Email catcher

canard

définition

Définition de canard ​​​ nom masculin

(idée de « cancaner ») Oiseau palmipède (anatidé), au bec large, aux ailes longues et pointues. Femelle du canard (➙ cane), petit du canard (➙ caneton ; canardeau). Canard sauvage (colvert). Canard de bassecour, canard de Barbarie. Canard rôti, laqué*, à l'orange.
locution Marcher comme un canard. ➙ se dandiner. Un froid de canard, très vif. Canard boiteux : personne, entreprise inadaptée, en difficulté.
au figuré
Morceau de sucre trempé dans une liqueur, du café.
Son criard, fausse note. ➙ couac.
familier Fausse nouvelle lancée dans la presse. ➙ bobard, bruit. Lancer des canards. péjoratif Journal.

synonymes

Synonymes de canard nom masculin

au sens de coin-coin
coin-coin (familier)
au sens de fausse note

exemples

Phrases avec le mot canard

Qu'il soit de canard ou d'oie, le duvet est affaire de spécialistes.Capital, 18/02/2013, « Les rois de la doudoune se volent dans les plumes »
Des loutres, des canards, des rats musqués, des poissons d'espèces variées, mais aussi des batraciens et autres reptiles aquatiques ont refait leur apparition.Communications, 2022, Pierre Gilbert (Cairn.info)
D'autant qu'un canard a déjà été touché, dimanche 11.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 24/09/2016
L'article se concentre alors le plus volontiers sur la dénonciation d'un canard inséré dans les colonnes d'un grand journal.romantisme, 2012, Filip Kekus (Cairn.info)
Une femelle canard suivie de trois, quatre, cinq de ses petits nageant bien en ligne derrière elle.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Comme chez les canards, la direction métaphorique que fait prendre aux choses la ritualisation fait que s'accroît toujours la distance entre signifiant et signifié.L'Autre, 2002, Jean-Pierre Papart, Isabelle Heggerickx (Cairn.info)
Des scientifiques ont mené une étude pour tenter de comprendre pourquoi les bébés canards nagent en ligne derrière leur mère.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Notre rôle n'est pas pour autant de sauver de la ruine, sous couvert de compensation, tous les canards boiteux du point de vue financier.Europarl
Il est poussé, mordu, bafoué, pour sa laideur, non seulement par les canards, mais même par les poulets.Champ Psychosomatique, 2002, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Ninon perdait toujours le petit canard un peu cassé qui la représentait.Contraste, 2005, Gianna Tissier (Cairn.info)
Un couple prend le temps de montrer à son bébé un canard barbotant dans l'eau.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 16/04/2017
La tenue parfaite pour une promenade en forêt par un froid de canard.Ouest-France, Philippe ECALLE, 17/02/2021
L'affaire ne casse pas trois pattes à un canard.Ouest-France, Laurent NEVEU, 08/10/2016
Des canards agitent les pattes dans le canal, le cri du rat de l'eau perce l'obscurité, des ombres volantes rasent les roseaux frémissants.Ouest-France, Frédéric Salle, 28/08/2017
Répartir 12 tranches de magret de canard fumé.Ouest-France, Olivier MARIE, 02/12/2017
Autant dire que nous sommes loin du compte avec le mot canard.Travaux de linguistique, 2010, Pierre Péroz? (Cairn.info)
Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Comment dorment les oiseaux ? »
Est-ce que le canard dit des blagues ou la vérité ?Alphonse Allais (1854-1905)
Près de 8,2 millions de canards non vendus, sont ainsi restés sur les bras des éleveurs.Capital, 23/02/2017, « Grippe aviaire : les éleveurs de canards pris à la gorge »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANARD s. m.

Oiseau aquatique, dont la cane est la femelle. Le canard domestique qu'on nourrit prés des moulins est peu estimé, & on l'appelle barbotteur, parce qu'il trempe toûjours son bec dans la bourbe. Les canards sauvages volent en trouppe l'hiver sur les estangs, & sentent la poudre de fort loin. On les appelle autrement oiseaux de riviere. Les canards mangent des crapauds.
 
CANARD, se dit aussi d'un chien qui a le poil épais & frisé, qui va à l'eau, & qu'on dresse à aller aprés les canes. On les appelle aussi barbets.
 
On dit proverbialement, Donner des canards à quelqu'un, pour dire, luy en faire accroire, ne luy pas tenir ce qu'on luy avoit promis, tromper son attente.
 
BOIS CANARD, se dit des pieces de bois qui s'arrestent dans les ruisseaux où on les fait flotter à bois perdu. Les Marchands ont quarante jours pour faire pescher leurs bois canards.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine