Email catcher

camphre camphré

definition

Definition of camphre ​​​ nom masculin

Substance aromatique d'odeur forte, aux vertus antiseptiques, provenant du camphrier.

Definition of camphré ​​​ , camphrée ​​​ adjectif

Qui contient du camphre. Alcool camphré.

examples

Sentences with the word camphre

Je sens encore le camphre et le musc gui, d'ordinaire, épouvantent si fort les assistants.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Notre étude a montré également que la concentration en pourcentage du camphre est aussi variable entre les deux types de sauge, marocaine et française.Phytothérapie, 2020, A. Belkamel, J. Bammi, M. Rouzet, A. Douira (Cairn.info)
Les loges sentent le camphre et la poudre de riz.Ouest-France, Nicole CONQUER, 30/12/2017
C'est de son odeur de camphre et de la texture de la laine de ses robes dont elle se souvient.Analyse Freudienne Presse, 2021, Cristina Kupfer (Cairn.info)
Ce qu'il y a de mieux pour s'en délivrer c'est le camphre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nous ne voyons pas de gaz dans l'analyse et le seul passage connu de l'état solide à l'état gazeux est celui du camphre.Revue française de psychanalyse, 2005, Fernando Riolo (Cairn.info)
Cette odeur fraîche, proche du camphre, a sûrement pour objectif de faire fuir les insectes.Ouest-France, Mariette THOM, 01/09/2020
Croyez-moi, employez le camphre, beaucoup de camphre ; mettez-en partout comme certain amphitryon mettait de la muscade.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Il resta trois jours dans cet affreux fond de cale, sans être pansé qu'avec un peu d'eau-de-vie et de camphre.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
La liste des épices s'enrichit : gingembre, clous de girofle, noix de muscade, brésil, indigo, myrrhe, cardamone, camphre, tamarin.Le Moyen Âge, 2015, Charles M. de La Roncière (Cairn.info)
Ceci est vrai aussi pour le camphre, la cardamome, l'arsenic et bien d'autres produits faisant partie de la pharmacologie ou de la parfumerie.Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
L'huile de camphre à côté de l'huile de coude.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 18/08/2024
Ses ingrédients, les huiles essentielles d'eucalyptus, de térébenthine, le camphre, le thymol ont des vertus décongestionnantes et antiseptiques.Ouest-France, Magali GRANDET, 02/11/2011
Mélange d'odeurs d'huile de camphre pour chauffer les muscles et de vêtements techniques déjà bien utilisés.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 26/05/2019
Au vestiaire, à l'étage, pas d'odeur de camphre ni d'herbe coupée.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 04/04/2021
L'odeur de camphre embaume le vestiaire moncéen.Ouest-France, Lucien CHAPOTTE, 13/10/2024
On lui fit utiliser le camphre, les saignées par sangsues (cinq derrière l'oreille).Sigila, 2022, Bertrand Sesé (Cairn.info)
On a même apporté sur la cheminée un vase en albâtre avec lequel j'ai envie de me frotter : il ressemble à du camphre.Jules Vallès (1832-1885)
Charles lui administra de la valériane et des bains de camphre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce sachet exhalait une forte odeur de camphre.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse

Sentences with the word camphré

La dernière courut chez elle, revint avec de l'eau-de-vie camphrée, se mit à le frictionner, pour faire quelque chose.Émile Zola (1840-1902)
Leur arôme est puissant, camphré et légèrement amer.Ouest-France, Thomas ALAMY, 10/09/2024
Ça ne doit pas être désagréable un petit lavement d'huile camphrée.Marcel Proust (1871-1922)
Nous recommandions de saupoudrer les emplâtres vésicatoires avec du camphre, et nous prescrivions une émulsion nitrée et camphrée.René Desgenettes (1762-1837)
D'ailleurs, le fulminate de mercure, n'éclatant jamais dans du bois, pourrait être expédié, soit pur, soit camphré ou nitraté...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CAMPHRE s. m.

C'est la gomme d'un arbre qui croist aux Indes dans les montagnes maritimes & dans l'Isle de Borneo, lequel est de telle hauteur & largeur, qu'un escadron de cent hommes pourroit demeurer dessous à l'ombre, & on en fait de grands cofres qui viennent du Japon. On dit qu'il sort en plus grande abondance durant la tempeste & les tremblements de terre. Il degoutte de cet arbre comme fait la gomme. Il y en a de plusieurs sortes ; car on en trouve une entre les veines du bois, & une autre qui sort par l'écorce rompuë, comme resine, & demeure attachée à l'arbre. Elle est rouge d'abord, & devient blanche, ou par la chaleur du Soleil, ou à force de feu. Il y en a une brune & obscure qui est moins estimée. Il y a aussi un camphre en rose, qui n'a point passé par le feu ; & un autre qui a été purifié & blanchi, & fait par sublimation. Le camphre est si subtil, que souvent de soy-même il se resout en fumée. Il est si odorant, que sur les lieux on s'en sert en guise d'encens. Pour être bon, il doit être blanc, pur, reluisant, transparent, de forte odeur ; & il faut qu'il devienne mouillé, quand on le met sur un pain chaud. On a trouvé depuis peu en Ceylan, que la racine de l'arbre de cannelle produit d'aussi bon camphre qu'aucun du Japon, ou de la Chine, comme témoigne l'Histoire de la Societé d'Angleterre. Quelques-uns, comme Fuchsius, croyent que c'est un bitume des Indes. On l'appelle en Latin camphora, qui vient du mot Hebreu copher.
 
On fait du camphre artificiel avec de la sandaraque & du vinaigre blanc distillé, qu'on met durant 20. jours dans le fumier de cheval, & qu'on laisse aprés au Soleil pendant un mois pour secher, & on trouve le camphre fait comme une crouste de pain blanc, qu'on appelle autrement gomme de genevre, vernis blanc, ou mastic bien pulverisé. La Chymie ne travaille point sur le camphre, puis qu'il surmonte en pureté, en subtilité, en volatilité & en penetration tout ce qu'on en pourroit tirer par la distillation ; & on ne peut encherir sur sa perfection. Sa diaphaneïté est grande, & sa blancheur égale celle de la neige. Son goust acre, & son odeur forte témoignent sa volatilité. Son inflammabilité dans l'eau, & sa totale consomption, sans laisser aucune trace au vaisseau dans lequel on l'allume, monstrent sa pureté & la subtilité de ses parties. On a fait ce proverbe sur le camphre :
 
Camphora per nares castrat odore mares.
 
Mais ce proverbe est contraire au dire de Scaliger, & aux experiences de Tulpius.
 
La principale qualité du camphre est de retenir & de conserver un feu inextinguible qui brusle dans l'eau, sur la glace & dans la neige, à cause qu'il est d'une nature fort tenuë & grasse, jusques là que si on en jette dans un bassin sur de l'eau de vie, & qu'on les fasse bouillir jusqu'à leur entiere évaporation dans quelque lieu estroit & bien fermé, & que par aprés on y entre avec un flambeau allumé, tout cet air renfermé conçoit en un moment le feu, qui paroist comme un éclair sans incommoder le bastiment, ni les spectateurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week