capillaire
definition
Definition of
capillaire
adjectif et nom masculin
Se dit des vaisseaux sanguins les plus fins (dernières ramifications). Veines, vaisseaux capillaires ; nom masculin les capillaires.
Physique Tube capillaire, très fin.
Relatif aux cheveux, à la chevelure. Lotion capillaire.
Botanique Fougère (polypodiacée) à pétioles très fins.
examples
Sentences with the word capillaire
Ce qu'il y a de curieux dans vos tracés, c'est que le pouls capillaire de la main présente un phénomène analogue.Bulletin de psychologie, 2014, Zocchi Paola (Cairn.info)
Il faudrait aussi prendre le pouls capillaire de la main à ces deux moments différents de la journée.Bulletin de psychologie, 2014, Zocchi Paola (Cairn.info)
Aucune entreprise ne se charge alors des déchets capillaires des salons.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Et ce n'est pas la première fois qu'une rumeur capillaire fait la une des médias.Ouest-France, Paul GRATIAN, 18/05/2021
Autre problème soulevé par l'association : l'affichage des prix des produits exposés en vitrine comme les cosmétiques, les soins capillaires ou même des articles de mode.Capital, 11/12/2018, « Coiffeurs : méfiez-vous des prix affichés en vitrine »
Il transmet aux œufs un liquide nutritif et de l'eau salée par un réseau de capillaires afin d'assurer leur croissance.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
C'est ce que l'on pourrait nommer une forme de pouvoir capillaire dont le canal serait l'imago de chaque personne.Chimères, 2011, David Puaud (Cairn.info)
Enfin, la circulation sanguine dans les capillaires des poumons se fait à contre-courant de celle de l'air, ce qui optimise les échanges gazeux.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les oiseaux s'essouflent-ils ? »
Pour le confort, ces prothèses capillaires sont fabriquées dans une fibre synthétique plus légère que le cheveu et pourvues d'un système antiglisse, breveté français.Ouest-France, 14/10/2017
Confinement oblige, en deux mois, nos allures capillaires étaient un retour aux années 1970 !Ouest-France, 15/05/2020
Jeudi, il avait mis en scène ses préparatifs capillaires dans une vidéo aux plus de 500 000 vues.Ouest-France, 05/09/2021
À l'évidence, du style capillaire d'un citadin au style vocal d'une chanteuse d'opéra, des traits sémantiques, stables et communs, apparaissent.Critique, 2010, Arnaud Bernadet (Cairn.info)
Car il ne s'agit pas seulement de styles, ni de couleurs, mais bien de résoudre les problèmes capillaires à la racine.Ouest-France, 27/09/2013
Celles-ci ont de façon capillaire des effets structuraux nombreux sur le fonctionnement de l'ensemble des services.L'information psychiatrique, 2007, Bernard Odier (Cairn.info)
Les fonds récoltés pourront servir, entre autres, à l'achat de vêtements spécifiques pour les femmes malades, de cosmétique et de prothèses capillaires.Ouest-France, Léo MANSON, 27/09/2021
La matière capillaire possède des propriétés lipophiles qui permettent de fixer le fioul à sa surface.Ça m'intéresse, 17/08/2020, « Des cheveux contre la marée noire ! »
C'est donc sans un sou vaillant qu'elle monte péniblement un premier institut de beauté spécialisé dans les prothèses capillaires.Capital, 17/11/2011, « Apprenez à séduire les investisseurs pour monter votre entreprise »
En effet, les remontées capillaires, favorisées par une intense évaporation, dans des conditions hydriques déficitaires, amènent à la surface des quantités importantes des sels.Annales de géographie, 2005, Jean-Jacques Barathon, Hassan El Abbassi, Claude Lechevalier (Cairn.info)
La grande nouveauté de cette création réside dans l'ouverture d'un espace dédié aux prothèses capillaires.Ouest-France, 14/10/2017
Aux siècles derniers, les ouvriers capillaires étaient soumis à un régime sévère.Paul Sébillot (1843-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAPILLAIRE s. m.
Nom qu'on donne aux herbes qui croissent en filets tres-déliez, comme si c'étoient des cheveux. Il y a cinq sortes principales de capillaires dont on fait des sirops bons pour le rheume, qui sont l'adiantum album ou capillaire de Montpellier, l'adiantum nigrum ou vulgaire, le polytrich, le ceterach, la salvia via, nommée aussi ruta muraria. On y adjouste quelquefois une sixiéme espece, qui est la lingua cervina, appellée du vulgaire scolopendre. Le Capilli Veneris en est la principale espece, qu'on nomme autrement salva via, adiantum ou polytrichon, qui a de petites feuilles semblables à celles de coriandre, qui sont chiquetées à la cime, & semblables à la fougere, quoy que plus menuës. Les petits rameaux qui les portent sont noirs, déliez & de la hauteur d'un palme. Il ne jette ni tige, ni fleurs, ni graine. On l'appelle adiantum, parce que ses feuilles n'attirent aucune humidité, & ne sont jamais moites.
Historical definition of CAPILLAIRE adj.
se dit des veines & arteres qui sont aussi déliées que des cheveux, qui jettent peu de sang, & qu'il est facile d'estancher, quand elles sont crevées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.