Email catcher

canard

definition

Definition of canard ​​​ nom masculin

(idée de « cancaner ») Oiseau palmipède (anatidé), au bec large, aux ailes longues et pointues. Femelle du canard (➙ cane), petit du canard (➙ caneton ; canardeau). Canard sauvage (colvert). Canard de bassecour, canard de Barbarie. Canard rôti, laqué*, à l'orange.
locution Marcher comme un canard. ➙ se dandiner. Un froid de canard, très vif. Canard boiteux : personne, entreprise inadaptée, en difficulté.
au figuré
Morceau de sucre trempé dans une liqueur, du café.
Son criard, fausse note. ➙ couac.
familier Fausse nouvelle lancée dans la presse. ➙ bobard, bruit. Lancer des canards. péjoratif Journal.

synonyms

Synonyms of canard nom masculin

in the sense of coin-coin
coin-coin (familier)
in the sense of fausse note

examples

Sentences with the word canard

Près de 400 fermiers mettent la main sur un trésor : le duvet d'eider, un canard polaire dont les plumes se vendent très cher.Ouest-France, 27/07/2021
Dans le meilleur des cas, il était vu comme l'original, le vilain petit canard.Revue de la Société Française de Gestalt, 2006, Marie Léon (Cairn.info)
Les experts pensaient même que cette espèce de canard était éteinte.Ouest-France, 14/01/2019
Des scientifiques ont mené une étude pour tenter de comprendre pourquoi les bébés canards nagent en ligne derrière leur mère.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Dans une cour, des canards, un coq et une poule passent devant trois chats.Ethnologie française, 2008, Philippe Hameau (Cairn.info)
Près de 8,2 millions de canards non vendus, sont ainsi restés sur les bras des éleveurs.Capital, 23/02/2017, « Grippe aviaire : les éleveurs de canards pris à la gorge »
Nous aurons aussi un château gonflable, un stand de pêche aux canards.Ouest-France, 30/11/2017
Une femelle canard suivie de trois, quatre, cinq de ses petits nageant bien en ligne derrière elle.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Le canard dessiné en 1990 pour la mairie va s'envoler loin dans le ciel.Ouest-France, Michèle BESSON, 29/04/2021
Elle milite contre le gavage de canards, les élevages industriels, les souffrances infligées aux animaux et contre toute consommation de produits issus des animaux.Ouest-France, 21/03/2017
Dans [5b], contrairement aux autres = ‘ contrairement aux autres canards '.Travaux de linguistique, 2016, Lucien Kupferman (Cairn.info)
Est-ce que le canard dit des blagues ou la vérité ?Alphonse Allais (1854-1905)
Notre rôle n'est pas pour autant de sauver de la ruine, sous couvert de compensation, tous les canards boiteux du point de vue financier.Europarl
Qu'il soit de canard ou d'oie, le duvet est affaire de spécialistes.Capital, 18/02/2013, « Les rois de la doudoune se volent dans les plumes »
Des vidéos dans des bâtiments d'élevages intensifs de cochons, de vaches, de canards, de poules, ou bien encore dans des abattoirs.Études sur la mort, 2014, Michelle Julien (Cairn.info)
Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Comment dorment les oiseaux ? »
Mais des friches, c'est aussi priver canards, hérons, cigognes d'un habitat propice.Ouest-France, 29/04/2021
Comme chez les canards, la direction métaphorique que fait prendre aux choses la ritualisation fait que s'accroît toujours la distance entre signifiant et signifié.L'Autre, 2002, Jean-Pierre Papart, Isabelle Heggerickx (Cairn.info)
Elle l'est en revanche, pour ce qui concerne le deuxième plan de variation : celui de la configuration de l'occurrence de canard.Travaux de linguistique, 2010, Pierre Péroz? (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CANARD s. m.

Oiseau aquatique, dont la cane est la femelle. Le canard domestique qu'on nourrit prés des moulins est peu estimé, & on l'appelle barbotteur, parce qu'il trempe toûjours son bec dans la bourbe. Les canards sauvages volent en trouppe l'hiver sur les estangs, & sentent la poudre de fort loin. On les appelle autrement oiseaux de riviere. Les canards mangent des crapauds.
 
CANARD, se dit aussi d'un chien qui a le poil épais & frisé, qui va à l'eau, & qu'on dresse à aller aprés les canes. On les appelle aussi barbets.
 
On dit proverbialement, Donner des canards à quelqu'un, pour dire, luy en faire accroire, ne luy pas tenir ce qu'on luy avoit promis, tromper son attente.
 
BOIS CANARD, se dit des pieces de bois qui s'arrestent dans les ruisseaux où on les fait flotter à bois perdu. Les Marchands ont quarante jours pour faire pescher leurs bois canards.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week