Email catcher

capot

definition

Definition of capot ​​​ nom masculin

Couverture métallique protégeant un moteur. Le capot d'une automobile. Regarder sous le capot, au figuré observer le fonctionnement de qqch.

Definition of capot ​​​ adjectif invariable

Qui n'a fait aucune levée, aux cartes.

examples

Sentences with the word capot

Ces voies sont fortement exposées au vent : celui-ci s'engouffre sous le capot de la voiture et peut amener le gazole à épaissir.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Automobile : comment faire quand le gazole gèle ? »
Il suffit simplement d'attendre que le liquide dégèle, en réchauffant l'automobile (dans l'atelier du mécanicien, dans un garage) et en ouvrant le capot.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Automobile : comment faire quand le gazole gèle ? »
Il y reste toute la journée, se couche à côté de sa voiture ou même sur son capot.Ouest-France, 05/05/2020
Elle offre un design très moderne, fuselé, avec son long capot, ses phares tout ronds, puis croisés ensuite.Ouest-France, Yann BESSOULE, 09/10/2015
Elle aurait dansé pieds nus sur le capot et ils l'auraient saluée comme une reine.Medium, 2006 (Cairn.info)
Des vols sont signalés dans les vestiaires, des griffures sur le capot des voitures sur les parking, des vols de voitures neuves, des incivilités.Vacarme, 2002, Carine Eff (Cairn.info)
Politiquement correct ou pas, les clients de ce créneau restent sensibles à la puissance garantie sous le capot.Capital, 27/04/2012, « La voiture française peut-elle redémarrer ? »
Grâce à un détecteur d'impact et à un détonateur, le capot se soulève de 65 millimètres en 0,40 secondes.Europarl
Il ôta cependant un superbe capot de chat sauvage et parut habillé en velours noir et galonné sur tous les sens.Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
L'occasion de savoir ce que les robots ont sous le capot.Ouest-France, Christian VEYRE, 22/11/2017
Des sculpteurs en équipes sculpteront des oeuvres, à partir de capots de voitures réformés.Ouest-France, 14/06/2017
La révolution se joue aussi sous le capot, c'est-à-dire dans les moteurs.Capital, 14/10/2014, « Pourquoi la voiture française redémarre si fort »
Exit donc les jeunes filles qui se déhanchent sur le capot ?Capital, 03/10/2012, « Mondial de l'auto : le business florissant des hôtesses »
À la fois projetés sur un écran géant et en chair et en os, à deux pas des capots.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 01/07/2020
Elle est encore étrange dans les années 1850, impénétrable, et même si la mécanique est visible, elle pas encore protégée sous un capot.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Éric Perrin, Manuel Charpy (Cairn.info)
En effet, si tel est le cas, ils perdent la partie, mais ils évitent le capot et ne perdent pas de points.Autrepart, 2006, Cédric Touquet (Cairn.info)
Quelques légères embardées au-dessus des flots, qui permettent de sentir tout de même que le monstre en a sous le capot.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Il est sans appel : il y a arnaque sous capot.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 10/09/2021
La voiture est doublement vidée de contenu : il n'y a plus de paperasseries pour masquer l'absence de moteur sous le capot.Multitudes, 2020, Millaray Lobos Garcia (Cairn.info)
D'après quelques témoignages sauvages, on aurait ouvert le capot et découvert qu'elle n'avait même pas de moteur.Multitudes, 2020, Millaray Lobos Garcia (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CAPOT s. m.

Habillement que mettent les Chevaliers, lors qu'ils sont receus dans l'Ordre du St. Esprit. C'est une espece de cape ancienne, & qui aboutit par devant en forme d'un scapulaire arrondi.
 
CAPOT. Terme du jeu de Picquet, qui se dit quand l'un des joüeurs leve toutes les cartes ; & alors il gagne 40. points.
 
Avec un six de coeur je me suis veu capot.
 
Moliere dans les Fascheux.
 
On dit aussi au bal, qu'une femme est demeurée capot, lors qu'elle s'est parée & mise en rang pour danser, & que personne ne luy a fait la civilité de la prendre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.