Email catcher

canaille

definition

Definition of canaille ​​​ nom féminin et adjectif

La canaille : ensemble de gens méprisables. ➙ pègre, racaille.
Une canaille : une personne malhonnête, nuisible. ➙ coquin, crapule, fripouille. Petite canaille ! (à un enfant). ➙ familier bandit.
adjectif Volontairement vulgaire, polisson. Un air canaille.

synonyms

Synonyms of canaille nom féminin et adjectif

in the sense of crapule
crapule, bandit, charrette (Suisse), fripouille (familier), gredin (familier)
in the sense of polisson

examples

Sentences with the word canaille

Comment me suis-je envolé vers les hauteurs où il n'y a plus de canaille assise à la fontaine ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
On devrait s'interroger : existe-t-il alors une canaille de la philosophie et, par inversion du mot, une philosophie de la canaille ?Lignes, 2011, Diogo Sardinha (Cairn.info)
L'œil est pétillant et le sourire canaille.Ouest-France, Pauline DECKER, 30/09/2021
Dans ce sens, le rire de l'analyste qui se soutient du gay sçavoir se pose à contresens et constitue le seul procédé anti-canaille.L'en-je lacanien, 2009, Luis Izcovich (Cairn.info)
Cette canaille terrorise complètement les stations de télévision indépendantes.Europarl
Et c'est exactement ce qu'on peut appeler le plaidoyer pro domo de la canaille.La Cause du désir, 2008, Philippe De Georges (Cairn.info)
L'avachissement, l'indifférence de cette population vivant sous la main de cette canaille triomphante, m'exaspère.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La galerie de portraits, canailles ou criminels, que nous vous présentons ici n'est donc qu'un petit échantillon de leurs frasques.Capital, 23/08/2011, « Scandales sexuels : les patrons y 
succombent aussi ! »
Il y a même une petite connotation canaille et gangster dans ce mot évoquant une proposition qu'on ne peut refuser.Humanisme, 2018, Bruno Fuligni (Cairn.info)
Grillées et dévorées avec les doigts, elles appellent les vins et les chansons canailles.La pensée de midi, 2004, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Une canaille, c'est un bandit, un tueur.Ouest-France, François BUSNEL, 06/05/2024
Le groupe a le chic pour trousser de belles chansons, avec un côté canaille.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 04/08/2019
Les p'tites canailles, l'année a été particulièrement difficile pour les forains.Ouest-France, Claire MARTINEZ, 28/10/2023
C'était au milieu des années 2000, au moment où ce type séduisant et un peu canaille connaissait ses premiers succès.Ouest-France, Gaël GOLHEN, 04/08/2024
Les deux vieilles canailles se mettent alors à la recherche du mystérieux gagnant afin de s'assurer ses faveurs avant que la nouvelle ne se répande plus avant.Ouest-France, Thierry CHEZE, 08/09/2024
Partout, la prophétie nietzschéenne d'un monde dominé par la canaille accable et décourage.Medium, 2016, Pierre Chédeville (Cairn.info)
On riait à l'avance, en regardant le zingueur, qui se calait sur les jambes d'un air canaille.Émile Zola (1840-1902)
Il a débuté comme il faut commencer avec cette canaille, par pendre et fusiller tout ce qu'il attrapait.Prosper Mérimée (1803-1870)
Mais il ne voulait pas être le roi de la canaille : tout son être, dit-il, se révoltait à cette pensée.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CANAILLE s. f.

Terme collectif. Il se dit de la populace, des gens qui n'ont ni naissance, ni bien, ni courage. On a cassé ce regiment, parce qu'il n'étoit composé que de canailles, de lâches, de poltrons. il n'y a que la canaille qui profite dans les émotions publiques. un meneur d'ours est suivi de la canaille, de plusieurs petits enfants. Ce mot vient, selon Menage, de canalia, comme qui diroit une bande de chiens. D'autres le derivent de canicola, ou canalis, qui étoit un lieu à Rome où les gens de basse condition s'assembloient. Lipse dit qu'il vient du mot de chien, à cause d'une vieille coustume qui vouloit que ceux qui étoient condamnez au supplice portassent un chien pour marque d'infamie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week