Email catcher

canif

definition

Definition of canif ​​​ nom masculin

Petit couteau de poche à lames qui se replient dans le manche. locution Donner un coup de canif dans le contrat (de mariage), être infidèle. par extension Coup de canif : non-respect d'un accord. ➙ entorse.

synonyms

Synonyms of canif nom masculin

examples

Sentences with the word canif

Collinet prend son canif pour couper le cuir.Jules Vallès (1832-1885)
Avait-il donné quelque coup de canif au contrat marital ?Revue du Nord, 2011, Jean-Paul Barrière (Cairn.info)
Son outil favori est un canif pour façonner des instruments dans de l'épicéa ou de l'érable.Ouest-France, Erell Foulgoc, Brewenn Seither-Le Soueff, Yanis Tanneau, 05/04/2023
Et il avait osé prétendre que c'était son canif, le même qu'il avait perdu la veille !Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Patrice Ranjard (Cairn.info)
C'était une des grandes occupations du clerc que de les entretenir ; et il gardait, à cet usage, un canif tout particulier dans son écritoire.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le lendemain, il avait trouvé un canif rouillé sur le même chemin.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Patrice Ranjard (Cairn.info)
La séquence de la réforme des retraites porte le premier sérieux coup de canif au couple exécutif.Ouest-France, Valentin BECHU, 01/06/2023
Nos arbres se moquent de vos coups le canif, et ma mère vous demande cela pour causer.George Sand (1804-1876)
Il disait avoir perdu un canif sur un certain chemin.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Patrice Ranjard (Cairn.info)
Il lui reproche son effacement alors qu'il avait mis un coup de canif dans le contrat, le pacte qu'il avait imposé.L'en-je lacanien, 2013, Albert Nguyên (Cairn.info)
Par son sourire, le tiki sculpté invite à se saisir du canif.Ouest-France, Thibault BURBAN, 08/03/2020
Se retrouve menacé par la lame d'un canif.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 21/06/2014
Voici donc un coup de canif de plus dans le démantèlement des traités de réduction des arsenaux militaires conventionnels ou non.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 30/03/2024
Si vous avez un canif avec vous, prenez-les entières avec les coquilles.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 13/11/2024
C'est un nouveau coup de canif pour un championnat modeste où il est dur d'exister longtemps.Ouest-France, Alexandre LE BRIS, 16/08/2024
Sa crainte et son désir que son père ne sorte son canif-pipeau, à tout instant.Revue française de psychanalyse, 2017, Sylvie Pons-Nicolas (Cairn.info)
C'est un nouveau coup de canif contre l'image du système de retraite français.Capital, 29/05/2020, « Notre système de retraite très mal classé dans une étude… »
Il prit un canif ouvert sous sa main et le piqua au milieu du nom imprimé, comme s'il eût poignardé quelqu'un.Guy de Maupassant (1850-1893)
La pointe de son canif heurta quelque chose.Maurice Leblanc (1864-1941)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CANIF s. m.

On prononce Ganif. Petit morceau d'acier fort tranchant, garni d'un petit manche dont on se sert pour tailler des plumes. Un Latin canipulus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.