Email catcher

cancre

definition

Definition of cancre ​​​ nom

familier Élève médiocre et indolent(e).

synonyms

Synonyms of cancre nom

paresseux, fainéant, partisan du moindre effort, branleur (familier), clampin (familier), cossard (familier), feignant (familier), flemmard (familier), glandeur (familier), jean-foutre (familier), tire-au-flanc (familier), tire-au-cul (très familier)

examples

Sentences with the word cancre

Je ne suis pas un cancre – non, c'est trop difficile d'être un cancre.Georges Darien (1862-1921)
À la question : pourquoi la psychanalyse est devenue ce cancer de cancres caquetant la même jactance ?Lettres de la SPF, 2015, Jean-Yves Broudic (Cairn.info)
Les anciens lycéens l'avouent, ils n'étaient pas des cancres.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/10/2019
Il se place en position de cancre et se fait exclure.Les cahiers de la justice, 2014, Denis Salas (Cairn.info)
Tels les cancres au fond de la classe, délaissés par le prof, ceux-ci sont souvent négligés, les managers préférant se mobiliser sur les hauts potentiels.Capital, 27/01/2012, « Faites progresser le bras cassé de votre équipe »
Toute une littérature a fait des cancres ses héros.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Olivier Rey (Cairn.info)
Couverts par le parapluie allemand, les cancres de la zone ont tout à coup pu emprunter à des conditions très attractives et ils ne s'en sont pas privés !Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
La science moderne, que rien ne rebute dans ses curiosités, a analysé, disséqué les cancres les plus horribles, les plus hideux insectes.Jules Michelet (1798-1874)
Le public néerlandais – le cancre de la classe – est une fois encore, et nous n'en doutions pas, le premier contributeur net.Europarl
Enfin, l'existence de cancres fortunés donne l'occasion d'une remise en cause du double circuit de scolarisation et des petites classes de lycées.Sociologie, 2018, Stanislas Morel (Cairn.info)
La transgression des interdits est loin d'être le seul fait des cancres ou des délinquants potentiels.Ethnologie française, 2010, Anne Jarrigeon, Joëlle Menrath (Cairn.info)
Indiquant la nécessité de faire plus, et l'étroitesse de la marge contre un relégable loin d'avoir des airs de cancre.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/02/2022
Une fois n'est pas coutume, le cancre fugue dès qu'il en a l'occasion.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 18/11/2016
Et les cancres des premières étapes avaient cette fois-ci retenu la leçon.Ouest-France, Jacques GUYADER, 17/06/2019
Combien de cancres tricheurs se cachent encore au gouvernement ?Ouest-France, Corentin LÉOTARD, 21/07/2020
Et lance un plaidoyer pour les cancres incompris.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 06/07/2024
À l'époque étudiée, le cancre est souvent associé à l'école primaire, parfois décriée par certaines élites, et aux milieux sociaux défavorisés.Sociologie, 2018, Stanislas Morel (Cairn.info)
Je me croise à chaque instant avec d'anciens cancres qui ne s'en portent pas plus mal.Jules Vallès (1832-1885)
Un cancre insolent au destin exceptionnel, ce n'est pas le moindre des paradoxes du personnage, qui les accumule.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Churchill : l’esprit de la victoire »
Point positif, toutefois : certains pays qui figuraient parmi les plus en difficulté ne font plus partie de ces cancres.Capital, 20/08/2014, « Les pays européens où la croissance patine… et ceux où… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CANCRE s. m.

Ecrevisse de mer, d'estang, ou de riviere couverte d'escailles dures, & qui va à reculons. Le cancre a le corps rond. Il y en a de terrestres & de marins. Ceux-cy s'appellent granci à l'égard des masles ; & les femelles macinettes. Il y en a que Rondelet appelle mages, qu'on nomme en Italie grancevoles ; d'autres squaranchon, ou granciporro, qui sont divers animaux aquatiques de même espece, aussi-bien que les langoustes, les squilles & les écrevisses, qui ont pourtant quelque difference. Le cancre, quoy qu'il vive dans l'eau, ne nage point, non plus que l'hippopotame. En Latin cancer, gamarus.
 
Il y a une espece de petit cancre qu'on appelle Bernard l'hermite, qui est roux de couleur, qui se prend en menuisaille avec les autres poissons, & qui ressemble aux araignées. Il a deux petites cornes deliées, & deux gros yeux au dessous, & plus bas un os environné de petits poils qui luy servent de moustache. Il a par devant deux pieds fourchez qui luy servent de mains, & deux derriere de chaque costé, & un tiers au milieu. Aristote & Aelian disent qu'il naist tout nud, mais qu'il se loge dans l'escaille d'un autre poisson qu'il trouve vuide ; & quand il grossit, il en cherche une plus grande.
 
CANCRE, se dit proverbialement d'un homme pauvre qui n'est capable de faire ni bien, ni mal. Cet homme est un gueux, un cancre, un pauvre cancre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.