Email catcher

carlingue

definition

Definition of carlingue ​​​ nom féminin

Pièce de charpente renforçant la carène (d'un navire).
Partie habitable (d'un avion).

synonyms

Synonyms of carlingue nom féminin

examples

Sentences with the word carlingue

Il a dû être touché ... et gît sans doute écroulé au fond de la carlingue.Marcel Nadaud (1889-?)
En moins de cinq minutes, nous eûmes, pour ainsi dire, visité notre prise de la carlingue à la girouette.Édouard Corbière (1793-1875)
Plus suggestif encore serait le modèle d'un avion dans la carlingue duquel on aurait placé un réacteur propulsant les gaz vers l'avant.XVIIe siècle, 2008, Dominique Descotes (Cairn.info)
Non ... ça n'est pas lui ... cependant, sur sa carlingue ... il y a bien une étoile noire....Marcel Nadaud (1889-?)
Mais la présence de leurs femmes et d'une abondante marmaille transforme en quelques heures la carlingue en pont de navire et ses passagers en émigrants.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
La carlingue de l'appareil a été disséminée sur un large périmètre autour du lieu du crash.Ouest-France, 11/02/2018
Il lui reste un peu de travail pour transformer le cochon, que le public pourra admirer, en carlingue d'avion des années 40.Ouest-France, 20/03/2015
À l'époque, tous les passagers avaient été rescapés grâce à une spectaculaire opération de sauvetage, puis la carlingue avait disparu dans le glacier.Ouest-France, 15/08/2018
On visite, on fouille la prise de la carlingue à la pomme.Édouard Corbière (1793-1875)
Immédiatement, ils se retrouvent nez à nez avec la longue carlingue en acier, balayée par des spots lumineux bleus et rouges.Ouest-France, Claire GILLET, 09/07/2021
Ce qui m'a sauvé, c'est que j'étais tombé la tête en dehors de la carlingue....Marcel Nadaud (1889-?)
Les conséquences potentielles sur la manière dont on conçoit les sièges, les carlingues et les harnais de sécurité des avions sont considérables.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 19/07/2021
C'est parti, nous nous asseyons sur des banquettes en tissu orange repliables, accrochées de chaque côté de la carlingue de l'appareil.Ouest-France, 03/04/2021
Plusieurs appareils présents au meeting transportent des années d'histoire sous leur carlingue.Ouest-France, 29/09/2019
On les trouve également dessinées sur les carlingues des bombardiers ou des avions mitrailleurs.Corps, 2011, Fabrice Montebello (Cairn.info)
Enfin, un avion et sa carlingue, ouverte plein cadre telle une cage thoracique dont on voudrait extraire le cœur battant.Études, 2019 (Cairn.info)
Des passagers ont réussi à s'extraire de la carlingue et l'un d'eux, posté en retrait et muni d'une caméra, filme la scène sans émoi apparent.Études, 2007, Jean Belot (Cairn.info)
Le visage du pilote comme une tache blanche dans la carlingue, les bombes arrosant le champ.Les temps modernes, 2003, Christa Wolf, Alain Lance (Cairn.info)
Puis, l'avion s'arrête, les ailes se détachent et la carlingue tombe sur sa cible comme une bombe.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « L'ancêtre du drone, c'est lui ! »
Un drone sorti de nulle part a frôlé la carlingue de l'appareil, qui transportait une centaine de personnes.Capital, 16/07/2019, « Drones : à quand des moyens de lutte efficaces ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CALINGUE, ou Contrequille subst. fem.

La piece de bois qui s'étend de toute la longueur de la quille, sur laquelle sont assemblées toutes les costes du navire, & qui sert à les serrer & presser contre elle. On l'appelle aussi carlingue, ou escarlingue.

Historical definition of CARLINGUE, ou Escarlingue s. f.

Terme de Marine, est une piece de bois qui regne presque le long du vaisseau directement au dessus de la quille pour faire liaison ensemble, c'est pourquoy plusieurs l'appellent contrequille. Ces deux pieces servent de fondement à tout le corps du vaisseau, parce que les varangues & les autres membres de charpenterie y sont assemblez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.