Email catcher

caque

définition

Définition de caque ​​​ nom féminin

Barrique pour les harengs salés.

exemples

Phrases avec le mot caque

Les criminels allemands les entassèrent dans des camions comme des harengs dans une caque.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
On nous entassa dans de sombres wagons comme des harengs dans une caque.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Et remarquez que la caque sent toujours le hareng.Hippolyte Taine (1828-1893)
A son extrémité inférieure étaient ajustées deux caques qui semblaient remplir l'office de jambes.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Nous étions entassés dans ce sabot, style de marin, comme des harengs dans une caque ; mais peu nous importait, vu la brièveté du trajet.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Le garnement sentait la caque à faire croire qu'il sortait du ventre de quelque gros poisson.Émile Zola (1840-1902)
Des caques bleues, jaunes et blancs se croisent dans un ballet feutré, souvent déchiré par des bruits de perceuses ou de lapidaires.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 15/02/2019
La caque sent toujours le hareng.Anatole France (1844-1924)
Sur la couverture, un groupe pose caque à la main, au pied du bulbe du paquebot.Ouest-France, 28/01/2018
Une belle démonstration n'est-ce pas du dicton populaire : tassés comme harengs en caque ?Ernest Myrand (1854-1921)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAQUE s. f.

Petit baril qui tient le quart d'un muid, où particulierement l'on enferme du hareng. On le dit aussi à la guerre des caques de poudre.
 
On dit proverbialement, La caque sent toûjours le hareng, pour dire, qu'on sent toûjours la bassesse de sa naissance, quelque fortune qu'on ait faite ; & aussi pour dire, qu'on ne sçauroit se deffaire des mauvaises impressions qu'on nous a données en jeunesse par une mauvaise éducation. On dit aussi des gens qui sont placés en quelque lieu fort étroit, ou qui sont incommodez par la foule, qu'ils sont pressez comme des harengs dans une caque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.