Email catcher

cancre

Définition

Définition de cancre ​​​ nom

familier Élève médiocre et indolent(e).

Synonymes

Synonymes de cancre nom

paresseux, fainéant, partisan du moindre effort, branleur (familier), clampin (familier), cossard (familier), feignant (familier), flemmard (familier), glandeur (familier), jean-foutre (familier), tire-au-flanc (familier), tire-au-cul (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot cancre

Mieux encore, il a offert aux orphelins une aide scolaire, d'habitude - et encore aujourd'hui - réservée aux petits cancres des parents bourgeois.Journal du Droit des Jeunes, 2011, Stanislas Tomkiewicz (Cairn.info)
Couverts par le parapluie allemand, les cancres de la zone ont tout à coup pu emprunter à des conditions très attractives et ils ne s'en sont pas privés !Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
Je ne suis pas un cancre – non, c'est trop difficile d'être un cancre.Georges Darien (1862-1921)
Ces cancres nonchalants vont à l'école parce qu'il le faut – mais ce n'est clairement pas leur passion.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 30/05/2021
Tels les cancres au fond de la classe, délaissés par le prof, ceux-ci sont souvent négligés, les managers préférant se mobiliser sur les hauts potentiels.Capital, 27/01/2012, « Faites progresser le bras cassé de votre équipe »
Je me croise à chaque instant avec d'anciens cancres qui ne s'en portent pas plus mal.Jules Vallès (1832-1885)
Le cancre bourgeois est ainsi présenté comme un fardeau pour une bourgeoisie incapable de se libérer de ses préjugés sur l'excellence scolaire.Sociologie, 2018, Stanislas Morel (Cairn.info)
La critique de la construction professorale du cancre porte d'abord sur la pertinence de l'étiquetage et sur la cohérence de la catégorie.Sociologie, 2018, Stanislas Morel (Cairn.info)
Dans la droite ligne de la réputation de cancre qu'il avait à l'école, et même dans sa famille.Ouest-France, Florence PITARD, 03/01/2018
À l'époque étudiée, le cancre est souvent associé à l'école primaire, parfois décriée par certaines élites, et aux milieux sociaux défavorisés.Sociologie, 2018, Stanislas Morel (Cairn.info)
Point positif, toutefois : certains pays qui figuraient parmi les plus en difficulté ne font plus partie de ces cancres.Capital, 20/08/2014, « Les pays européens où la croissance patine… et ceux où… »
Aujourd'hui, l'ancien cancre a un travail, son permis en poche et un appartement.Ouest-France, Hélène BIELAK, 06/05/2013
Le public néerlandais – le cancre de la classe – est une fois encore, et nous n'en doutions pas, le premier contributeur net.Europarl
Un cancre insolent au destin exceptionnel, ce n'est pas le moindre des paradoxes du personnage, qui les accumule.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Churchill : l’esprit de la victoire »
Le cancre a même son petit coin avec un pupitre près du radiateur et de la fenêtre.Ouest-France, 09/02/2021
D'ailleurs, un peu comme sur les bancs d'école, il y a les cancres du groupe : ceux qui en profitent pour papoter en dehors du cercle.Ouest-France, 09/08/2018
Ces érudits de l'ignorance, ces ignares, ces cancres zonent hors-texte, dans le contexte du non-droit, l'éprouvent, en administre la démonstration.Vie sociale, 2006, Marie-Odile Supligeau (Cairn.info)
La science moderne, que rien ne rebute dans ses curiosités, a analysé, disséqué les cancres les plus horribles, les plus hideux insectes.Jules Michelet (1798-1874)
La transgression des interdits est loin d'être le seul fait des cancres ou des délinquants potentiels.Ethnologie française, 2010, Anne Jarrigeon, Joëlle Menrath (Cairn.info)
Une fois n'est pas coutume, le cancre fugue dès qu'il en a l'occasion.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 18/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANCRE s. m.

Ecrevisse de mer, d'estang, ou de riviere couverte d'escailles dures, & qui va à reculons. Le cancre a le corps rond. Il y en a de terrestres & de marins. Ceux-cy s'appellent granci à l'égard des masles ; & les femelles macinettes. Il y en a que Rondelet appelle mages, qu'on nomme en Italie grancevoles ; d'autres squaranchon, ou granciporro, qui sont divers animaux aquatiques de même espece, aussi-bien que les langoustes, les squilles & les écrevisses, qui ont pourtant quelque difference. Le cancre, quoy qu'il vive dans l'eau, ne nage point, non plus que l'hippopotame. En Latin cancer, gamarus.
 
Il y a une espece de petit cancre qu'on appelle Bernard l'hermite, qui est roux de couleur, qui se prend en menuisaille avec les autres poissons, & qui ressemble aux araignées. Il a deux petites cornes deliées, & deux gros yeux au dessous, & plus bas un os environné de petits poils qui luy servent de moustache. Il a par devant deux pieds fourchez qui luy servent de mains, & deux derriere de chaque costé, & un tiers au milieu. Aristote & Aelian disent qu'il naist tout nud, mais qu'il se loge dans l'escaille d'un autre poisson qu'il trouve vuide ; & quand il grossit, il en cherche une plus grande.
 
CANCRE, se dit proverbialement d'un homme pauvre qui n'est capable de faire ni bien, ni mal. Cet homme est un gueux, un cancre, un pauvre cancre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.