Email catcher

capable

définitions

capable ​​​ adjectif

Capable de qqch. : qui est en état, a le pouvoir d'avoir (une qualité), de faire (qqch.). Capable de tout, du pire.
Capable de (+ infinitif). ➙ apte à, propre à, susceptible de. Elle est capable de réussir.
Qui a de l'habileté, de la compétence. ➙ adroit, habile.
Droit Qui a les qualités requises par la loi pour exercer un droit. Capable de voter.
Mathématiques Arc capable d'un segment AB sous un angle donné : ensemble des points qui voient les points A et B sous l'angle donné (cet ensemble dessinant un arc de cercle).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis il sera capable de détecter un seul insecte dans une pièce.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Ces animaux qui travaillent pour l'homme »
En juin 2014, l'usine a démarré une nouvelle activité : la surgélation, avec 1 500 m2 de chambre froide capable de stocker 4 250 palettes.Ouest-France, 18/04/2015
Cette reconnaissance est pour lui source de confiance en soi et le rend capable d'entrer à son tour dans le cycle de la réciprocité.Revue du MAUSS, 2010, Étienne Autant (Cairn.info)
En étant capable d'identifier ce qui relève des injonctions sociales ou de notre modèle familial dans l'idée qu'on se fait de sa propre réussite.Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Cette distorsion seule est capable d'expliquer beaucoup de ce qui s'est passé pendant la crise et la manière dont les chocs affectent les intermédiaires financiers.Revue de l'OFCE, 2017, Olivier Blanchard (Cairn.info)
Ce nouvel antidouleur serait capable de cibler spécifiquement la zone douloureuse tout en évitant les effets secondaires liés aux opiacés, comme la dépendance.Ouest-France, 14/02/2019
Pour cela, il faut être curieux et être capable d'anticiper les demandes.Capital, 05/11/2020, « Concierge de luxe : formation et compétences »
En réalité, la méditation semble développer la fameuse plasticité du cerveau, capable de modifier ses connexions neuronales et favoriser ainsi la régénération d'émotions positives.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Méditation : pourquoi ça marche »
Et à un public capable de grimper une côte sans changer de vitesse.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 09/02/2019
Les animaux sont des êtres sensibles, capables de souffrance et d'empathie.Ouest-France, 28/08/2016
Ce que j'aime le plus est peu capable de me distraire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Electron libre de la production automobile, elle est non seulement propre, mais également capable de produire son électricité.Géo, 27/03/2009, « Eclectic, véhicule autonome »
Car si elles sont capables de se déplacer, les chenilles sont des spécimens relativement vulnérables face aux prédateurs en quête d'un casse-croûte.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Cette modification ne serait possible que si la personne a acquis la pensée formelle et qu'elle est capable d'évoquer ses représentations.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2007, Anne Courtois (Cairn.info)
Au risque de décevoir, rien à voir avec la découverte d'une planète capable d'accueillir l'humanité.Ouest-France, Mérième STITI, 13/08/2019
Certains sont capables de rouler longtemps en tête de course ou de se sacrifier et de jouer les équipiers de luxe dans le final.Ouest-France, 18/04/2014
Cette mentalité domine le management qui aurait prouvé son excellence, sa supériorité, car il se serait révélé seul capable de produire des richesses.Géoéconomie, 2016, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Je suis absolument certain qu’ils sont capables de le faire.Europarl
Cette fois-ci, la société ne peut plus compter sur des institutions capables de rétablir l'ordre.Hérodote, 2010, Boris Petric (Cairn.info)
Cette modification se stabilisera si les techniques existantes sont capables de répondre à ces changements.Marché et organisations, 2015, Smaïl Aït-El-Hadj (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAPABLE » adj. m. & f.

Lieu, ou vaisseau étendu en longueur, largeur, & profondeur, qui peut contenir, enfermer une certaine quantité de choses. Cette Eglise, cette sale est capable de contenir tant de monde. La cuve de Clervaux est capable de contenir 400. muids de vin.
 
CAPABLE, se dit figurément en choses spirituelles, des fonctions de l'ame, entant qu'elle peut contenir ou embrasser plusieurs connoissances. L'esprit, l'imagination de l homme n'est pas capable de concevoir l'infini, la vaste étenduë de l'Univers, de comprendre les mysteres de la foy. La memoire n'est pas capable de conserver l'idée de tant de choses.
 
On le dit aussi des dispositions qui se trouvent dans l'esprit pour estre propre à recevoir, ou à produire au dehors les diverses connoissances qu'il a, soit par la nature, soit par une instruction estrangere. Un homme à 25. ans est capable de gouverner son bien. on interdit les furieux, les imbecilles, parce qu'ils ne sont pas capables d'affaires. ce Precepteur a rendu son escolier si sçavant, qu'il est capable d'entrer en Rhetorique.
 
CAPABLE, se dit en ce même sens, des qualitez qui sont requises en quelques personnes par les loix ou coûtumes pour faire quelque chose. Par le Droit Romain un eunuque, un impubere, ne sont pas capables de faire un testament. Les estrangers non naturalisez ne sont pas capables de tenir des Benefices, ni de tester. Il faut être tonsuré, & avoir 24. ans, pour estre capable de tenir une Prebende. Un Patron Ecclesiastique qui confere un Benefice à celuy qui n'en est pas capable, perd son droit pour cette fois-là.
 
On dit encore, qu'on a rendu un Juge capable d'une affaire, lors qu'on luy en a fait voir toutes les circonstances, tous les fondements, qu'il la connoist, qu'il la penetre bien.
 
On dit aussi absolument, qu'un homme est fort capable, quand il a beaucoup d'esprit, de sçavoir & de prudence.
 
On dit encore, qu'un homme est capable de tout, pour dire, qu'il peut s'acquitter fort bien de quelque employ qu'on luy veuille donner. On le dit aussi en mauvaise part, pour dire, qu'il est dangereux, & qu'il est propre à faire les plus méchantes actions.
 
On dit aussi ironiquement, qu'un homme fait le capable, lors qu'il est vain, qu'il fait le suffisant, l'entendu aux affaires, quoy qu'il y soit fort ignorant.
 
CAPABLE, se dit aussi en Physique, des choses qui ont de la force pour resister aux poids, aux efforts & aux violences des corps estrangers. Cette colomne n'est pas capable de soûtenir de si grands fardeaux. cet habit est assez capable de vous deffendre du froid. une garnison de mille hommes dans cette place est capable de resister à vingt mille.
 
En approchant de ce sens, il signifie aussi, Suffisant. Cette medecine étoit capable de vous empoisonner. une parole dite mal à propos est capable de ruiner la fortune d'un Courtisan. une lettre de change qui est protestée est capable de faire faire banqueroute à un Marchand.