Email catcher

canard

définitions

canard ​​​ nom masculin

(idée de « cancaner ») Oiseau palmipède (anatidé), au bec large, aux ailes longues et pointues. Femelle du canard (➙ cane), petit du canard (➙ caneton ; canardeau). Canard sauvage (colvert). Canard de bassecour, canard de Barbarie. Canard rôti, laqué*, à l'orange.
locution Marcher comme un canard. ➙ se dandiner. Un froid de canard, très vif. Canard boiteux : personne, entreprise inadaptée, en difficulté.
au figuré
Morceau de sucre trempé dans une liqueur, du café.
Son criard, fausse note. ➙ couac.
familier Fausse nouvelle lancée dans la presse. ➙ bobard, bruit. Lancer des canards. péjoratif Journal.

synonymes

canard nom masculin

coin-coin (familier)

fausse note, couac

[familier, vieilli] faux bruit, rumeur, bobard (familier)

journal, gazette, quotidien, feuille de chou (familier, péjoratif), torchon (familier, péjoratif), [Politique] organe

petit canard

caneton, canardeau

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Près de 8,2 millions de canards non vendus, sont ainsi restés sur les bras des éleveurs.Capital, 23/02/2017, « Grippe aviaire : les éleveurs de canards pris à la gorge »
Le canard dessiné en 1990 pour la mairie va s'envoler loin dans le ciel.Ouest-France, Michèle BESSON, 29/04/2021
Comme chez les canards, la direction métaphorique que fait prendre aux choses la ritualisation fait que s'accroît toujours la distance entre signifiant et signifié.L'Autre, 2002, Jean-Pierre Papart, Isabelle Heggerickx (Cairn.info)
Mais des friches, c'est aussi priver canards, hérons, cigognes d'un habitat propice.Ouest-France, 29/04/2021
Une femelle canard suivie de trois, quatre, cinq de ses petits nageant bien en ligne derrière elle.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Elle l'est en revanche, pour ce qui concerne le deuxième plan de variation : celui de la configuration de l'occurrence de canard.Travaux de linguistique, 2010, Pierre Péroz? (Cairn.info)
Des vidéos dans des bâtiments d'élevages intensifs de cochons, de vaches, de canards, de poules, ou bien encore dans des abattoirs.Études sur la mort, 2014, Michelle Julien (Cairn.info)
Des scientifiques ont mené une étude pour tenter de comprendre pourquoi les bébés canards nagent en ligne derrière leur mère.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Dans [5b], contrairement aux autres = ‘ contrairement aux autres canards '.Travaux de linguistique, 2016, Lucien Kupferman (Cairn.info)
Les experts pensaient même que cette espèce de canard était éteinte.Ouest-France, 14/01/2019
Dans une cour, des canards, un coq et une poule passent devant trois chats.Ethnologie française, 2008, Philippe Hameau (Cairn.info)
Notre rôle n'est pas pour autant de sauver de la ruine, sous couvert de compensation, tous les canards boiteux du point de vue financier.Europarl
Dans le meilleur des cas, il était vu comme l'original, le vilain petit canard.Revue de la Société Française de Gestalt, 2006, Marie Léon (Cairn.info)
Qu'il soit de canard ou d'oie, le duvet est affaire de spécialistes.Capital, 18/02/2013, « Les rois de la doudoune se volent dans les plumes »
Nous aurons aussi un château gonflable, un stand de pêche aux canards.Ouest-France, 30/11/2017
Près de 400 fermiers mettent la main sur un trésor : le duvet d'eider, un canard polaire dont les plumes se vendent très cher.Ouest-France, 27/07/2021
Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Comment dorment les oiseaux ? »
Elle milite contre le gavage de canards, les élevages industriels, les souffrances infligées aux animaux et contre toute consommation de produits issus des animaux.Ouest-France, 21/03/2017
Est-ce que le canard dit des blagues ou la vérité ?Alphonse Allais (1854-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CANARD » s. m.

Oiseau aquatique, dont la cane est la femelle. Le canard domestique qu'on nourrit prés des moulins est peu estimé, & on l'appelle barbotteur, parce qu'il trempe toûjours son bec dans la bourbe. Les canards sauvages volent en trouppe l'hiver sur les estangs, & sentent la poudre de fort loin. On les appelle autrement oiseaux de riviere. Les canards mangent des crapauds.
 
CANARD, se dit aussi d'un chien qui a le poil épais & frisé, qui va à l'eau, & qu'on dresse à aller aprés les canes. On les appelle aussi barbets.
 
On dit proverbialement, Donner des canards à quelqu'un, pour dire, luy en faire accroire, ne luy pas tenir ce qu'on luy avoit promis, tromper son attente.
 
BOIS CANARD, se dit des pieces de bois qui s'arrestent dans les ruisseaux où on les fait flotter à bois perdu. Les Marchands ont quarante jours pour faire pescher leurs bois canards.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022