Email catcher

casque casqué

définition

Définition de casque ​​​ nom masculin

Coiffure rigide (métal, cuir, plastique) qui couvre et protège la tête. Le port du casque est obligatoire sur le chantier. locution Les Casques bleus : la force militaire de l'ONU.
au figuré Cheveux. Casque d'or (surnom de femme ; film de Jacques Becker).
Dispositif qui se porte sur la tête. Casque de réalité virtuelle.
spécialement Ensemble constitué par deux écouteurs reliés par un serre-tête. Le casque d'un baladeur.
Appareil à air chaud qui coiffe la tête et sert à sécher les cheveux. ➙ séchoir.
Botanique Partie supérieure de la corolle de certaines fleurs.

Définition de casqué ​​​ , casquée ​​​ adjectif

Coiffé d'un casque.

synonymes

Synonymes de casque nom masculin

au sens de séchoir
au sens de coiffure

exemples

Phrases avec le mot casqué

Par les vitres embuées, on les voit bondés d'un nuage compact d'hommes casqués.Henri Barbusse (1873-1935)
Seule dépasse sa tête casquée, et il est aux prises avec un roquet dont les furieux aboiements devraient le dénoncer.Po&sie, 2018, Laurent Jenny (Cairn.info)
À leur arrivée, ils tombent sur deux hommes, dont un tout de noir vêtu et casqué, pressés de s'en aller.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 22/02/2023
Elle figure un personnage masculin, debout, casqué et cuirassé.Revue archéologique, 2017, Pierre‑Louis Gatier (Cairn.info)
Parmi la clarté dansante, de rudes silhouettes allaient et venaient, casquées et bottées, avec un laisser-aller plein d'arrogance.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ces forces de l'ordre, toutes habillées de noir et casquées, ressemblent plus à des robots qu'à des hommes et barrent le chemin.Questions de communication, 2003, Ute Fendler (Cairn.info)
Le motard était casqué et vêtu de noir.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 21/03/2024
Et brusquement, sans réfléchir, il apparut, casqué, dans le cadre de la fenêtre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est là debout, assis, à pied, à cheval, en veste d'écurie, en grande tenue, tête nue, cuirassé et casqué.Georges Darien (1862-1921)
Buste casqué à g., revêtu de l'habit impérial, portant un sceptre sur l'épaule g.Revue du Nord, 2013, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
L'empereur casqué, debout à g., tenant un globe et une lance.Revue du Nord, 2012, Jean-Marc Doyen, Caroline Rossez (Cairn.info)
Idéal pour faire découvrir les musiques électroniques, loin des clichés, aux enfants casqués, pour danser, tout en protégeant les petites oreilles.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 28/04/2023
Quatre petites têtes blondes et casquées dépassent de son triporteur.Ouest-France, Juliette VOISIN, 04/03/2023
Un homme casqué surgit dans le commerce et arrose les lieux de gaz lacrymogène sans se soucier des deux clientes et de leurs enfants.Ouest-France, Igor BONNET, 04/07/2015
Les lieux sont relativement calmes, jusqu'à l'arrivée pétaradante d'un petit véhicule en aluminium, sans toit, conduit par un homme casqué.Ouest-France, Sophie UGHETTO, 26/05/2014
Les pompiers attaquent le feu d'en bas, avant que deux d'entre eux, casqués et masqués, grimpent à l'échelle finir le travail.Ouest-France, Vincent COTINAT, 10/10/2024
Au contraire, barbu et casqué, il est, avec son épée, en relation directe avec la guerre et la chose militaire.Ethnologie française, 2004, Marie-France Gueusquin (Cairn.info)
A toutes les baies de l'admirable édifice se montraient des grappes de têtes casquées.Louis Dumure (1860-1933)
Le vieil exécuteur entra, suivi de deux hoplites casqués.Pierre Louÿs (1870-1925)
L'archidiacre met pied à terre, casqué, cuirassé, par-dessus sa robe de prêtre, avec une longue épée au côté.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASQUE s. m.

Arme deffensive pour couvrir la teste & le col d'un cavalier, qu'on appelle autrement heaume. Ce mot vient de cassicum ou cassicus, diminutif de cassis. Menage. Sa racine a signifié une chose vuide & creuse. On dit en Espagnol casco, pour signifier la teste ou un morceau d'un pot de terre cassé.
 
CASQUE, qu'en termes de Blason on appelle aussi timbre, se met au dessus de l'Escu pour son principal ornement. C'est la vraye marque de Chevalerie ; au lieu que l'Escu est la marque de la simple Noblesse, & sur tout chez les Allemands, qui en mettent plusieurs sur leurs Armes, quand ils ont plusieurs Fiefs ou titres qui leur donnent des voix differentes dans les Cercles de l'Empire. Il y a eu un Archevêque de Cologne qui en a porté jusqu'à six. Les Auteurs donnent divers noms à ces timbres ou casques. L'Imperial est celuy sur lequel s'esleve une agile ; le Royal, celuy qui est couronné ; le timbre d'exclamation, celuy qu'on portoit dans les tournois, lors que les Herauts crioient pour faire connoistre ceux qui entroient dans la lice ; le timbre esloigné, celuy qu'on portoit quand on alloit chercher les adventures ; le timbre de burte, celuy qui estoit affilé en pointe par le devant pour faire glisser le coup ; le timbre de vol, celuy qui avoit un vol au dessus ; le timbre de deffense, qui estoit entierement fermé ; le timbre de tourbe, celuy qui estoit tout uni pour les courses, qu'on appelloit la tourbe ou la foule, lors qu'on couroit plusieurs ensemble, & que l'on combattoit comme dans une mesleé, &c.
 
En Blason on distingue encore les casques ou timbres par la matiere, la forme & la situation. Ceux des Rois sont d'or, ceux des Princes & des Grands Seigneurs d'argent, & ceux des simples Gentilshommes d'acier poli. A l'égard de la forme, ceux des Souverains sont ouverts ; les autres sont à demi fermez & à divers nombre de grilles, qu'on compte pour marquer les divers degrez de qualité. Les moindres sont tout à fait fermez. Et à l'égard de la situation, elle est ou de front, ou en tiers, & en profil. Le casque fermé & en profil est la marque d'un simple Gentilhomme, ou d'un soldat qui s'est signalé. Le casque fermé & placé de front marque une Noblesse nouvelle, mais acquise par quelque action heroïque. Le grillé & en profil est la marque d'un Gentilhomme qui n'a veuë que sur ses sujets. Le grillé & de front est celle d'un Capitaine qui a commandement sur ses trouppes. Le casque ouvert & de profil est la marque d'un Seigneur qui a un grand Fief dependant du Roy. Et enfin le casque ouvert & de front est celle d'un pouvoir absolu & souverain. Mais toutes ces distinctions sont du dernier siecle ; car autrefois tous les casques étoient fermez. Voyez Heaume.
 
CASQUE, signifie aussi figurément la teste. Il en a dans le casque, pour dire, Il a un peu la cervelle brouillée, soit de vin, soit de folie. En ce sens il est bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine