Email catcher

capillaire

définitions

capillaire ​​​ adjectif et nom masculin

Se dit des vaisseaux sanguins les plus fins (dernières ramifications). Veines, vaisseaux capillaires ; nom masculin les capillaires. —  Physique Tube capillaire, très fin.
Relatif aux cheveux, à la chevelure. Lotion capillaire.
Botanique Fougère (polypodiacée) à pétioles très fins.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On ne connaissait en fait de fleurs que la jusquiame, la guimauve, la camomille, la capillaire, la digitale et autres gros bonnets de la flore pharmaceutique.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Ce côté capillaire de ma personne est important à observer.Olga de Pitray (1835-1909)
C'est alors qu'intervient le rôle du canal capillaire, qui peut d'ailleurs agir aussi dans les autres circonstances.Jean Pérez (1833-1914)
Le front chauve faisait oublier, par l'absence de tout subterfuge capillaire, qu'il était bas.Gaston Leroux (1868-1927)
Mais si on n'emploie aucun générateur, l'action résultera des courants électriques déterminés par l'action électro-capillaire elle-même.Théodose du Moncel (1821-1884)
Le vieux docteur murmura les mots de respiration amphorique et de bruit de pot fêlé ; pourtant, il feignait d'hésiter encore, il parlait maintenant d'une bronchite capillaire.Émile Zola (1840-1902)
Ces deux propriétés ne sont peut-être point aussi assez distinctes l'une de l'autre, puisque la faculté hygrométrique des tissus paraît fréquemment tenir à une simple action capillaire.Auguste Comte (1798-1857)
Au yaulement de l'artiste capillaire dans l'escalier, aussitôt les immobilités et les endormements ennuyés de se réveiller dans un étirement de bête, de se secouer, de quitter leurs chaises.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Mais il suffit d'une certaine traction, rompant quelques adhérences, pour évaginer le tube capillaire, continuation du gésier, ce qui montre les véritables rapports des trois organes.Jean Pérez (1833-1914)
Un soin méticuleux avait présidé à sa toilette capillaire.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
C'est une toison magnifique, épaisse, onduleuse, dont les savantes préparations de l'artiste capillaire vont raviver la nuance fauve.Daniel Lesueur (1854-1921)
En haut, les parois du canal capillaire se déjettent à droite et à gauche, et s'étalent ; le conduit s'ouvre ainsi vers la base et au-dessous de la langue.Jean Pérez (1833-1914)
Si, par exemple, nous connaissons trop peu encore l'influence de la chaleur et de l'électricité sur l'action capillaire, n'est-ce point à une telle cause qu'on doit l'attribuer en grande partie ?Auguste Comte (1798-1857)
Parfois, elle faisait venir un artiste capillaire qui moyennant deux louis la séance la plâtrait et la cimentait avec perspicacité.Fernand Kolney (1868-1930)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAPILLAIRE » s. m.

Nom qu'on donne aux herbes qui croissent en filets tres-déliez, comme si c'étoient des cheveux. Il y a cinq sortes principales de capillaires dont on fait des sirops bons pour le rheume, qui sont l'adiantum album ou capillaire de Montpellier, l'adiantum nigrum ou vulgaire, le polytrich, le ceterach, la salvia via, nommée aussi ruta muraria. On y adjouste quelquefois une sixiéme espece, qui est la lingua cervina, appellée du vulgaire scolopendre. Le Capilli Veneris en est la principale espece, qu'on nomme autrement salva via, adiantum ou polytrichon, qui a de petites feuilles semblables à celles de coriandre, qui sont chiquetées à la cime, & semblables à la fougere, quoy que plus menuës. Les petits rameaux qui les portent sont noirs, déliez & de la hauteur d'un palme. Il ne jette ni tige, ni fleurs, ni graine. On l'appelle adiantum, parce que ses feuilles n'attirent aucune humidité, & ne sont jamais moites.

Définition de « CAPILLAIRE » adj.

se dit des veines & arteres qui sont aussi déliées que des cheveux, qui jettent peu de sang, & qu'il est facile d'estancher, quand elles sont crevées.
Vidéos Le mystère des cinq terres Le mystère des cinq terres

Vous aimez explorer la France ? Vous aimez enquêter ? Vous allez adorer Le mystère des cinq terres 

22/10/2021