Email catcher

carnassier

definition

Definition of carnassier ​​​ , carnassière ​​​ adjectif et nom

Qui se nourrit de viande, de chair crue. Le lion, la belette, animaux carnassiers. nom masculin Les fauves sont des carnassiers. ➙ carnivore.
Dents carnassières ou carnassières nom féminin : molaires tranchantes des carnassiers.

synonyms

Synonyms of carnassier, carnassière adjectif et nom

examples

Sentences with the word carnassier

C'était un sommeil de carnassiers qui rongent leur frein.Jules Verne (1828-1905)
Parce que le corbeau et le coyote occupent tous deux, dans l'échelle animale de la prédation, une position intermédiaire entre les herbivores et les carnassiers.Sciences Humaines, 2009, Nicolas JOURNET (Cairn.info)
Mais depuis qu'ils ont goûté à la pêche du carnassier, à l'âge de 15 ans, les deux frangins ne jurent plus que par ça.Ouest-France, Bastien LEJOT, 26/04/2024
Le faucon et la corneille sont tous deux des oiseaux carnassiers.Sciences Humaines, 2009, Jean-François DORTIER (Cairn.info)
De plus, il est indubitable qu'avec le débarquement de poissons à des fins industrielles, la base alimentaire des autres poissons carnassiers, comme par exemple le cabillaud, est réduite.Europarl
Un monde carnassier et inégalitaire où dominent la virilité toxique et ses privilèges.Association la Revue nouvelle, 2021, Derek Moss (Cairn.info)
Mais si un loup ou n'importe quel autre animal carnassier se présente, oh !Charles Deguise (1827-1884)
Dévoiler largement sa dentition – et afficher de fait un sourire carnassier – peut révéler une volonté de séduire, voire de dominer.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Vrai et faux sourire : la technique pour les distinguer »
Il est détruit par tous les carnassiers, les oiseaux de proie, et dans les pays marécageux par les hérons qui en prennent beaucoup.René Martin (1846-1925)
Ils appartiennent au même genre, (oiseaux carnassiers), mais ils sont en rapport d'opposition (l'un chasse, l'autre vole sa nourriture).Sciences Humaines, 2009, Jean-François DORTIER (Cairn.info)
Il est l'animal carnassier prédateur par excellence, investi uniquement pour ses dents.Revue française de psychanalyse, 2011, Karin Tassin (Cairn.info)
Après l'hiver, ce carnassier remonte des profondeurs pour assouvir son appétit.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 04/03/2023
Un sourire carnassier, une présence féline faisant craindre les coups de griffe, une attraction d'aimant et des failles abyssales.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/08/2024
Le carnassier adore se regrouper dans la fraîcheur iodée, davantage encore quand le temps vire au soleil.Ouest-France, Charles JOSSE, 03/04/2013
Un sourire radieux, et un tantinet carnassier aussi, a illuminé son visage.Ouest-France, Jacques GUYADER, 23/06/2013
Observer le majestueux décollage des hérons, les cabrioles aquatiques des colverts, le plongeon des ragondins ou encore le frétillement des carnassiers et poissons blancs.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 29/07/2020
Ces vers carnassiers souvent très colorés ont une taille qui varie de quelques millimètres à plusieurs mètres.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
Les côtes fourmillent de carnassiers amphibies, tels que les otaries et les phoques à trompe.Gustave Aimard (1818-1883)
Mais ces formidables carnassiers n'existaient point dans l'île, ou, du moins, ils ne s'étaient pas montrés jusqu'alors.Jules Verne (1828-1905)
L'homme est le plus féroce des animaux carnassiers.Alphonse Karr (1808-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CARNACIER, IERE adj.

Qui ne vit que de chair. En ce sens il se dit seulement des animaux farouches, comme les lions, les loups, & les oiseaux de proye. Ce mot vient du Latin caro, carnis, chair.
 
CARNACIER, se dit aussi d'un homme goulu qui mange beaucoup de chair. Les hommes carnaciers sont sujets à avoir l'haleine puante.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.