Email catcher

carnassier

Définition

Définition de carnassier ​​​ , carnassière ​​​ adjectif et nom

Qui se nourrit de viande, de chair crue. Le lion, la belette, animaux carnassiers. nom masculin Les fauves sont des carnassiers. ➙ carnivore.
Dents carnassières ou carnassières nom féminin : molaires tranchantes des carnassiers.

Synonymes

Synonymes de carnassier, carnassière adjectif et nom

carnivore

Exemples

Phrases avec le mot carnassier

De plus, il est indubitable qu'avec le débarquement de poissons à des fins industrielles, la base alimentaire des autres poissons carnassiers, comme par exemple le cabillaud, est réduite.Europarl
Mais si un loup ou n'importe quel autre animal carnassier se présente, oh !Charles Deguise (1827-1884)
Mais ces formidables carnassiers n'existaient point dans l'île, ou, du moins, ils ne s'étaient pas montrés jusqu'alors.Jules Verne (1828-1905)
Les juvéniles seraient dévorés par les carnassiers des lacs lors de leur descente du cours d'eau.Annales de Géographie, 2017, Yves-François Le Lay, Marie-Anne Germaine (Cairn.info)
Ce filet est équipé de façon à sélectionner les spécimens d'une taille supérieure à la taille légale de capture des carnassiers.Ouest-France, 15/09/2021
Les côtes fourmillent de carnassiers amphibies, tels que les otaries et les phoques à trompe.Gustave Aimard (1818-1883)
L'esturgeon est carnassier, le poisson spatule au long nez effilé filtre le zooplancton.Ouest-France, 03/08/2020
L'impact des poissons sur la végétation est différent selon leur régime alimentaire (carnassier ou végétarien), mais également selon leur densité.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2014, François Pinet (Cairn.info)
Un quota de six truites par jour et de trois carnassiers dont deux brochets normés s'y ajoutent.Ouest-France, 18/09/2021
Plusieurs fois primé, l'auteur au bagou carnassier ne cède ni au dolorisme ambiant, ni aux errements d'un romantisme cotonneux.Hommes & Migrations, 2020, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
L'homme est le plus féroce des animaux carnassiers.Alphonse Karr (1808-1890)
De quels pièges on fait usage pour se préserver des animaux carnassiers et malfaisants qui peuvent attaquer les bestiaux.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Le 19 octobre, une animation jeunesse est prévue sur le thème de la découverte du carnassier.Ouest-France, 25/03/2021
Il est détruit par tous les carnassiers, les oiseaux de proie, et dans les pays marécageux par les hérons qui en prennent beaucoup.René Martin (1846-1925)
La pêche de deuxième catégorie, qui concerne les carnassiers, brochet, sandre, perche, débutera le 24 avril.Ouest-France, 14/04/2021
En effet, ce carnassier à la mâchoire acérée se débat comme un diable une fois pêché.Ouest-France, 18/01/2019
C'était un sommeil de carnassiers qui rongent leur frein.Jules Verne (1828-1905)
Pour ce qui est des carnassiers, ils suivent leur nature puisqu'ils ne pensent pas et ne sont horrifiés de rien.La Cause du désir, 2016, Alain Prochiantz, François Ansermet (Cairn.info)
Quel meilleur moyen, en effet, pour se sentir puissant que d'arborer un masque au rictus rouge, grimaçant, au sourire carnassier, qui effraie autant qu'il amuse ?Spirale, 2020, Chloé Seguret (Cairn.info)
Dévoiler largement sa dentition – et afficher de fait un sourire carnassier – peut révéler une volonté de séduire, voire de dominer.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Vrai et faux sourire : la technique pour les distinguer »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARNACIER, IERE adj.

Qui ne vit que de chair. En ce sens il se dit seulement des animaux farouches, comme les lions, les loups, & les oiseaux de proye. Ce mot vient du Latin caro, carnis, chair.
 
CARNACIER, se dit aussi d'un homme goulu qui mange beaucoup de chair. Les hommes carnaciers sont sujets à avoir l'haleine puante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.