caserne
definition
Definition of
caserne
nom féminin
Bâtiment destiné au logement des militaires. ➙ baraquement, quartier.
Troupes logées dans une caserne.
familier Grand immeuble peu plaisant.
Établissement où règne une discipline sévère.
synonyms
Synonyms of caserne nom féminin
examples
Sentences with the word caserne
Il suffit de regarder ce qui s'est passé au niveau du vote dans les casernes, au premier, comme au deuxième tour.Europarl
Qui voudra d'une maison de retraite gérée comme une caserne ou d'une prise en charge infantilisante à peu de frais ?Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Quelles alternatives aux maisons de retraite ? »
Dans tous les cas, en tant qu'officier commandant la caserne, il est le responsable désigné de cet épisode aux conséquences tragiques.Histoire, économie α société, 2009, Fabien CARDONI (Cairn.info)
Contrairement au policier, il vit en caserne et est soumis aux mutations.Ça m'intéresse, 12/07/2018, « Police/gendarmerie : quelles différences ? »
Les quatre casernes, construites entre 1750 et 1878, viennent gonfler la population.Ouest-France, 07/11/2015
La caserne à un usage mixte d'habitation (759 m²) dans les étages (1er - 2ème - 3ème) et de locaux professionnels (190 m²) au rez-de-chaussée.Capital, 13/03/2019, « Et si vous vous offriez une gendarmerie ? »
Au niveau des habitations, on trouve surtout les casernes de douaniers et quelques maisons d'armateurs.Ouest-France, 09/05/2019
Ils ont ensuite accompagné les pompiers jusqu'à la nouvelle caserne, suivant le défilé des hommes et l'entrée officielle des véhicules dans la nouvelle cour.Ouest-France, 03/07/2021
Ce qui n'est pas toujours facile : gérer une caserne implique une charge de travail supplémentaire et pesante psychologiquement.Les Champs de Mars, 2002, Sylvie Clément (Cairn.info)
Certains hôtels servent de casernes, et deux restaurants se transforment midi et soir en réfectoires remplis de douaniers, de garde-côtes et de carabinieri en tenue de combat.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Si tu as la nostalgie de ta caserne, est-ce que, moi, je n'ai pas la nostalgie de la mienne ?Alphonse Daudet (1840-1897)
Chaque jour nous allions à la caserne russe avec une roulante chercher le ravitaillement de la journée.Le monde juif, 1995, Serge Knabel (Cairn.info)
Dans les casernes en dur, le nettoyage des lieux se fait tous les matins.Pôle Sud, 2012, Olivier Grojean, Sümbül Kaya (Cairn.info)
Dans les années soixante-dix, un vent de contestation souffle sur la jeunesse qui aura des répercussions dans les casernes.Revue française de sociologie, 2003 (Cairn.info)
La campagne pour appeler à rejoindre la caserne a été lancée le 19 juin.Ouest-France, 25/06/2021
Je n'avais pas le temps de le dessiner : je continuai ma course jusqu'à la dernière cour, devant les casernes.Alfred de Vigny (1797-1863)
Une aide fort appréciable pour la caserne ainsi que pour la corporation.Capital, 19/08/2021, « Le généreux don d'un couple aux pompiers qui leur ont… »
Dans de nombreux postes, les travailleurs étaient enfermés comme dans une caserne et n'avaient pas le droit de sortir.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Katy Hazan (Cairn.info)
Mais le secteur restera en grande partie délimité par le mur d'enceinte de la caserne, puisque de l'autre côté, se trouvent des propriétés privées.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 14/10/2017
Les chefs de centre de secours étaient à l'honneur, vendredi, à la caserne.Ouest-France, 31/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAZERNES s. f.
Ce sont de petites chambres basties sur le rempart des villes de guerre pour loger les soldats de la garnison. On y loge ordinairement six soldats, qui montent la garde alternativement. Le Roy a fait bastir dans ses villes de guerre des cazernes magnifiques, qui sont de grands hostels pour loger les garnisons. CE, CET, CETTE, au plurier Ceux, Celles. Pronom qui demonstre une chose. Il respond au Latin hic, haec, hoc. Ce sera demain. Sera-ce aujourd'huy qu'on fera telle chose ? On dit aussi, Cecy, cela, celuy-cy, celle-là. Qu'est-ce que j'entends ? CE, est aussi un substantif. Voilà ce dont il s'agit. en vertu de ce que dessus. ce que j'en dis n'est pas pour vous choquer. ce qui resulte de ce discours. On dit au Palais quand on infirme une sentence, qu'on a mis l'appellation, & ce dont a été appellé au neant, on sousentend la sentence. C'est une formule de prononcer que les Cours Souveraines se sont reservées. Les autres Juges prononcent par un mal jugé. Quelquefois on dit absolument, On a mis l'appellation & ce, c'est à dire, que l'appellant a gagné sa cause. On dit, A ce qu'il soit dit, pour dire, Afin qu'il soit dit. A ce que j'entends, pour dire, Comme on me fait croire. On dit aussi adverbialement, c'en est fait. c'est moy. c'est pourquoy. c'est asçavoir. c'est mon plaisir. vraiment c'est mon. On le dit tout court, quand on parle ironiquement. On dit encore, Quoy que c'en soit. ce dit-il. ce dit-on. ce neantmoins. ce fut un tel. ce sont les gens de bien, &c. On dit aussi, C'est mon, par ironie, on sousentend advis. Vraiment c'est mon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.