casque casqué
definition
Definition of
casque
nom masculin
Coiffure rigide (métal, cuir, plastique) qui couvre et protège la tête. Le port du casque est obligatoire sur le chantier.
locution Les Casques bleus : la force militaire de l'ONU.
au figuré Cheveux. Casque d'or (surnom de femme ; film de Jacques Becker).
Dispositif qui se porte sur la tête. Casque de réalité virtuelle.
spécialement Ensemble constitué par deux écouteurs reliés par un serre-tête. Le casque d'un baladeur.
Appareil à air chaud qui coiffe la tête et sert à sécher les cheveux. ➙ séchoir.
Botanique Partie supérieure de la corolle de certaines fleurs.
synonyms
examples
Sentences with the word casqué
Il est là debout, assis, à pied, à cheval, en veste d'écurie, en grande tenue, tête nue, cuirassé et casqué.Georges Darien (1862-1921)
Il regarde rêveusement les photos noir et blanc de gamins, casqués et sanglés comme leurs aînés, qui conduisaient autrefois des bijoux à moteur miniature.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 14/09/2017
Par les vitres embuées, on les voit bondés d'un nuage compact d'hommes casqués.Henri Barbusse (1873-1935)
L'individu, casqué et entièrement vêtu de noir, enjambe le comptoir.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 11/09/2020
Parmi la clarté dansante, de rudes silhouettes allaient et venaient, casquées et bottées, avec un laisser-aller plein d'arrogance.Daniel Lesueur (1854-1921)
A toutes les baies de l'admirable édifice se montraient des grappes de têtes casquées.Louis Dumure (1860-1933)
C'était un véritable ballet de cyclistes, tous casqués et évoluant avec beaucoup d'adresse au milieu des obstacles.Ouest-France, 25/05/2021
La vidéo surveillance montre qu'un vandale casqué a escaladé le grillage d'enceinte du parking, jeté la canette en verre, puis est reparti sur son scooter.Ouest-France, 10/05/2013
Et brusquement, sans réfléchir, il apparut, casqué, dans le cadre de la fenêtre.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'archidiacre met pied à terre, casqué, cuirassé, par-dessus sa robe de prêtre, avec une longue épée au côté.Eugène Sue (1804-1857)
Tête casqué stylisée, à g., munie d'une sorte de langue démesurée.Revue du Nord, 2012, Jean-Marc Doyen, Caroline Rossez, (Cairn.info)
Le droit porte ce qui semble être un buste casqué et diadémé à gauche.Revue du Nord, 2017, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
L'empereur casqué, debout à g., tenant un globe et une lance.Revue du Nord, 2012, Jean-Marc Doyen, Caroline Rossez, (Cairn.info)
Le chanteur arrive en tenue de cosmonaute, casqué, une lumière rouge sur sa visière, comme s'il débarquait sur la lune.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 11/11/2014
On voit bien qu'avec l'usage du walkman, on peut devenir le récepteur casqué ou l'auditeur de musique en tout lieu, public ou privé.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2004, Anne-Marie Green (Cairn.info)
Seule dépasse sa tête casquée, et il est aux prises avec un roquet dont les furieux aboiements devraient le dénoncer.Po&sie, 2018, Laurent Jenny (Cairn.info)
La première est reprise à l'intérieur avec une photo de l'homme casqué à l'arrière d'un scooter.Politix, 2014, Frédérique Matonti (Cairn.info)
Le vieil exécuteur entra, suivi de deux hoplites casqués.Pierre Louÿs (1870-1925)
Après vérification des vélos et un rappel des consignes sécuritaires, les 23 apprentis cyclistes, casqués et motivés, se sont lancés dans les rues fléchoises.Ouest-France, 06/04/2018
De l'avis de tous, le troisième-ligne casqué de rouge, a livré une grosse partie.Ouest-France, Pierre CORNU, 19/02/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CASQUE s. m.
Arme deffensive pour couvrir la teste & le col d'un cavalier, qu'on appelle autrement heaume. Ce mot vient de cassicum ou cassicus, diminutif de cassis. Menage. Sa racine a signifié une chose vuide & creuse. On dit en Espagnol casco, pour signifier la teste ou un morceau d'un pot de terre cassé. CASQUE, qu'en termes de Blason on appelle aussi timbre, se met au dessus de l'Escu pour son principal ornement. C'est la vraye marque de Chevalerie ; au lieu que l'Escu est la marque de la simple Noblesse, & sur tout chez les Allemands, qui en mettent plusieurs sur leurs Armes, quand ils ont plusieurs Fiefs ou titres qui leur donnent des voix differentes dans les Cercles de l'Empire. Il y a eu un Archevêque de Cologne qui en a porté jusqu'à six. Les Auteurs donnent divers noms à ces timbres ou casques. L'Imperial est celuy sur lequel s'esleve une agile ; le Royal, celuy qui est couronné ; le timbre d'exclamation, celuy qu'on portoit dans les tournois, lors que les Herauts crioient pour faire connoistre ceux qui entroient dans la lice ; le timbre esloigné, celuy qu'on portoit quand on alloit chercher les adventures ; le timbre de burte, celuy qui estoit affilé en pointe par le devant pour faire glisser le coup ; le timbre de vol, celuy qui avoit un vol au dessus ; le timbre de deffense, qui estoit entierement fermé ; le timbre de tourbe, celuy qui estoit tout uni pour les courses, qu'on appelloit la tourbe ou la foule, lors qu'on couroit plusieurs ensemble, & que l'on combattoit comme dans une mesleé, &c. En Blason on distingue encore les casques ou timbres par la matiere, la forme & la situation. Ceux des Rois sont d'or, ceux des Princes & des Grands Seigneurs d'argent, & ceux des simples Gentilshommes d'acier poli. A l'égard de la forme, ceux des Souverains sont ouverts ; les autres sont à demi fermez & à divers nombre de grilles, qu'on compte pour marquer les divers degrez de qualité. Les moindres sont tout à fait fermez. Et à l'égard de la situation, elle est ou de front, ou en tiers, & en profil. Le casque fermé & en profil est la marque d'un simple Gentilhomme, ou d'un soldat qui s'est signalé. Le casque fermé & placé de front marque une Noblesse nouvelle, mais acquise par quelque action heroïque. Le grillé & en profil est la marque d'un Gentilhomme qui n'a veuë que sur ses sujets. Le grillé & de front est celle d'un Capitaine qui a commandement sur ses trouppes. Le casque ouvert & de profil est la marque d'un Seigneur qui a un grand Fief dependant du Roy. Et enfin le casque ouvert & de front est celle d'un pouvoir absolu & souverain. Mais toutes ces distinctions sont du dernier siecle ; car autrefois tous les casques étoient fermez. Voyez Heaume. CASQUE, signifie aussi figurément la teste. Il en a dans le casque, pour dire, Il a un peu la cervelle brouillée, soit de vin, soit de folie. En ce sens il est bas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.