Email catcher

capillaire

définition

Définition de capillaire ​​​ adjectif et nom masculin

Se dit des vaisseaux sanguins les plus fins (dernières ramifications). Veines, vaisseaux capillaires ; nom masculin les capillaires. Physique Tube capillaire, très fin.
Relatif aux cheveux, à la chevelure. Lotion capillaire.
Botanique Fougère (polypodiacée) à pétioles très fins.

exemples

Phrases avec le mot capillaire

La matière capillaire possède des propriétés lipophiles qui permettent de fixer le fioul à sa surface.Ça m'intéresse, 17/08/2020, « Des cheveux contre la marée noire ! »
Mais ce mouvement capillaire est difficile à maîtriser au-delà de son lancement, et surtout difficile à percevoir dans ses réalisations.Esprit, 2015, Laurence Engel (Cairn.info)
Sur son bureau ce jour-là, une huile végétale à intégrer à une gamme capillaire.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 01/06/2024
Sur 8 042 électrophorèses capillaires des protéines sériques, 70 présentent une dysalbuminémie qualitative, soit une fréquence de 0,87 % (1/100 environ).Annales de Biologie Clinique, 2022, Hind Zrikem, Adil Jahdaoui, Siham Aboulmakarim (Cairn.info)
Autre problème soulevé par l'association : l'affichage des prix des produits exposés en vitrine comme les cosmétiques, les soins capillaires ou même des articles de mode.Capital, 11/12/2018, « Coiffeurs : méfiez-vous des prix affichés en vitrine »
Vous vous rappelez qu'au laboratoire nous avons supprimé les pulsations d'une courbe cardiographique en employant un trou capillaire : c'est un moyen d'avoir de l'inertie.Bulletin de psychologie, 2014, Zocchi Paola (Cairn.info)
Après un long défilé de vacanciers et de crânes tout récemment recouverts d'implants capillaires, les voilà.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 08/02/2024
Enfin, la circulation sanguine dans les capillaires des poumons se fait à contre-courant de celle de l'air, ce qui optimise les échanges gazeux.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les oiseaux s'essouflent-ils ? »
Aux siècles derniers, les ouvriers capillaires étaient soumis à un régime sévère.Paul Sébillot (1843-1918)
De la sorte, l'ancien discours de la légitimité et de l'illégitimité a fonctionné au profit des disciplines, masquant leur réalité capillaire, et les justifiant.Cités, 2010, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
C'est un phénomène général et non spécial au cerveau, car vous le retrouvez sur votre pouls carotidien et sur votre pouls capillaire.Bulletin de psychologie, 2014, Zocchi Paola (Cairn.info)
Il est revenu en début d'année sur cette originalité capillaire, qu'il avait adoptée quelques mois plus tôt.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 29/07/2024
Deux associations qui recueillent cette précieuse matière première pour façonner ou financer des prothèses capillaires, destinées à celles et ceux qui subissent des traitements médicaux.Ouest-France, Laurence PLAINFOSSÉ, 03/01/2023
C'est l'occasion idéale pour admirer leur style capillaire imparable, en forme d'épée et de bouclier, bien évidemment.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 13/10/2022
Au fil des époques, le style vestimentaire et capillaire évolue.Ouest-France, Théo QUINTARD, 09/11/2022
Elles ne se ressemblent ni en caractère, ni en couleur capillaire.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 02/10/2023
Son fond, perméable, correspond à la membrane semi perméable des capillaires sanguins.Hegel, 2016, Gilbert Thibaut (Cairn.info)
C'est donc sans un sou vaillant qu'elle monte péniblement un premier institut de beauté spécialisé dans les prothèses capillaires.Capital, 17/11/2011, « Apprenez à séduire les investisseurs pour monter votre entreprise »
Aucune entreprise ne se charge alors des déchets capillaires des salons.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Il transmet aux œufs un liquide nutritif et de l'eau salée par un réseau de capillaires afin d'assurer leur croissance.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPILLAIRE s. m.

Nom qu'on donne aux herbes qui croissent en filets tres-déliez, comme si c'étoient des cheveux. Il y a cinq sortes principales de capillaires dont on fait des sirops bons pour le rheume, qui sont l'adiantum album ou capillaire de Montpellier, l'adiantum nigrum ou vulgaire, le polytrich, le ceterach, la salvia via, nommée aussi ruta muraria. On y adjouste quelquefois une sixiéme espece, qui est la lingua cervina, appellée du vulgaire scolopendre. Le Capilli Veneris en est la principale espece, qu'on nomme autrement salva via, adiantum ou polytrichon, qui a de petites feuilles semblables à celles de coriandre, qui sont chiquetées à la cime, & semblables à la fougere, quoy que plus menuës. Les petits rameaux qui les portent sont noirs, déliez & de la hauteur d'un palme. Il ne jette ni tige, ni fleurs, ni graine. On l'appelle adiantum, parce que ses feuilles n'attirent aucune humidité, & ne sont jamais moites.

Définition ancienne de CAPILLAIRE adj.

se dit des veines & arteres qui sont aussi déliées que des cheveux, qui jettent peu de sang, & qu'il est facile d'estancher, quand elles sont crevées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine