Email catcher

casemate

Définition

Définition de casemate ​​​ nom féminin

Abri enterré, protégé contre les obus, les bombes. ➙ blockhaus, fortin. Casemates d'un fort.

Synonymes

Synonymes de casemate nom féminin

fortification, blockhaus, bunker, fortin

Exemples

Phrases avec le mot casemate

Avec 3 500 visiteurs à l'année, la casemate rencontre un franc succès.Ouest-France, Juline GARNIER, 16/07/2020
Les familles coupees en deux, un troncon dans le grenier, un troncon dans la casemate.Victor Hugo (1802-1885)
La tête du pont est défendue par une grande tour carrée, crénelée et soutenue par des casemates de construction plus récente.Théophile Gautier (1811-1872)
Les trois pièces de la casemate reprennent vie petit à petit.Ouest-France, Juline GARNIER, 16/07/2020
Ce gouverneur était donc un heureux métayer, récoltant vins, figues, huiles et oranges, faisant confire ses citrons et ses cédrats au soleil de ses casemates.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme pendant les jours précédents, la résistance locale a été brisée et les casemates démolies.Le monde juif, 1993 (Cairn.info)
Soit dans le puits, soit dans deux casemates situées au nord.Ouest-France, Thibault BURBAN, 03/11/2018
Sous le prétexte de construire des abri anti-aériens, on avait, dès la fin de l'automne 1942, construit des casemates dans cet ancien ghetto.Le monde juif, 1993 (Cairn.info)
Il va sans dire qu'on y trouve aussi (comme partout sur la côte) des casemates allemandes.Ouest-France, Françoise JOIN, 02/08/2021
Ces deux murs séparés par un large couloir sont munis de tours, escaliers, entrepôts et casemates.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
La géographie semait en d'autres parages les fleuves, les montagnes, les bourgs et les casemates dont il avait des échantillons.Louis Dumure (1860-1933)
Les bénévoles de l'association ont entrepris de déblayer la casemate en 2017, enfouie, cachée par la nature.Ouest-France, Florence LAMBERT, 21/07/2021
C'était depuis ce jour qu'il souffrait de la faim ; il avait eu faim dans la casemate, et la faim ne l'avait plus quitté.Émile Zola (1840-1902)
Seule la plage et les casemates qui la surplombent restant accessibles.Ouest-France, Isabelle LÊ, 19/08/2019
Des casemates de l'époque des tsars tombent en ruines sur ses bords.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Entre temps, nous avons établi qu'il y a au moins de 10 à 12 casemates dans cette partie du ghetto, même dans les usines d'armement.Le monde juif, 1993 (Cairn.info)
Ces habitats temporaires ou durables se logent dans les casemates, souterrains, niches, trous et tours effondrées.Espaces et sociétés, 2007, Franck Dorso (Cairn.info)
Rien n'y était à l'épreuve de la bombe, ni la poudrière, ni les casemates.François-Xavier Garneau (1809-1866)
De chaque côté, des casemates et des miradors grecs et turcs se font face.CONFLUENCES Méditerranée, 2007, Christophe Chiclet (Cairn.info)
Une déclaration préalable de travaux va être déposée pour l'aménagement d'un balconnet sur la casemate.Ouest-France, 19/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASEMATE subst. fem.

Terme de Fortification, ce qu'on appelle autrement place basse, ou flanc bas. C'est la batterie qui est dans le flanc pour deffendre le fossé. Ce nom vient d'une voute qu'on faisoit autrefois pour separer les platte-formes où se faisoient les batteries hautes & basses, dont chacune se nommoit en Italien casa armata, ou en Espagnol casamata. Maintenant on se contente de retirer la place haute en dedans du bastion. Quelquefois on fait trois plattes-formes, dont la plus haute est sur le rempart. La casemate est aussi appellée flanc retiré, parce que c'est la partie du flanc qui est la plus proche de la courtine, & du centre du bastion. On la couvroit autrefois d'un orillon ou espaulement, qui étoit un corps massif de pierre rond ou quarré qui empêchoit qu'on ne vist de dehors dans les batteries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022