canif
définition
Définition de
canif
nom masculin
Petit couteau de poche à lames qui se replient dans le manche.
locution Donner un coup de canif dans le contrat (de mariage), être infidèle. par extension Coup de canif : non-respect d'un accord. ➙ entorse.
synonymes
Synonymes de canif nom masculin
exemples
Phrases avec le mot canif
Collinet prend son canif pour couper le cuir.Jules Vallès (1832-1885)
Avait-il donné quelque coup de canif au contrat marital ?Revue du Nord, 2011, Jean-Paul Barrière (Cairn.info)
Son outil favori est un canif pour façonner des instruments dans de l'épicéa ou de l'érable.Ouest-France, Erell Foulgoc, Brewenn Seither-Le Soueff, Yanis Tanneau, 05/04/2023
Et il avait osé prétendre que c'était son canif, le même qu'il avait perdu la veille !Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Patrice Ranjard (Cairn.info)
C'était une des grandes occupations du clerc que de les entretenir ; et il gardait, à cet usage, un canif tout particulier dans son écritoire.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le lendemain, il avait trouvé un canif rouillé sur le même chemin.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Patrice Ranjard (Cairn.info)
La séquence de la réforme des retraites porte le premier sérieux coup de canif au couple exécutif.Ouest-France, Valentin BECHU, 01/06/2023
Nos arbres se moquent de vos coups le canif, et ma mère vous demande cela pour causer.George Sand (1804-1876)
Un petit coup de canif dans le concept initial ?Capital, 13/05/2013, « Ikea cache bien son extrême standardisation »
Il disait avoir perdu un canif sur un certain chemin.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Patrice Ranjard (Cairn.info)
Il lui reproche son effacement alors qu'il avait mis un coup de canif dans le contrat, le pacte qu'il avait imposé.L'en-je lacanien, 2013, Albert Nguyên (Cairn.info)
Par son sourire, le tiki sculpté invite à se saisir du canif.Ouest-France, Thibault BURBAN, 08/03/2020
Se retrouve menacé par la lame d'un canif.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 21/06/2014
Voici donc un coup de canif de plus dans le démantèlement des traités de réduction des arsenaux militaires conventionnels ou non.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 30/03/2024
Si vous avez un canif avec vous, prenez-les entières avec les coquilles.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 13/11/2024
C'est un nouveau coup de canif pour un championnat modeste où il est dur d'exister longtemps.Ouest-France, Alexandre LE BRIS, 16/08/2024
Sa crainte et son désir que son père ne sorte son canif-pipeau, à tout instant.Revue française de psychanalyse, 2017, Sylvie Pons-Nicolas (Cairn.info)
C'est un nouveau coup de canif contre l'image du système de retraite français.Capital, 29/05/2020, « Notre système de retraite très mal classé dans une étude… »
Il prit un canif ouvert sous sa main et le piqua au milieu du nom imprimé, comme s'il eût poignardé quelqu'un.Guy de Maupassant (1850-1893)
La pointe de son canif heurta quelque chose.Maurice Leblanc (1864-1941)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CANIF s. m.
On prononce Ganif. Petit morceau d'acier fort tranchant, garni d'un petit manche dont on se sert pour tailler des plumes. Un Latin canipulus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.