Email catcher

camisole

Définition

Définition de camisole ​​​ nom féminin

anciennement Vêtement court, à manches, porté sur la chemise.
(Canada, Suisse) Sous-vêtement couvrant le torse.
Camisole de force : chemise de toile à manches fermées, garnie de liens paralysant les mouvements, utilisée pour maîtriser des malades mentaux agités. Camisole chimique : tranquillisants utilisés en psychiatrie.

Synonymes

Synonymes de camisole nom féminin

[anciennt] chemise de nuit

brassière, caraco, casaquin (anciennt)

Exemples

Phrases avec le mot camisole

Les cheveux en bataille, barbu et vêtu d'une camisole, il fait les cent pas dans sa cellule et élabore sa revanche.Ouest-France, 19/06/2021
Il déplore en effet les termes de camisole chimique et encourage l'expression artistique.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, François Marcadon (Cairn.info)
Il s'agit d'une camisole littéraire ou poétique, tissu, armure, tunique du sujet tout en procédant de lui.Analyse Freudienne Presse, 2019 (Cairn.info)
Il fallait mettre ta camisole de laine ; maintenant, allonge-toi dans la paille, mon vieux, allonge-toi.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Le haut, composé d'une camisole et d'un corselet, est authentique et date des années 1940.Ouest-France, 27/07/2016
Or, le gouvernement grec est coincé à l'intérieur de la camisole de force de l'euro.Europarl
Un jeu complet comprenant camisole, corselet et jupe, accompagné de deux séries de tabliers, et deux séries de bonnets sont en cours de réalisation.Ouest-France, Léa ESMERY, 05/06/2021
Ma mère s'habillait : elle avait une jupe et une camisole blanches, et elle se peignait.George Sand (1804-1876)
Tout auprès, dans sa camisole de bure, une fillette rose dormait heureusement, la tête appuyée sur son bras potelé.Joséphine Marchand (1861-1925)
Au bout, ils s'ouvraient hier sur un ciel fou, agité, venteux, comme débarrassé de sa camisole.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 14/03/2019
Elle téléphona à la police puis à un psychiatre, elle leur dit de venir rapidement chez elle et d'apporter une camisole de force.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Bernard Favarel - Garrigues (Cairn.info)
D'abord, l'inflation des pièces de layette : le nourrisson est désormais pourvu de chemises de jour, jupons, guimpes, robes, camisoles, bas, chemises de nuit, etc.Spirale, 2020, Marie-France Morel (Cairn.info)
L'eau pouvait être gelée le matin et on mettait une camisole en laine sous nos vêtements pour avoir chaud !Ouest-France, 17/05/2019
Avait-il pris au sérieux ma jupe de laine et ma camisole de toile ?Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
De par son rôle pacificateur, la télévision est d'ailleurs souvent qualifiée de camisole cathodique.Espaces et sociétés, 2015, Lucie Bony (Cairn.info)
Seule la menace de la camisole le calmait et il se remettait à jouer en griffant la table, grondant des injures et des jurons entrecoupés.Maurice Level (1875-1926)
Enfin, il m'en fallait une, sous peine d'en perdre mes esprits animaux, et ça, tu sais, c'est la camisole de force.Émile Bergerat (1845-1923)
Chupenn ar prefed, la veste du préfet (la camisole de force).Ouest-France, Martial MENARD, 04/10/2015
Confondre cependant les catégories de pensée avec des normes gouvernant la réalité signifie enfermer la vie dans une camisole de force.Cahiers du Genre, 2016, Viola Klein, Eve Gianoncelli (Cairn.info)
À peine entré, il endossa une manière de camisole en indienne et fit les honneurs de son appartement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMISOLE s. f.

C'est la même chose qu'une chemisette. Petit vestement qu'on met la nuit, ou pendant le jour, entre la chemise & le pourpoint pour être plus chaudement. Il ne va d'ordinaire que jusqu'à la ceinture. Il s'en fait de toile, de futaine, de cotton, de rattine, de chamois, de soye, d'ouate, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine