Email catcher

capot

définition

Définition de capot ​​​ nom masculin

Couverture métallique protégeant un moteur. Le capot d'une automobile. Regarder sous le capot, au figuré observer le fonctionnement de qqch.

Définition de capot ​​​ adjectif invariable

Qui n'a fait aucune levée, aux cartes.

exemples

Phrases avec le mot capot

Exit donc les jeunes filles qui se déhanchent sur le capot ?Capital, 03/10/2012, « Mondial de l'auto : le business florissant des hôtesses »
Elle va au fond du terrain et caresse les contours d'un capot, essaye un autre, un autre encore.Empan, 2018, Jérôme Tournier (Cairn.info)
Et qui, dans quelques années, se retrouvera sous les capots de nos voitures, rendu abordable, industrialisé, fiabilisé.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 18/06/2021
Le capot actif est un dispositif de protection des piétons.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Claude Satinet (Cairn.info)
Grâce à un détecteur d'impact et à un détonateur, le capot se soulève de 65 millimètres en 0,40 secondes.Europarl
Qui s'attarde sur un vase au musée, sur trois chemins qui se rencontrent, sur le capot d'un camion filant par une nuit de lune ?Medium, 2011, Monique Sicard (Cairn.info)
Il suffit simplement d'attendre que le liquide dégèle, en réchauffant l'automobile (dans l'atelier du mécanicien, dans un garage) et en ouvrant le capot.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Automobile : comment faire quand le gazole gèle ? »
Il ôta cependant un superbe capot de chat sauvage et parut habillé en velours noir et galonné sur tous les sens.Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
Ces voies sont fortement exposées au vent : celui-ci s'engouffre sous le capot de la voiture et peut amener le gazole à épaissir.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Automobile : comment faire quand le gazole gèle ? »
Elle cherche partout dans le bureau la feuille qu'elle vient de photocopier, sans penser une fois à soulever le capot de son imprimante.Pratiques, 2021, Emmanuelle Fargues-Roger (Cairn.info)
Pendant la nuit, ils sont enveloppés dans des grands capots d'herbage (manteaux à capuchon), qui doivent leur servir trois ans.Revue du Nord, 2019, Fred Stevens (Cairn.info)
Mais aussi la commercialisation de capots pour les spots de plafond, en matériau compressé et ignifugé.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 14/09/2021
Les 97 trains régionaux, neufs ou récents, vont pouvoir montrer ce qu'ils ont sous le capot.Ouest-France, Thierry BALLU, 28/09/2012
Un des leurs jugés menaçant par les policiers a été ceinturé sur le capot d'une voiture.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 09/02/2017
Elle offre un design très moderne, fuselé, avec son long capot, ses phares tout ronds, puis croisés ensuite.Ouest-France, Yann BESSOULE, 09/10/2015
Il était nombreux autour des capots ouverts en fin d'après-midi samedi après avoir savouré le spectacle du jour.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 05/09/2021
Sous le capot, la mécanique des outils de fouille de texte est particulièrement compliquée.Archimag, 2021, Bruno Texier (Cairn.info)
La révolution se joue aussi sous le capot, c'est-à-dire dans les moteurs.Capital, 14/10/2014, « Pourquoi la voiture française redémarre si fort »
Politiquement correct ou pas, les clients de ce créneau restent sensibles à la puissance garantie sous le capot.Capital, 27/04/2012, « La voiture française peut-elle redémarrer ? »
Quelques légères embardées au-dessus des flots, qui permettent de sentir tout de même que le monstre en a sous le capot.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPOT s. m.

Habillement que mettent les Chevaliers, lors qu'ils sont receus dans l'Ordre du St. Esprit. C'est une espece de cape ancienne, & qui aboutit par devant en forme d'un scapulaire arrondi.
 
CAPOT. Terme du jeu de Picquet, qui se dit quand l'un des joüeurs leve toutes les cartes ; & alors il gagne 40. points.
 
Avec un six de coeur je me suis veu capot.
 
Moliere dans les Fascheux.
 
On dit aussi au bal, qu'une femme est demeurée capot, lors qu'elle s'est parée & mise en rang pour danser, & que personne ne luy a fait la civilité de la prendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine