Email catcher

casemate

definition

Definition of casemate ​​​ nom féminin

Abri enterré, protégé contre les obus, les bombes. ➙ blockhaus, fortin. Casemates d'un fort.

synonyms

Synonyms of casemate nom féminin

examples

Sentences with the word casemate

La tête du pont est défendue par une grande tour carrée, crénelée et soutenue par des casemates de construction plus récente.Théophile Gautier (1811-1872)
Sous le prétexte de construire des abri anti-aériens, on avait, dès la fin de l'automne 1942, construit des casemates dans cet ancien ghetto.Le monde juif, 1993 (Cairn.info)
Aujourd'hui, la végétation a pris ses quartiers sur les casemates, au plus grand plaisir des badauds.Ouest-France, Annabelle DE CAZANOVE, 13/01/2024
Par ailleurs, les ouvrages ont été équipés ultérieurement d'une artillerie antichars de casemate pour un total de près de 600 pièces.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Philippe Garraud (Cairn.info)
Ce gouverneur était donc un heureux métayer, récoltant vins, figues, huiles et oranges, faisant confire ses citrons et ses cédrats au soleil de ses casemates.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il décrit les préparatifs de guerre, il dessine des casemates.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Dr. Pierre Vereecken (Cairn.info)
Dans les douves, les cours et les casemates, les démineurs ont trouvé une quarantaine d'obus et une centaine de fusées.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 28/06/2022
Rien n'y était à l'épreuve de la bombe, ni la poudrière, ni les casemates.François-Xavier Garneau (1809-1866)
C'était depuis ce jour qu'il souffrait de la faim ; il avait eu faim dans la casemate, et la faim ne l'avait plus quitté.Émile Zola (1840-1902)
La montagne est creusée de part en part, casemates, galeries et abris souterrains y ont été installés pour abriter hommes, matériel et munitions.Revue Historique des Armées, 2015, Yann Prouillet (Cairn.info)
À défaut de confort, c'était déjà mieux que les casemates dans lesquelles ils pouvaient à peine se tenir debout.Quaderni, 2009, Janine Ponty, Laure Hin (Cairn.info)
Ces structures sont aussi appelées casemate ou bunker, selon leur utilisation.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 07/11/2021
Environ 25 000 visiteurs se pressent chaque année pour arpenter les 300 m de galeries souterraines ouvertes et découvrir les casemates allemandes.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 01/03/2024
L'équipe du président de l'association s'arrête à la première casemate, un abri.Ouest-France, Louis MADELAINE, 28/07/2024
Vous y découvrirez de nombreux vestiges, comme les galeries souterraines et les casemates.Ouest-France, Morgane BULAND, 23/04/2015
Le pêcheur habite toujours au fort, dans sa casemate.Ouest-France, Alix DEMAISON, 24/06/2017
Au-dessous, une lunette forme l'ouvrage principal avec sa caserne voûtée et son fossé battu par des casemates.Revue Historique des Armées, 2018, Martin Barros (Cairn.info)
La géographie semait en d'autres parages les fleuves, les montagnes, les bourgs et les casemates dont il avait des échantillons.Louis Dumure (1860-1933)
Des casemates de l'époque des tsars tombent en ruines sur ses bords.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Les familles coupees en deux, un troncon dans le grenier, un troncon dans la casemate.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CASEMATE subst. fem.

Terme de Fortification, ce qu'on appelle autrement place basse, ou flanc bas. C'est la batterie qui est dans le flanc pour deffendre le fossé. Ce nom vient d'une voute qu'on faisoit autrefois pour separer les platte-formes où se faisoient les batteries hautes & basses, dont chacune se nommoit en Italien casa armata, ou en Espagnol casamata. Maintenant on se contente de retirer la place haute en dedans du bastion. Quelquefois on fait trois plattes-formes, dont la plus haute est sur le rempart. La casemate est aussi appellée flanc retiré, parce que c'est la partie du flanc qui est la plus proche de la courtine, & du centre du bastion. On la couvroit autrefois d'un orillon ou espaulement, qui étoit un corps massif de pierre rond ou quarré qui empêchoit qu'on ne vist de dehors dans les batteries.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week