capable
definition
Definition of
capable
adjectif
Capable de qqch. : qui est en état, a le pouvoir d'avoir (une qualité), de faire (qqch.). Capable de tout, du pire.
Droit Qui a les qualités requises par la loi pour exercer un droit. Capable de voter.
Mathématiques Arc capable d'un segment AB sous un angle donné : ensemble des points qui voient les points A et B sous l'angle donné (cet ensemble dessinant un arc de cercle).
synonyms
examples
Sentences with the word capable
En étant capable d'identifier ce qui relève des injonctions sociales ou de notre modèle familial dans l'idée qu'on se fait de sa propre réussite.Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Donc les sociétés sont quand même capables de se réaménager.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Bruno Falissard, Patrick Alécian (Cairn.info)
On ne voit pas alors ce qui pourrait empêcher l'éclatement du parti, faute d'un chef capable de rassembler tout le monde.Ouest-France, Thierry RICHARD, 13/05/2016
Cette évolution passe par la nécessité de pouvoir mettre en œuvre des équipements capables d'assurer une projection de puissance en mer.Monde chinois, 2020, Océane Zubeldia (Cairn.info)
Ce que j'aime le plus est peu capable de me distraire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Du point de vu managériale, l'analyse des dimensions de crise nous a permis de confirmer l'approche processuelle comme celle capable de mieux cerner cette question.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2009, Aline P. Pündrich, Olivier Brunel, Luciano Barin-Cruz (Cairn.info)
En réalité, la méditation semble développer la fameuse plasticité du cerveau, capable de modifier ses connexions neuronales et favoriser ainsi la régénération d'émotions positives.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Méditation : pourquoi ça marche »
Puis il sera capable de détecter un seul insecte dans une pièce.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Ces animaux qui travaillent pour l'homme »
Pour cela, il faut être curieux et être capable d'anticiper les demandes.Capital, 05/11/2020, « Concierge de luxe : formation et compétences »
Donc, quel est l'ordre de causalité impliquée par ces phénomènes, en sommes-nous capables ?Journal français de psychiatrie, 2017, Marcel Czermak (Cairn.info)
Elle appartient à cette forme de justice capable de penser le droit avec d'autres catégories juridiques.Projets, 2014, Emanuele Iula (Cairn.info)
Leurs résultats ne plaisent pas à tout le monde, notamment aux dirigeants, mais il faut être capable de faire le dos rond, d'être patient.Ouest-France, Clément HEBERT, 10/02/2017
Ceux capables de créer des emplois et de la richesse sans détruire les écosystèmes.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 01/07/2016
Venu en simple visiteur, il compte bien adhérer au club dès qu'il en sera capable.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 22/09/2016
Un moment fort pour comprendre le rôle d'un artiste, littérateur ou non, capable d'offrir son oeuvre mais aussi son ressenti dans la société qui l'entoure.Ouest-France, Michel ORIOT, 15/07/2017
Une machine capable d'analyser toutes les molécules d'un prélèvement biologique simultanément.Ouest-France, Thierry BALLU, 08/03/2016
D'une part, l'analyse sémantique a montré qu'elle était capable de faire ressortir des liens entre des questions avec suffisamment de pertinence.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Yvan Kowalski, Marino Widmer (Cairn.info)
Je suis absolument certain qu’ils sont capables de le faire.Europarl
Car si elles sont capables de se déplacer, les chenilles sont des spécimens relativement vulnérables face aux prédateurs en quête d'un casse-croûte.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Electron libre de la production automobile, elle est non seulement propre, mais également capable de produire son électricité.Géo, 27/03/2009, « Eclectic, véhicule autonome »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAPABLE adj. m. & f.
Lieu, ou vaisseau étendu en longueur, largeur, & profondeur, qui peut contenir, enfermer une certaine quantité de choses. Cette Eglise, cette sale est capable de contenir tant de monde. La cuve de Clervaux est capable de contenir 400. muids de vin. CAPABLE, se dit figurément en choses spirituelles, des fonctions de l'ame, entant qu'elle peut contenir ou embrasser plusieurs connoissances. L'esprit, l'imagination de l homme n'est pas capable de concevoir l'infini, la vaste étenduë de l'Univers, de comprendre les mysteres de la foy. La memoire n'est pas capable de conserver l'idée de tant de choses. On le dit aussi des dispositions qui se trouvent dans l'esprit pour estre propre à recevoir, ou à produire au dehors les diverses connoissances qu'il a, soit par la nature, soit par une instruction estrangere. Un homme à 25. ans est capable de gouverner son bien. on interdit les furieux, les imbecilles, parce qu'ils ne sont pas capables d'affaires. ce Precepteur a rendu son escolier si sçavant, qu'il est capable d'entrer en Rhetorique. CAPABLE, se dit en ce même sens, des qualitez qui sont requises en quelques personnes par les loix ou coûtumes pour faire quelque chose. Par le Droit Romain un eunuque, un impubere, ne sont pas capables de faire un testament. Les estrangers non naturalisez ne sont pas capables de tenir des Benefices, ni de tester. Il faut être tonsuré, & avoir 24. ans, pour estre capable de tenir une Prebende. Un Patron Ecclesiastique qui confere un Benefice à celuy qui n'en est pas capable, perd son droit pour cette fois-là. On dit encore, qu'on a rendu un Juge capable d'une affaire, lors qu'on luy en a fait voir toutes les circonstances, tous les fondements, qu'il la connoist, qu'il la penetre bien. On dit aussi absolument, qu'un homme est fort capable, quand il a beaucoup d'esprit, de sçavoir & de prudence. On dit encore, qu'un homme est capable de tout, pour dire, qu'il peut s'acquitter fort bien de quelque employ qu'on luy veuille donner. On le dit aussi en mauvaise part, pour dire, qu'il est dangereux, & qu'il est propre à faire les plus méchantes actions. On dit aussi ironiquement, qu'un homme fait le capable, lors qu'il est vain, qu'il fait le suffisant, l'entendu aux affaires, quoy qu'il y soit fort ignorant. CAPABLE, se dit aussi en Physique, des choses qui ont de la force pour resister aux poids, aux efforts & aux violences des corps estrangers. Cette colomne n'est pas capable de soûtenir de si grands fardeaux. cet habit est assez capable de vous deffendre du froid. une garnison de mille hommes dans cette place est capable de resister à vingt mille. En approchant de ce sens, il signifie aussi, Suffisant. Cette medecine étoit capable de vous empoisonner. une parole dite mal à propos est capable de ruiner la fortune d'un Courtisan. une lettre de change qui est protestée est capable de faire faire banqueroute à un Marchand.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.