camphre camphré
définition
exemples
Phrases avec le mot camphre
Ce camphre cristallisé doit être mélangé à d'autres huiles végétales pour pouvoir être utiliser sans risques [3, 9].Hegel, 2021, Valérie Demars (Cairn.info)
Ceci est vrai aussi pour le camphre, la cardamome, l'arsenic et bien d'autres produits faisant partie de la pharmacologie ou de la parfumerie.Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
Le candidat socialiste et médecin militant est représenté par un individu portant un des médicaments à base de camphre qu'il avait mis au point.Sociétés & Représentations, 2013, Michela Lo Feudo (Cairn.info)
Ce sachet exhalait une forte odeur de camphre.Victor Hugo (1802-1885)
En l'ouvrant, un parfum de camphre se diffuse dans la boutique, laissant imaginer la vie des marins des siècles passés.Ouest-France, 15/06/2017
On a même apporté sur la cheminée un vase en albâtre avec lequel j'ai envie de me frotter : il ressemble à du camphre.Jules Vallès (1832-1885)
Contre l'irritation du cuir chevelu : du romarin à camphre.Ouest-France, 27/07/2017
Un baume décontracturant à base de menthol et de camphre.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/11/2015
Ce qu'il y a de mieux pour s'en délivrer c'est le camphre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette odeur fraîche, proche du camphre, a sûrement pour objectif de faire fuir les insectes.Ouest-France, Mariette THOM, 01/09/2020
Mélange d'odeurs d'huile de camphre pour chauffer les muscles et de vêtements techniques déjà bien utilisés.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 26/05/2019
Chacun déposa alors un morceau de camphre dans le récipient prévu à cet effet et se prosterna.L'Autre, 2002, Laurence Tabuteau-Pourchez (Cairn.info)
Les bienfaits de l'huile essentielle de camphre sont en majeure partie expliqués par sa forte teneur en camphre, monoterpénols et oxydes terpéniques.Hegel, 2021, Valérie Demars (Cairn.info)
Le camphre s'y dissout insensiblement en triturant peu à peu dans un mortier, et en augmentant la dose d'eau-de-vie à mesure de dissolution.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, François Vallat (Cairn.info)
Charles lui administra de la valériane et des bains de camphre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je sens encore le camphre et le musc gui, d'ordinaire, épouvantent si fort les assistants.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Ses ingrédients, les huiles essentielles d'eucalyptus, de térébenthine, le camphre, le thymol ont des vertus décongestionnantes et antiseptiques.Ouest-France, Magali GRANDET, 02/11/2011
Ces dernières, à base de camphre ou d'eucalyptus peuvent causer des convulsions.Ouest-France, 22/02/2018
Croyez-moi, employez le camphre, beaucoup de camphre ; mettez-en partout comme certain amphitryon mettait de la muscade.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Il resta trois jours dans cet affreux fond de cale, sans être pansé qu'avec un peu d'eau-de-vie et de camphre.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot camphré
Après plusieurs injections d'huile camphrée provoquant avec succès des convulsions, le patient sort de sa torpeur [25].L'information psychiatrique, 2010, Alexandre Baratta, Alexandre Morali (Cairn.info)
Nous recommandions de saupoudrer les emplâtres vésicatoires avec du camphre, et nous prescrivions une émulsion nitrée et camphrée.René Desgenettes (1762-1837)
La dernière courut chez elle, revint avec de l'eau-de-vie camphrée, se mit à le frictionner, pour faire quelque chose.Émile Zola (1840-1902)
Ça ne doit pas être désagréable un petit lavement d'huile camphrée.Marcel Proust (1871-1922)
D'ailleurs, le fulminate de mercure, n'éclatant jamais dans du bois, pourrait être expédié, soit pur, soit camphré ou nitraté...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ce dernier, par exemple, est fabriqué à base de plantes et d'huile camphrée.Ouest-France, 26/05/2021
Percevant le danger, celui-ci réveille le médecin, qui fait une injection camphrée.Champ Psychosomatique, 2003, Michel Schneider (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAMPHRE s. m.
C'est la gomme d'un arbre qui croist aux Indes dans les montagnes maritimes & dans l'Isle de Borneo, lequel est de telle hauteur & largeur, qu'un escadron de cent hommes pourroit demeurer dessous à l'ombre, & on en fait de grands cofres qui viennent du Japon. On dit qu'il sort en plus grande abondance durant la tempeste & les tremblements de terre. Il degoutte de cet arbre comme fait la gomme. Il y en a de plusieurs sortes ; car on en trouve une entre les veines du bois, & une autre qui sort par l'écorce rompuë, comme resine, & demeure attachée à l'arbre. Elle est rouge d'abord, & devient blanche, ou par la chaleur du Soleil, ou à force de feu. Il y en a une brune & obscure qui est moins estimée. Il y a aussi un camphre en rose, qui n'a point passé par le feu ; & un autre qui a été purifié & blanchi, & fait par sublimation. Le camphre est si subtil, que souvent de soy-même il se resout en fumée. Il est si odorant, que sur les lieux on s'en sert en guise d'encens. Pour être bon, il doit être blanc, pur, reluisant, transparent, de forte odeur ; & il faut qu'il devienne mouillé, quand on le met sur un pain chaud. On a trouvé depuis peu en Ceylan, que la racine de l'arbre de cannelle produit d'aussi bon camphre qu'aucun du Japon, ou de la Chine, comme témoigne l'Histoire de la Societé d'Angleterre. Quelques-uns, comme Fuchsius, croyent que c'est un bitume des Indes. On l'appelle en Latin camphora, qui vient du mot Hebreu copher. On fait du camphre artificiel avec de la sandaraque & du vinaigre blanc distillé, qu'on met durant 20. jours dans le fumier de cheval, & qu'on laisse aprés au Soleil pendant un mois pour secher, & on trouve le camphre fait comme une crouste de pain blanc, qu'on appelle autrement gomme de genevre, vernis blanc, ou mastic bien pulverisé. La Chymie ne travaille point sur le camphre, puis qu'il surmonte en pureté, en subtilité, en volatilité & en penetration tout ce qu'on en pourroit tirer par la distillation ; & on ne peut encherir sur sa perfection. Sa diaphaneïté est grande, & sa blancheur égale celle de la neige. Son goust acre, & son odeur forte témoignent sa volatilité. Son inflammabilité dans l'eau, & sa totale consomption, sans laisser aucune trace au vaisseau dans lequel on l'allume, monstrent sa pureté & la subtilité de ses parties. On a fait ce proverbe sur le camphre : Camphora per nares castrat odore mares. Mais ce proverbe est contraire au dire de Scaliger, & aux experiences de Tulpius. La principale qualité du camphre est de retenir & de conserver un feu inextinguible qui brusle dans l'eau, sur la glace & dans la neige, à cause qu'il est d'une nature fort tenuë & grasse, jusques là que si on en jette dans un bassin sur de l'eau de vie, & qu'on les fasse bouillir jusqu'à leur entiere évaporation dans quelque lieu estroit & bien fermé, & que par aprés on y entre avec un flambeau allumé, tout cet air renfermé conçoit en un moment le feu, qui paroist comme un éclair sans incommoder le bastiment, ni les spectateurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.