Email catcher

caserne

définition

Définition de caserne ​​​ nom féminin

Bâtiment destiné au logement des militaires. ➙ baraquement, quartier.
Troupes logées dans une caserne.
familier Grand immeuble peu plaisant.
Établissement où règne une discipline sévère.

synonymes

Synonymes de caserne nom féminin

exemples

Phrases avec le mot caserne

Si tu as la nostalgie de ta caserne, est-ce que, moi, je n'ai pas la nostalgie de la mienne ?Alphonse Daudet (1840-1897)
Certains gardes sont arrêtés à leur retour à la caserne.Histoire, économie α société, 2009, Fabien CARDONI (Cairn.info)
La promotion 2024 des cadets de la sécurité civile a passé quatre jours à la caserne sabolienne, la semaine dernière.Ouest-France, Tony FABRI, 29/10/2024
Cependant les casernes, la gare centrale, les établissements industriels et les entrepôts du port ne se trouvaient pas au centre ville.Po&sie, 2017, Gerfried Horst, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Il suffit de regarder ce qui s'est passé au niveau du vote dans les casernes, au premier, comme au deuxième tour.Europarl
Deux de ses trois casernes portent le nom de compatriotes.Revue du Nord, 2003, Odile Roynette (Cairn.info)
Certains hôtels servent de casernes, et deux restaurants se transforment midi et soir en réfectoires remplis de douaniers, de garde-côtes et de carabinieri en tenue de combat.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Je n'avais pas le temps de le dessiner : je continuai ma course jusqu'à la dernière cour, devant les casernes.Alfred de Vigny (1797-1863)
Une aide fort appréciable pour la caserne ainsi que pour la corporation.Capital, 19/08/2021, « Le généreux don d'un couple aux pompiers qui leur ont… »
Dès le matin, la caserne est envahie par une foule nombreuse composée de parents et d'amis.Outre-Mers, 2019, Pierre-Éric Fageol (Cairn.info)
Les premières années, il les passe entre les murs d'une école de militaires qui jouxte la caserne.Ballast, 2019, Léon Mazas (Cairn.info)
Il semble qu'elles reprenaient la route pour rentrer à la caserne.Ouest-France, Véronique GERMOND, 30/03/2012
À la caserne, il y a des tensions.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 16/11/2012
Outre le domicile du maire, la caserne de gendarmerie a aussi été visée par des tirs de mortier dans la nuit de vendredi à samedi.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 01/06/2021
Dans les années 80, la caserne ferme et le club décide de continuer en autonomie.Ouest-France, Capucine GILBERT, 14/01/2016
Mais ce sont les interventions de la veille qui animent les discussions des sapeurs-pompiers de la caserne ce vendredi.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 23/04/2021
Mais leur avis ne compte pas dans les casernes.Revue du Crieur, 2020, Rémi Carayol (Cairn.info)
Contrairement au policier, il vit en caserne et est soumis aux mutations.Ça m'intéresse, 12/07/2018, « Police/gendarmerie : quelles différences ? »
La caserne à un usage mixte d'habitation (759 m²) dans les étages (1er - 2ème - 3ème) et de locaux professionnels (190 m²) au rez-de-chaussée.Capital, 13/03/2019, « Et si vous vous offriez une gendarmerie ? »
Qui voudra d'une maison de retraite gérée comme une caserne ou d'une prise en charge infantilisante à peu de frais ?Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Quelles alternatives aux maisons de retraite ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAZERNES s. f.

Ce sont de petites chambres basties sur le rempart des villes de guerre pour loger les soldats de la garnison. On y loge ordinairement six soldats, qui montent la garde alternativement. Le Roy a fait bastir dans ses villes de guerre des cazernes magnifiques, qui sont de grands hostels pour loger les garnisons.
 
CE, CET, CETTE, au plurier Ceux, Celles. Pronom qui demonstre une chose. Il respond au Latin hic, haec, hoc. Ce sera demain. Sera-ce aujourd'huy qu'on fera telle chose ? On dit aussi, Cecy, cela, celuy-cy, celle-là. Qu'est-ce que j'entends ?
 
CE, est aussi un substantif. Voilà ce dont il s'agit. en vertu de ce que dessus. ce que j'en dis n'est pas pour vous choquer. ce qui resulte de ce discours.
 
On dit au Palais quand on infirme une sentence, qu'on a mis l'appellation, & ce dont a été appellé au neant, on sousentend la sentence. C'est une formule de prononcer que les Cours Souveraines se sont reservées. Les autres Juges prononcent par un mal jugé. Quelquefois on dit absolument, On a mis l'appellation & ce, c'est à dire, que l'appellant a gagné sa cause. On dit, A ce qu'il soit dit, pour dire, Afin qu'il soit dit. A ce que j'entends, pour dire, Comme on me fait croire.
 
On dit aussi adverbialement, c'en est fait. c'est moy. c'est pourquoy. c'est asçavoir. c'est mon plaisir. vraiment c'est mon. On le dit tout court, quand on parle ironiquement.
 
On dit encore, Quoy que c'en soit. ce dit-il. ce dit-on. ce neantmoins. ce fut un tel. ce sont les gens de bien, &c.
 
On dit aussi, C'est mon, par ironie, on sousentend advis. Vraiment c'est mon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.