caque
definition
examples
Sentences with the word caque
Les criminels allemands les entassèrent dans des camions comme des harengs dans une caque.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
On nous entassa dans de sombres wagons comme des harengs dans une caque.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Et remarquez que la caque sent toujours le hareng.Hippolyte Taine (1828-1893)
A son extrémité inférieure étaient ajustées deux caques qui semblaient remplir l'office de jambes.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Nous étions entassés dans ce sabot, style de marin, comme des harengs dans une caque ; mais peu nous importait, vu la brièveté du trajet.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Le garnement sentait la caque à faire croire qu'il sortait du ventre de quelque gros poisson.Émile Zola (1840-1902)
Des caques bleues, jaunes et blancs se croisent dans un ballet feutré, souvent déchiré par des bruits de perceuses ou de lapidaires.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 15/02/2019
La caque sent toujours le hareng.Anatole France (1844-1924)
Sur la couverture, un groupe pose caque à la main, au pied du bulbe du paquebot.Ouest-France, 28/01/2018
Une belle démonstration n'est-ce pas du dicton populaire : tassés comme harengs en caque ?Ernest Myrand (1854-1921)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAQUE s. f.
Petit baril qui tient le quart d'un muid, où particulierement l'on enferme du hareng. On le dit aussi à la guerre des caques de poudre. On dit proverbialement, La caque sent toûjours le hareng, pour dire, qu'on sent toûjours la bassesse de sa naissance, quelque fortune qu'on ait faite ; & aussi pour dire, qu'on ne sçauroit se deffaire des mauvaises impressions qu'on nous a données en jeunesse par une mauvaise éducation. On dit aussi des gens qui sont placés en quelque lieu fort étroit, ou qui sont incommodez par la foule, qu'ils sont pressez comme des harengs dans une caque.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.