son appartement.Gustave Flaubert (1821-1880)
La présence des camisoles bleues et brunes est à interpréter comme précurseur des tendances d'influences citadines qui iront en s'affirmant après 1700.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Christophe André (Cairn.info)
Des automutilations étaient tant bien que mal contenues par des camisoles.Perspectives Psy, 2009, Paul Wiener (Cairn.info)
Les cheveux en bataille, barbu et vêtu d'une camisole, il fait les cent pas dans sa cellule et élabore sa revanche.Ouest-France, Sarah Lecoeuvre, 19/06/2021
Un jeu complet comprenant camisole, corselet et jupe, accompagné de deux séries de tabliers, et deux séries de bonnets sont en cours de réalisation.Ouest-France, Léa ESMERY, 05/06/2021
Il connaît l'hôpital et la camisole chimique.Ouest-France, Johanna SITTER, 23/08/2012
Le corselet vient se refermer sur la taille, par-dessus la camisole, une sorte de maillot à manches longues qui comporte les morceaux en satin et une partie des motifs brodés.Ouest-France, Aurore TOULON, 17/07/2021
Certains médecins allèrent même jusqu'à recommander qu'on emprisonne les garçonnets dans une camisole de force avant de les mettre au lit.Études, 2011, Jean-Claude Guillebaud, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Dans ces conditions, maintenir le droit à un avenir ouvert peut simplement signifier desserrer la camisole temporelle qui pèse sur les actions individuelles.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Mark Hunyadi (Cairn.info)
Enfin, il m'en fallait une, sous peine d'en perdre mes esprits animaux, et ça, tu sais, c'est la camisole de force.Émile Bergerat (1845-1923)
Avait-il pris au sérieux ma jupe de laine et ma camisole de toile ?Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Or, le gouvernement grec est coincé à l'intérieur de la camisole de force de l'euro.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAMISOLE s. f.
C'est la même chose qu'une chemisette. Petit vestement qu'on met la nuit, ou pendant le jour, entre la chemise & le pourpoint pour être plus chaudement. Il ne va d'ordinaire que jusqu'à la ceinture. Il s'en fait de toile, de futaine, de cotton, de rattine, de chamois, de soye, d'ouate, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.